Ainsi se présente le haut du palmarès du Point sorti le 23 août 2012. Cette seizième édition classe les hôpitaux et cliniques en fonction de leurs scores obtenus dans 63 spécialités médicales et chirurgicales.
La fierté du CHU de Toulouse, qui arrive pour la dixième fois en tête du classement, se retouve dans la double page que la Dépêche du Midi du 25 août 2012 consacre à l’événement. Ce classement est "un bel hommage rendu au professionnalisme des équipes" à déclaré la direction de l’établissement au journaliste Philippe Rioux. Jean-Jacques Romatet, directeur général, précise que le CHU se retrouve aux meilleures places dans les disciplines où il conduit une importante recherche. D’où l’intérêt de ne "pas opposer soin et recherche car l’innovation d’aujourd’hui, c’est les soins de demain".
Pour le journaliste, cette confirmation année après année de l’excellence du CHU "s’inscrit dans la longue histoire de plus de huit siècles de médecine dans la Ville rose, bien sûr, mais elle illustre surtout le dynamisme d’un des plus gros CHU de France, quatrième en terme d’activité dont le rayonnement dépasse la simple métropole régionale pour s’étendre (…) aux régions limitrophes ainsi que vers l’étranger". Il rappelle également que le CHU de Toulouse est l’établissement de référence " de quelque 150 établissements publics et privés du Midi-Pyrénées.
Sur la 3ème place du podium des meilleurs hôpitaux publics de France, le CHU de Bordeaux rappelle dans un communiqué les excellents résultats de ses équipes arrivées premières dans 5 spécialités : chirurgie de la colonne vertébrale, leucémie, stimulateurs cardiaques, épilepsie et chirurgie du colon. L’établissement précise aussi que 19 de ses services se retrouvent entre la 2nde et la 5ème place.
Cité 10 fois parmi les 10 meilleurs établissements, le CHU de Dijon – 17ème au classement général – gagne 4 places sur le palmarès 2011. Un très bon résultat, le meilleur sur les quatre dernières années, se félicite l’institution dans un communiqué. Dijon emporte la tête du classement en chirurgie du glaucome.
Marseille : le grand absent
Pour la première fois depuis 1998, les quatre hôpitaux de l’assistance-publique de Marseille (AP-HM) sont absents, en dépit des très bons rangs obtenus auparavant. L’AP-HM ayant refusé de transmettre les données nécessaires a déploré Le Point dans une dépêche diffusée par l’AFP le 22 août.