1ère journée de l’alimentation : le chef propose un menu printanier

Timbaline du jardinier, parmentier de canard, méli mélo de salades, faisselle, fraises … concocté par le chef du CHU de Nîmes pour la 1ère journée nationale de l'alimentation à l'hôpital ou en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ce menu sera proposé le 16 juin à plus de 2 000 personnes, patients, proches et personnels des établissements. Ce repas, déclinable en différentes textures, sera adapté aux besoins et handicaps de chacun.

Timbaline du jardinier, parmentier de canard, méli mélo de salades, faisselle, fraises … concocté par le chef du CHU de Nîmes pour la 1ère journée nationale de l’alimentation à l’hôpital ou en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ce menu sera proposé le 16 juin à plus de 2 000 personnes, patients, proches et hospitaliers. Ce repas, déclinable en différentes textures, sera adapté aux besoins et handicaps de chacun.

Le CHU de Nîmes sait l’importance que joue l’équilibre nutritionnel dans les soins et la convalescence et profite de cette journée pour rendre hommage aux talents de son service restauration. Composé d’une équipe de professionnels formés à la cuisine traditionnelle, ils préservent les saveurs des aliments tout en respectant les exigences de la restauration collective en milieu hospitalier : ils savent adapter leurs compétences aux textes réglementaires en matière d’hygiène alimentaire, respecter les protocoles de la démarche qualité mis en place (la certification ISO 9001 a été obtenue dès 2002), accommoder un menu normal aux prescriptions de près de 60 régimes différents, décliner les repas en 5 textures modifiées (tendre, haché, mixé, mixé lisse, liquide), proposer des plats appropriés aux usages culturels et livrer des repas de qualité sur les 6 sites du CHU : Carémeau, Serre Cavalier, Ruffi, Grau du Roi, Hôpitaux de jour de Nîmes et de Vauvert.

Chiffres clés de la restauration au CHU de Nîmes, c’est
– 4 200 repas servis en moyenne chaque jour,
– 15 diététiciennes,
– 1 unité de fabrication de 60 personnes dont 42 cuisiniers professionnels,
– 3 restaurants du personnel servant 1 200 couverts par service,
– 1 restaurant des familles, installé au centre de gérontologie de Serre Cavalier, qui permet aux résidents « d’inviter sa famille au restaurant » : le service se fait à table, les tables sont nappées et les menus soignés. Tout ceci, pour un tarif abordable, le résident, lui, étant invité.
– un service en salle à manger dans les secteurs de Rééducation, des Personnes âgées et de la Psychiatrie.
– un budget total annuel de près de 7,5 millions d’euros dont 3,5 millions pour les denrées.

1ère journée nationale de l’alimentation à l’hôpital ou en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Organisée par les associations UDIHR (Union des Ingénieurs hospitaliers en Restauration), AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) et ACEHF (Association Culinaire des Etablissements Hospitaliers de France), sur une initiative du Comité de Liaison Alimentation Nutrition Départemental (CLAN) de la Sarthe et la revue « La Cuisine Collective », cette journée vise à montrer l’importance de l’alimentation-nutrition en structure de soin. Cette manifestation permet également d’attirer l’attention sur le travail des professionnels de la restauration en milieu hospitalier et de communiquer sur la collaboration étroite entre l’ensemble du personnel de santé : les responsables d’établissements, les médecins, les diététiciens, les équipes de soin et les équipes de restauration.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la politique nutritionnelle de santé publique lancée en France en 2001 et du Programme National Nutrition Santé destiné à sensibiliser et à transmettre au plus grand nombre les repères d’une alimentation saine et variée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.