1ère étape du réseau d’imagerie interhospitalier : le CH de Landernau

La transmission d'images entre le CHU de Brest et le CH de Landernau est la première étape d'un réseau de télé-radiologie pour l'Ouest Bretagne, autorisant des échanges et des collaborations entre les différentes équipes de tous les hôpitaux publics.

La transmission d’images entre le CHU de Brest et le CH de Landernau est la première étape d’un réseau de télé-radiologie pour l’Ouest Bretagne, autorisant des échanges et des collaborations entre les différentes équipes de tous les hôpitaux publics.

Point de départ : la transmission d’images optimisée pour les patients du CHU de Brest
Grâce au PACS (picture archiving and communication system), les services de radiologie et imagerie médicale du CHU de Brest transmettent les examens (scanners, IRM, radiologie numérique) vers les services cliniques de l’établissement. Ce réseau numérique garantit un transfert en toute confidentialité et sécurité. Le gain en terme de délai de transmission des images est considérable.
Aujourd’hui, l’ouverture s’amorce vers les autres établissements. Le réseau d’imagerie du CHU se double d’un réseau interhospitalier d’échange d’examens avec les autres hôpitaux du territoire de santé, à visée de télé-diagnostic et de télé-expertise.
La télé-radiologie est élément important du projet médical du CHU, et s’inscrit dans une logique de territoire, couvrant l’Ouest de la Bretagne, peut-être jusqu’à certaines îles.

Organiser la permanence des soins de l’Ouest Bretagne
L’organisation commune de la permanence médicale d’imagerie médicale permettra ainsi de faire face à un double enjeu : une demande croissante d’examens, une démographie médicale défavorable. Ainsi, depuis le 1er juillet, le Pôle de Radiologie et Imagerie médicale du CHU de Brest prend en charge, via le logiciel Carnac 2, les scanners réalisés par les praticiens du Centre Hospitalier de Landerneau pendant leur garde, avec participation aux astreintes brestoises d’un praticien du Centre Hospitalier de Landerneau.
Une mutualisation des astreintes de radiologie du CHU et de l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre est également prévue avant la fin de l’année grâce à une télétransmission des images.

Collaboration entre les CHU de Rennes et de Brest : vers un réseau régional d’expertise en neuroradiologie
Les scanners et les IRM réalisés dans les différents hôpitaux de la région, dans un contexte d’accident vasculaire cérébral aigu, pourront être transmis pour avis à un neuroradiologue de l’un ou l’autre des deux CHU permettant de proposer la thérapeutique la plus adaptée, bien évidemment en collaboration avec les services de neurologie et de neurochirurgie. Ce réseau régional de télé-expertise, présenté conjointement par les CHU de Brest et de Rennes, est soutenu par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.