Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1ère IRM interventionnelle d’Europe : soins, enseignement, recherche

IRM interventionnelleInaugurée le 24 novembre 2009, cette première plate-forme d'IRM interventionnelle en Europe est dédiée aux soins, à l'enseignement et à la recherche. Installé dans l'hôpital civil du CHU de Strasbourg, ce système d'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de dernière génération -corps entier à haut champ «Espree 1,5 tesla » de Siemens- a la particularité d'avoir un tunnel large et court permettant de réaliser des interventions percutanées sur un patient sous anesthésie générale, avec une acquisition d'images en temps réel.

Inaugurée le 24 novembre 2009, cette première plate-forme d’IRM interventionnelle en Europe est dédiée aux soins, à l’enseignement et à la recherche. Installé dans l’hôpital civil du CHU de Strasbourg, ce système d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de dernière génération -corps entier à haut champ «Espree 1,5 tesla » de Siemens- a la particularité d’avoir un tunnel large et court permettant de réaliser des interventions percutanées sur un patient sous anesthésie générale, avec une acquisition d’images en temps réel.


Magnetom SIEMENS Espree 1,5 T au CHU de Strasbourg.

Complété par un système de cryo-ablation compatible IRM, la plate-forme au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg est un des trois centres d’imagerie interventionnelle clinique au monde dédié à l’ablation tumorale (avec les Etats Unis et Israël).

La force de ce projet réside également dans son mode de financement et dans ses autres utilisations.

L’équipement a été acquis par l’Université de Strasbourg et le CNRS grâce au soutien financier du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, du Conseil Général du Bas-Rhin, du Conseil Régional d’Alsace et du CNRS. Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg assurent la maintenance et les frais de personnel médical et paramédical et utilisent l’équipement à des fins diagnostiques sur la moitié des créneaux horaires.

Parallèlement aux activités de soins, cette IRM permet de mener des projets de recherche fondamentale et de recherche clinique en interventionnel. Elle participe également à l’enseignement en imagerie interventionnelle de Strasbourg au niveau local et international avec l’IRCAD* et l’ENSPS*.

En savoir plus (dossier de presse en pdf)

*IRCAD : Institut de Recherche sur les Cancers de l’Appareil Digestif
* ENSPS : Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.