Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1ère mondiale au CHU de Montpellier:une chirurgie ouverte en «réalité mixte»

Ce 7 novembre 2017, dans le service de neurochirurgie du Dr Nicolas Lonjon à l’hôpital Gui de Chauliac, un interne équipé de lunettes de "réalité mixte" et d'un tutoriel immersif a opéré sur un patient une ostéosynthèse rachidienne, une chirurgie ouverte de la colonne vertébrale. Un dispositif jusqu'ici inédit dans le cadre de l’enseignement et de la pratique de la neurochirurgie au bloc opératoire. Cette 120e première mondiale en CHU est signée par Montpellier.

Ce 7 novembre 2017, dans le service de neurochirurgie du Dr Nicolas Lonjon à l’hôpital Gui de Chauliac, un interne équipé de lunettes de "réalité mixte" et d’un tutoriel immersif a opéré sur un patient une ostéosynthèse rachidienne, une chirurgie ouverte de la colonne vertébrale. Un dispositif jusqu’ici inédit dans le cadre de l’enseignement et de la pratique de la neurochirurgie au bloc opératoire. Cette 120e première mondiale en CHU est signée par Montpellier. 
La réalité mixte est une progression de ce que l’on appelle la réalité augmentée. Si cette dernière permet de faire apparaître des informations en les incrustant sur les lunettes, la réalité mixte elle, tient compte de l’espace environnant. Elle peut être utilisée pour la mise en place d’objets 3D. En médecine, et en chirurgie, des essais ont été réalisés en prenant la reconstruction 3D de l’anatomie du patient dans un but pédagogique.

Un dispositif d’apprentissage innovant

Le dispositif d’apprentissage innovant testé par le Dr Nicolas Lonjon a été mis en oeuvre dans ce contexte et développé par le Dr Maxime ROS à l’hôpital Gui de Chauliac avec des lunettes de réalité mixte Hololens et à l’aide d’un "tutoriel immersif" de Revinax.
En pratique, lorsque l’utilisateur met ces lunettes de réalité virtuelle, il se trouve totalement immergé dans un autre univers qui est une chambre d’apprentissage. Lorsqu’il regarde son champ opératoire (vers le bas) il voit naturellement le patient, les instruments et opère sans contrainte. Lorsqu’il lève la tête, il se retrouve dans le tutoriel immersif de Revinax enregistré lors d’une opération précédente similaire. Il a ainsi accès aux différentes étapes qui ont été  préalablement filmées pour vérifier sa technique et à l’imagerie du patient qu’il est en train d’opérer.

Le film d’une opération de référence à la base du tutoriel

C’est dans ces conditions et en se référant au tutoriel immersif que le Dr Betto, jeune médecin, interne en neurochirurgie, a pu réalisé ce mardi 7 novembre une chirurgie  d’ostéosynthèse rachidienne. Une lourde opération qui consiste à fixer entre elles plusieurs vertèbres à l’aide tiges métalliques pour les stabiliser. Le tutoriel a été conçu à cet effet à partir du film de cette intervention, réalisée 3 semaines plus tôt par le Dr Nicolas Lonjon. Le chirurgien, équipé alors d’un dispositif avec une caméra 3D, avait filmé l’intervention avec son angle de vue et c’est cette vue à la première personne qui a servi de base au tutoriel.

Scanners du patient et reconstructions 3D à portée de vue

Revinax a ainsi adapté l’environnement qui avait été créé en réalité virtuelle pour le rendre disponible pendant l’intervention chirurgicale, en réalité mixte. L’opérateur a accès, en face de lui, à la vidéo montrant la technique opératoire de son senior. En tournant légèrement la tête à gauche, il peut voir le scanner du patient qu’il est en train d’opérer, avec les indications de planification. Sur la droite, une reconstruction anatomique 3D de la zone opératoire.

Vers une meilleur sécurisation du geste

Il s’agit d’une grande avancée permettant de sécuriser le geste: que ce soit dans le cadre de la réalisation d’une nouvelle technique opératoire, de l’utilisation de nouveaux dispositifs médicaux, ou pour l’accompagnement à la formation.
Désormais, le graal pour les chirurgiens sera la possibilité de projeter l’imagerie du patient sur le patient lui-même. Espérant ainsi à terme diminuer l’utilisation de rayons X.
Le 6 juillet dernier, un neuroradiologue américain a réalisé une discectomie percutanée (consistant à retirer un des disques situés entre les vertèbres) en se servant du masque Hololens pour repérer sa trajectoire. La première réalisée au CHU de Montpellier devrait en inspirer d’autres…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”