1ère européenne à Montpellier: le CHU s’équipe une salle de radiologie interventionnelle 4D

Infinix-i 4DCT tel est le nom de ce concentré de technologie installé à l’hôpital Saint Eloi. Spécifiquement dédiée au traitement des tumeurs du foie, cette salle de radiologie est la 1ère d’Europe combinant un équipement d’angiographie de dernière génération, un scanner 4D mobile sur rails, et un écran large.

Infinix-i 4DCT tel est le nom de ce concentré de technologie installé à l’hôpital Saint Eloi. Spécifiquement dédiée au traitement des tumeurs du foie, cette salle de radiologie est la 1ère d’Europe combinant un équipement d’angiographie de dernière génération, un scanner 4D mobile sur rails, et un écran large.
Prête à accueillir 1000 patients par an
Cet espace high tech a pris place au sein du département de Radiologie diagnostique et interventionnelle dirigé par le Pr Boris Guiu, moyennant un investissement de de 2,2 millions d’euros. Il s’agit de la 11ème salle dans le monde intégrant une telle technologie ((7 au Japon, 2 en Corée, 1 aux Etats Unis). 1000 patients y seront pris en charge chaque année dans les meilleures conditions de soins, de sécurité et de confort.

Un équipement précieux en cancerologie
La radiologie interventionnelle regroupe l’ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique, permettant le traitement ou le diagnostic invasif de nombreuses pathologies et tout particulièrement les cancers. C’est le développement de cette pratique en cancérologie qui a justifié l’achat de cet équipement. En effet, selon UNICANCER, environ 50% des patients porteurs d’un cancer seront traités au moins une fois dans leur vie par ces techniques de radiologie interventionnelle. De plus, on observe une augmentation majeure des actes et des consultations de radiologie interventionnelle oncologique. Ceux-ci ont progressé  de 400% en 3 ans à l’hôpital Saint-Eloi.
Une réduction des délais de prise en charge
«L’intégration de cette nouvelle salle avant-gardiste au sein du bloc opératoire permet de développer cette activité et de réduire fortement les délais de prise en charge, grâce à la proximité entre le radiologue interventionnel et le médecin anesthésiste-réanimateur. Elle favorisera l’accessibilité des patients à des traitements efficaces et innovants», se félicite le Pr Boris Guiu.
Les possibilités technologiques  apportées par cet équipement unique en Europe offrent de nouvelles possibilités thérapeutiques
De nouvelles perspectives thérapeutiques
Les possibilités technologiques et notamment l’imagerie 4D apportées par cet équipement unique en Europe permettent d’élargir les indications des traitements mini-invasifs à des cas plus complexes, et d’offrir un accès potentiel à tous les patients de la région porteurs de tumeurs du foie dans un délai court. Cette salle permet de réaliser des procédures complexes de radiologie interventionnelle hépatique qui nécessitent tous les moyens de guidage existants comme par exemple les thermoablations hépatiques. Elle offre des possibilités d’imagerie 4D qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Un gain de sécurité pour les patients
Une telle implantation au bloc opératoire permet de mutualiser et de mieux utiliser les ressources car l’anesthésiste travaille désormais dans un même endroit qui contient également le scanner. Cette nouvelle organisation permet de répondre à la demande croissante d’interventions complexes en radiologie interventionnelle hépatique. Cette installation permet également une irradiation moins importante pour le patient.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.