Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1ère Journée d’Ethique de la Santé en Rhône-Alpes

A l'heure où les parlementaires révisent les lois de bioéthique, l'espace Ethique Rhône-Alpes organise une formation sur le thème "L'éthique au quotidien, une réflexion éthique et philosophique pour le soin, l'enseignement et la recherche en santé", le 23 novembre 2010.

A l’heure où les parlementaires révisent les lois de bioéthique, l’espace Ethique Rhône-Alpes organise une formation sur le thème « L’éthique au quotidien, une réflexion éthique et philosophique pour le soin, l’enseignement et la recherche en santé », le 23 novembre 2010.
Le veille, les lyonnais sont conviés à une conférence «Actualité sur les lois de Bioéthique», animée par Jean-Louis Touraine, Député du Rhône, membre de la Commission de révision des lois de Bioéthique qui se tiendra le 22 novembre au Grand Réfectoire de l’Hôtel-Dieu, 1 place de l’hôpital – Lyon 2ème – entrée libre.

Programme de la 1ère journée d’Ethique de la Santé en Rhône-Alpes – Mardi 23 novembre, de 9h à 17h
De 9h à 12h : conférence-débat « A quoi sert un espace éthique ? »
De 14h à 15h30 : 1ère table ronde « Comment participer à un comité d’éthique local ? »
De 15h30 à 17h : 2ème table ronde « Comment interagir au sein d’un espace régional ? »
Lieu : Grand Réfectoire de l’Hôtel-Dieu, 1 place de l’hôpital – Lyon 2ème
Tarif : 38,30 – (buffet compris). Gratuit pour les étudiants de moins de 25 ans dans la limite des places disponibles (hors buffet).
Inscription : télécharger le bulletin d’inscription sur le site Internet du CHU de Lyon – rubrique Professionnel de santé / Conférences Colloques Congrès ou par téléphone au 04 72 40 73 73.

L’Espace Ethique Rhône-Alpes
Dans le cadre de la loi du 6 août 2004 relative à la santé publique, et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, les Centres Hospitaliers Universitaires de Grenoble, Lyon et Saint- Etienne, et les Universités auxquelles ils sont liés, ont décidé d’unir leurs compétences au sein d’un Espace Éthique Rhône-Alpes (inauguré le 9 mars 2009), situé à l’Hôtel Dieu à Lyon.

Cet espace constitue un lieu de formation, de documentation, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires sur les questions d’éthique dans le domaine de la santé. Conformément à la loi, il créera à terme un observatoire régional des pratiques au regard de l’éthique et participera à l’organisation de débats publics afin de promouvoir l’information et la consultation des citoyens sur les questions de bioéthique.

Pour plus d’information, contactez l’Espace Ethique Rhône-Alpes au 04 78 92 09 90
espace.ethique@chu-lyon.fr
laura.lange@chu-lyon.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.