Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

1ère réimplantation complète de la main au CHU de Dijon

CHU Dijon - mercredi 18 février 2015. 3335 vu(s)

Le Dr Rizzi, chirurgien plasticien et son équipe ont réimplanté avec succès la main d’un paient qui avait été  coupée au niveau du poignet, mercredi 7 janvier 2015. L’intervention a duré près de 6 heures 30. Plus d’un mois après l’opération, le patient se porte bien, les premiers résultats postopératoires sont très satisfaisants, tant sur les plans vasculaires que moteur. Sorti de l’hôpital, le patient commence sa rééducation.

La réimplantation complète d’une main à l’avant-bras est une première au CHU. Les chirurgiens du service de Chirurgie plastique et de chirurgie de la main du CHU ont su faire face à ce cas extrême. Devant un tel accident, la priorité est de transporter le patient le plus rapidement possible au bloc, en effet tout le temps perdu avant la chirurgie peut provoquer l’échec de l’intervention.

Un travail d’équipe
Avec l’équipe du Dr Rizzi, sont également intervenus le Dr Tchurukdichian, chirurgien de la main et le Dr Mukisch, orthopédiste qui a réalisé la fixation chirurgicale des os de l’avant bras. Ce travail en double équipe a permis de gagner du temps et d’améliorer les chances de survie de la main réimplantée.

Une amputation complète de la main reste rare. Techniquement, il s’agit du condensé d’un ensemble de gestes que réalisent quotidiennement les chirurgiens plasticiens et chirurgien de la main du service. La difficulté était ici de les accomplir de manière concomitante sous la pression d’une véritable course contre la montre.

De nombreux facteurs ont permis le bon déroulement de l’intervention : la jeunesse et le courage du patient, l’amputation franche de la main lors de l’accident et l’efficacité des équipes médicales et paramédicales.

Cette intervention et ses suites intéressent les neurologues du CHU. Ils vont pouvoir analyser la repousse des nerfs et la réadaptation du cerveau à l’aide d’examens comme l’IRM fonctionnelle par exemple.


Catégorie : CHU Dijon Bourgogne, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 769 - 24/02/2015

Pour plus d’information : CHU Dijon Bourgogne

  • Benjamin Héraut,
    Directeur de la Communication, de la Culture, du Mécénat et de l’Attractivité.

    1 Boulevard Jeanne d'Arc
    BP77908
    21079 Dijon cedex

  • Tel : 03 80 29 36 28

    Email : benjamin.heraut@chu-dijon.fr

    Site : http://www.chu-dijon.fr

    Standard : 03 80 29 30 31


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 février : journée internationale des maladies rares
  • 2 mars - 31 mars : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal
  • 3 mars - 9 mars : semaine européenne de lutte contre l'endométriose
  • 6 mars - 10 mars : semaine de l'Environnement
  • 6 mars : journée mondiale du glaucome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-02-2020