1ère Journée d’Ethique de la Santé en Rhône-Alpes

A l'heure où les parlementaires révisent les lois de bioéthique, l'espace Ethique Rhône-Alpes organise une formation sur le thème "L'éthique au quotidien, une réflexion éthique et philosophique pour le soin, l'enseignement et la recherche en santé", le 23 novembre 2010.

A l’heure où les parlementaires révisent les lois de bioéthique, l’espace Ethique Rhône-Alpes organise une formation sur le thème « L’éthique au quotidien, une réflexion éthique et philosophique pour le soin, l’enseignement et la recherche en santé », le 23 novembre 2010.
Le veille, les lyonnais sont conviés à une conférence «Actualité sur les lois de Bioéthique», animée par Jean-Louis Touraine, Député du Rhône, membre de la Commission de révision des lois de Bioéthique qui se tiendra le 22 novembre au Grand Réfectoire de l’Hôtel-Dieu, 1 place de l’hôpital – Lyon 2ème – entrée libre.

Programme de la 1ère journée d’Ethique de la Santé en Rhône-Alpes – Mardi 23 novembre, de 9h à 17h
De 9h à 12h : conférence-débat « A quoi sert un espace éthique ? »
De 14h à 15h30 : 1ère table ronde « Comment participer à un comité d’éthique local ? »
De 15h30 à 17h : 2ème table ronde « Comment interagir au sein d’un espace régional ? »
Lieu : Grand Réfectoire de l’Hôtel-Dieu, 1 place de l’hôpital – Lyon 2ème
Tarif : 38,30 – (buffet compris). Gratuit pour les étudiants de moins de 25 ans dans la limite des places disponibles (hors buffet).
Inscription : télécharger le bulletin d’inscription sur le site Internet du CHU de Lyon – rubrique Professionnel de santé / Conférences Colloques Congrès ou par téléphone au 04 72 40 73 73.

L’Espace Ethique Rhône-Alpes
Dans le cadre de la loi du 6 août 2004 relative à la santé publique, et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, les Centres Hospitaliers Universitaires de Grenoble, Lyon et Saint- Etienne, et les Universités auxquelles ils sont liés, ont décidé d’unir leurs compétences au sein d’un Espace Éthique Rhône-Alpes (inauguré le 9 mars 2009), situé à l’Hôtel Dieu à Lyon.

Cet espace constitue un lieu de formation, de documentation, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires sur les questions d’éthique dans le domaine de la santé. Conformément à la loi, il créera à terme un observatoire régional des pratiques au regard de l’éthique et participera à l’organisation de débats publics afin de promouvoir l’information et la consultation des citoyens sur les questions de bioéthique.

Pour plus d’information, contactez l’Espace Ethique Rhône-Alpes au 04 78 92 09 90
espace.ethique@chu-lyon.fr
laura.lange@chu-lyon.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.