1ère grossesse en Rhône-Alpes grâce à la vitrification de l’embryon

Augmenter les chances de devenir parents : un espoir pour les 1 000 couples suivis chaque année au centre d’Assistance médicale à la procréation lyonnais

Augmenter les chances de devenir parents : un espoir pour les 1 000 couples suivis chaque année au centre d’Assistance médicale à la procréation lyonnais
L’équipe de médecine de la reproduction de l’hôpital Femme Mère Enfant du CHU de Lyon, et en particulier le Dr Cécile Grèze et les techniciens du laboratoire dont Salomé Vellut, ont mis au point le nouveau procédé de congélation rapide des embryons après fécondation in vitro : la vitrification. Cette technique exige des manipulations particulièrement minutieuses et rigoureuses accomplies par une technicienne ou un biologiste. Leurs efforts se sont portés sur la vitrification de l’embryon au stade blastocyste (J5-J6) qui donne des taux de survie assez décevants en congélation lente. L’équipe a fait 74 vitrifications depuis juillet 2011 et 17 réchauffements avec 16 transferts embryonnaires. 4 grossesses ont été obtenues dont 3 évolutives. La première naissance, en France, a eu lieu à Paris en août dernier. Et la première grossesse lyonnaise a passé le premier trimestre le 28 mars 2012 se réjouit l’équipe.
Le taux de survie des embryons au premier stade de développement de l’embryon (blastocyste) est de 96% contre 72% en congélation lente.
Autorisée en France par l’agence de biomédecine depuis fin 2010, la vitrification augmente nettement le taux de survie des embryons.
Grâce à cette technique, les couples du centre d’AMP de l’hôpital Femme Mère Enfant bénéficient d’une augmentation de chance de transfert intra-utérin après décongélation.

Le centre de médecine de la reproduction de l’HFME en chiffres

1 000 couples pris en charge
1 461 tentatives de Fiv
32,6 % grossesses/transferts en 2011 soit en moyenne 450 enfants nés par an dans le centre.
Le service sous la responsabilité du Pr JF Guérin regroupe 4 unités fonctionnelles (UF) dont 2 cliniques prenant en charge l’infertilité féminine (Pr B.Salle) l’infertilité masculine (Pr H. Lejeune) et 2 UF biologiques ; le laboratoire regroupe toute l’activité de diagnostic et les techniques d’AMP (Dr J. Lornage). Le CECOS assure toute la partie conservation des gamètes et des embryons (Dr S. Giscard d’Estaing) ainsi que les techniques de dons (Dr M Benchaïb).
Le laboratoire en médecine de la reproduction compte 5 médecins responsables de l’assistance médicale à la procréation et du CECOS (Centre de conservation des œufs et des embryons) 11 techniciens de laboratoire et 6 secrétaires médicales.
Au total environ 10 000 examens de spermiologie, 2 061 assistances médicales à la procréation dont 388 congélations embryonnaires ont été réalisées en 2011. Le CECOS assure une activité d’autoconservation embryonnaire mais aussi de gamètes (sperme et tissus ovariens ou testiculaires) soit au total 945 autoconservations en 2011 et une activité de recours soit 618 dons (de sperme, d’ovocytes et d’accueil d’embryons).
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.