1ère Journée d’Ethique de la Santé en Rhône-Alpes

A l'heure où les parlementaires révisent les lois de bioéthique, l'espace Ethique Rhône-Alpes organise une formation sur le thème "L'éthique au quotidien, une réflexion éthique et philosophique pour le soin, l'enseignement et la recherche en santé", le 23 novembre 2010.

A l’heure où les parlementaires révisent les lois de bioéthique, l’espace Ethique Rhône-Alpes organise une formation sur le thème « L’éthique au quotidien, une réflexion éthique et philosophique pour le soin, l’enseignement et la recherche en santé », le 23 novembre 2010.
Le veille, les lyonnais sont conviés à une conférence «Actualité sur les lois de Bioéthique», animée par Jean-Louis Touraine, Député du Rhône, membre de la Commission de révision des lois de Bioéthique qui se tiendra le 22 novembre au Grand Réfectoire de l’Hôtel-Dieu, 1 place de l’hôpital – Lyon 2ème – entrée libre.

Programme de la 1ère journée d’Ethique de la Santé en Rhône-Alpes – Mardi 23 novembre, de 9h à 17h
De 9h à 12h : conférence-débat « A quoi sert un espace éthique ? »
De 14h à 15h30 : 1ère table ronde « Comment participer à un comité d’éthique local ? »
De 15h30 à 17h : 2ème table ronde « Comment interagir au sein d’un espace régional ? »
Lieu : Grand Réfectoire de l’Hôtel-Dieu, 1 place de l’hôpital – Lyon 2ème
Tarif : 38,30 – (buffet compris). Gratuit pour les étudiants de moins de 25 ans dans la limite des places disponibles (hors buffet).
Inscription : télécharger le bulletin d’inscription sur le site Internet du CHU de Lyon – rubrique Professionnel de santé / Conférences Colloques Congrès ou par téléphone au 04 72 40 73 73.

L’Espace Ethique Rhône-Alpes
Dans le cadre de la loi du 6 août 2004 relative à la santé publique, et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, les Centres Hospitaliers Universitaires de Grenoble, Lyon et Saint- Etienne, et les Universités auxquelles ils sont liés, ont décidé d’unir leurs compétences au sein d’un Espace Éthique Rhône-Alpes (inauguré le 9 mars 2009), situé à l’Hôtel Dieu à Lyon.

Cet espace constitue un lieu de formation, de documentation, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires sur les questions d’éthique dans le domaine de la santé. Conformément à la loi, il créera à terme un observatoire régional des pratiques au regard de l’éthique et participera à l’organisation de débats publics afin de promouvoir l’information et la consultation des citoyens sur les questions de bioéthique.

Pour plus d’information, contactez l’Espace Ethique Rhône-Alpes au 04 78 92 09 90
espace.ethique@chu-lyon.fr
laura.lange@chu-lyon.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.