1ère station européenne couplant imagerie multimodale 4D et chirurgie inaugurée à Strasbourg

Une salle de radiologie interventionnelle novatrice combinant angiographie de dernière génération, scanner 4D mobile sur rails et écran large vient d’être inaugurée au CHU de Strasbourg. Cette station futuriste est la 1e en Europe dans sa version combinée imagerie 4D et chirurgie. Pilotée par le Professeur Afshin Gangi, la plateforme accueillera les patients atteints d’un cancer de la prostate, du rein, du poumon ou du foie... En 2018, ils seront plus de 3.000 à bénéficier d’un diagnostic ou d’un des traitements les plus innovants à l’échelle européenne.

Une salle de radiologie interventionnelle novatrice combinant angiographie de dernière génération, scanner 4D mobile sur rails et écran large vient d’être inaugurée au CHU de Strasbourg. Cette station futuriste est la 1e en Europe dans sa version combinée imagerie 4D et chirurgie. Pilotée par le Professeur Afshin Gangi, la plateforme accueillera les patients atteints d’un cancer de la prostate, du rein, du poumon ou du foie… En 2018, ils seront plus de 3.000 à bénéficier d’un diagnostic ou d’un des traitements les plus innovants.

Les avantages sont multiples

Le patient n’est anesthésié qu’une seule fois pour des traitements combinés dans un même temps opératoire, là où deux examens distincts étaient jusqu’alors nécessaires  (par exemple il est possible de réaliser sur cette machine l’embolisation d’une tumeur pour diminuer le flux sanguin au sein de la lésion puis de faire la destruction de cette tumeur par une technique d’ablathermie (chaud ou froid), sans avoir à déplacer le patient d’une salle à l’autre. La 4D vient en soutien aux prises en charge les plus complexes. L’imagerie dynamique permet de faire des acquisitions 3D répétées dans le temps de manière rapprochée (3D + temps = 4D). Ainsi, les scanners dynamiques dans le temps, ne sont plus seulement précis dans les 3 plans de l’espace mais aussi dans la dimension temporelle ce qui offre de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Avec un tel équipement d’exception, les équipes vont poursuivre des recherches de premier plan notamment dans les domaines de l’ablation tumorale (foie, poumon, rein, os…) où Strasbourg est leader.

2/3 des actes diagnostiques 1/3 thérapeutiques

L’imagerie est indispensable au diagnostic de la plupart des affections médicales. Elle permet aussi d’assurer le guidage d’interventions médicales dans des conditions de précision et de sécurité optimales : il s’agit d’actes d’imagerie interventionnelle. Si deux tiers de ces actes sont à visée diagnostique, un tiers des actes d’imagerie interventionnelle concerne désormais les interventions à visée thérapeutique dans les domaines notamment vasculaire et du traitement percutané des cancers. Cette approche complémentaire de la chirurgie améliore de façon significative la qualité des soins et la performance des traitements.
Le plus : des images de fusion pour un guidage optimal des opérateurs
L’angiographie et le scanner 4D mobile sur rails sont capables de se reconnaître et de communiquer pour réaliser, par exemple, des images de fusion assurant une précision optimale aux gestes thérapeutiques guidés par l’image.
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont anticipé l’essor de l’imagerie interventionnelle et développé une expertise de renommée internationale. La nouvelle plateforme d’imagerie interventionnelle multimodale conforte leur avancée et leur engagement en faveur du partage d’une « innovation en santé pour tous ».
Le système Infinix-i 4d ct est développé par la société Toshiba 
Clin d’oeil : les images accélérées du montage de la salle – vertigineux timelaps 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.