1ère Européenne: Rein prélevé par un seul orifice en vue d’une greffe

L'équipe d'urologie et de chirurgie de la transplantation de l'hôpital Edouard Herriot (CHU de Lyon), dirigée par le Pr Xavier Martin, a réalisé lundi 1er février 2010 un prélèvement de rein sur un donneur vivant par une nouvelle technique : utilisation d'un trocart* unique inséré par l'ombilic permettant la dissection et l'extraction du rein par la même incision ombilicale. Tiana, une patiente de 45 ans, a bénéficié de cette technique pour donner un de ses reins à son mari. Cette intervention représente une première en Europe.

L’équipe d’urologie et de chirurgie de la transplantation de l’hôpital Edouard Herriot (CHU de Lyon), dirigée par le Pr Xavier Martin, a réalisé lundi 1er février 2010 un prélèvement de rein sur un donneur vivant par une nouvelle technique : utilisation d’un trocart* unique inséré par l’ombilic permettant la dissection et l’extraction du rein par la même incision ombilicale. Tiana, une patiente de 45 ans, a bénéficié de cette technique pour donner un de ses reins à son mari. Cette intervention représente une première en Europe.

Un nouveau type de trocart* est inséré par une incision unique au niveau de l’ombilic. Il s’agit d’un dispositif possédant plusieurs valves permettant l’introduction d’une caméra et de 2 à 3 instruments. Le rein est ensuite disséqué et prélevé. Une fois refermée, la cicatrice est largement enfouie dans le nombril offrant une chirurgie quasiment sans cicatrices visibles. Outre l’avantage esthétique évident, cette nouvelle approche chirurgicale à travers l’ombilic semble diminuer les douleurs post opératoires et accélérer la convalescence.

En effet, en passant par l’ombilic, aucun muscle abdominal n’est ouvert ce qui diminue les douleurs postopératoires. Devant la pénurie de greffons rénaux en France, cette nouvelle technique de prélèvement rénale pratiquement sans cicatrices visibles pourrait, comme cela a été le cas aux USA, amener plus de personnes à recourir au don de rein apparenté, en améliorant le confort du donneur.

*Un trocart est un instrument chirurgical qui se présente sous la forme d’une tige cylindrique creuse pointue et coupante à son extrémité et surmontée d’un manche.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.