1ère IRM interventionnelle d’Europe : soins, enseignement, recherche

IRM interventionnelleInaugurée le 24 novembre 2009, cette première plate-forme d'IRM interventionnelle en Europe est dédiée aux soins, à l'enseignement et à la recherche. Installé dans l'hôpital civil du CHU de Strasbourg, ce système d'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de dernière génération -corps entier à haut champ «Espree 1,5 tesla » de Siemens- a la particularité d'avoir un tunnel large et court permettant de réaliser des interventions percutanées sur un patient sous anesthésie générale, avec une acquisition d'images en temps réel.

Inaugurée le 24 novembre 2009, cette première plate-forme d’IRM interventionnelle en Europe est dédiée aux soins, à l’enseignement et à la recherche. Installé dans l’hôpital civil du CHU de Strasbourg, ce système d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de dernière génération -corps entier à haut champ «Espree 1,5 tesla » de Siemens- a la particularité d’avoir un tunnel large et court permettant de réaliser des interventions percutanées sur un patient sous anesthésie générale, avec une acquisition d’images en temps réel.


Magnetom SIEMENS Espree 1,5 T au CHU de Strasbourg.

Complété par un système de cryo-ablation compatible IRM, la plate-forme au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg est un des trois centres d’imagerie interventionnelle clinique au monde dédié à l’ablation tumorale (avec les Etats Unis et Israël).

La force de ce projet réside également dans son mode de financement et dans ses autres utilisations.

L’équipement a été acquis par l’Université de Strasbourg et le CNRS grâce au soutien financier du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, du Conseil Général du Bas-Rhin, du Conseil Régional d’Alsace et du CNRS. Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg assurent la maintenance et les frais de personnel médical et paramédical et utilisent l’équipement à des fins diagnostiques sur la moitié des créneaux horaires.

Parallèlement aux activités de soins, cette IRM permet de mener des projets de recherche fondamentale et de recherche clinique en interventionnel. Elle participe également à l’enseignement en imagerie interventionnelle de Strasbourg au niveau local et international avec l’IRCAD* et l’ENSPS*.

En savoir plus (dossier de presse en pdf)

*IRCAD : Institut de Recherche sur les Cancers de l’Appareil Digestif
* ENSPS : Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.