Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cardio : remplacement d’une valve mitrale sans ouverture du cœur ni du thorax

CHU de Lille - vendredi 01 février 2019. 10566 vu(s)

La 1ère chirurgie de remplacement de valve mitrale sans ouverture du thorax ni du cœur a été réalisée à l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille par le Pr Eric Van Belle et le Dr Thomas Modine

L’équipe médico-chirurgicale de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille dirigée par le Pr Eric Van Belle  et le Dr Thomas Modine a réalisé le remplacement d’une valve cardiaque mitrale sans ouverture du thorax ni du cœur. Cette intervention mini-invasive, pratiquée en novembre 2018, a permis un rétablissement très rapide de la patiente opérée.

C'est en effet en passant par les voies naturelles à partir d’une simple ponction dans une veine de la jambe de la patiente, que cette valve a été implantée à travers un cathéter, sans besoin d’arrêter le cœur. 

L'opération visait à corriger une défaillance sévère de fonctionnement de la valve mitrale,  indispensable au fonctionnement du cœur, chez une patiente qui présentait un risque opératoire trop élevé pour subir une chirurgie conventionnelle à thorax ouvert. Cette prouesse médicale a été rendue possible par l'utilisation d’une nouvelle génération de valve mitrale spécialement conçue à cet effet (valve Céphéa). Elle  a été réalisée avec la participation du Pr Godart, en cardiologie pédiatrique, du Dr Brandt anesthésiste et des Dr Pontana et Dr Coisne pour l'imagerie, du CHU de Lille.

Un réel espoir pour les patients souffrant d'insuffisance mitrale

L’insuffisance (ou fuite) mitrale est la maladie des valves cardiaques la plus fréquente. Elle est responsable d’insuffisance cardiaque, c’est à dire un essoufflement au moindre effort très invalidant, et de l’apparition d’œdèmes dans les jambes.

L'insuffisance mitrale peut apparaître avec l’âge ou être la séquelle d’une maladie cardiaque antérieure comme un infarctus du myocarde

Jusqu’alors, le seul traitement chirurgical existant consistait à ouvrir le thorax pour réparer la valve, ou la remplacer par une prothèse. Cette intervention innovante, pratiquée au CHU de Lille, représente un réel espoir pour les personnes souffrant d'une insuffisance de la valve mitrale pour lesquelles aucun des traitements à disposition actuellement n’est efficace et présentant un risque trop élevé pour prétendre à une chirurgie conventionnelle. Elle pourrait ainsi à l'avenir bénéficier à de nombreux patients.

Lille maîtrise les techniques d'intervention mini-invasive. Ses équipes réalisent 300 remplacements de valves aortiques par an par TAVI et c'est la première fois que cette technique d'implantation est adoptée pour le remplacement d’une valve mitrale.

L'Institut Cœur Poumon du CHU de Lille, une référence européenne

"L'Institut Cœur Poumon du CHU de Lille offre des programmes de soins et de services ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires en pathologie coronaire, valvulaire et rythmologique. Nos équipes possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine notamment dans le domaine des valvulopathies, où leurs travaux sont internationalement reconnus", se félicitent le Pr Eric Van Belle et le Dr Thomas Modine.

Le Pr Eric Van Belle, cardiologue interventionnel, chef du Pôle Cardiovasculaire et Pulmonaire et co-responsable du Centre des Valvulopathies

Le Dr Thomas Modine, chirurgien, co-responsable du Centre des Valvulopathies

Projet emblématique de la modernisation du sud du campus hospitalo-universitaire lillois, l'Institut Coeur Poumon réunira en 2020 l'ensemble des activités médicales et chirurgicales cardiologiques, vasculaires et pneumologiques du CHU de Lille. Plus grand hôpital cardio-pulmonaire d'Europe, il a vocation à être un établissement d'excellence ouvert sur son environnement. Une opération symbolique, dans une région où les indicateurs sont défavorables pour les maladies cardiovasculaires et respiratoires. 


Catégorie : CHU Lille, A la une, 1ères mondiales, Innovation, Cardiologie - Pneumologie, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 976 - 5/02/2019

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Elie, 01-02-19 23:16:
Félicitations à toute l’équipe de Cardiologie et de chirurgie cardiaque du CHU de Lille. Fier d’avoir Appartenu à cette équipe


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  27-06-2019