Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

1ère station européenne couplant imagerie multimodale 4D et chirurgie inaugurée à Strasbourg

CHU Strasbourg - lundi 15 janvier 2018. 8212 vu(s)

L'équipe du Pôle d’Imagerie interventionnelle des HUS réunie autour du Professeur Afshin Gangi

L'équipe du Pôle d’Imagerie interventionnelle des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg réunie autour du Professeur Afshin Gangi ©CHU Strasbourg

Une salle de radiologie interventionnelle novatrice combinant angiographie de dernière génération, scanner 4D mobile sur rails et écran large vient d’être inaugurée au CHU de Strasbourg. Cette station futuriste est la 1e en Europe dans sa version combinée imagerie 4D et chirurgie. Pilotée par le Professeur Afshin Gangi, la plateforme accueillera les patients atteints d’un cancer de la prostate, du rein, du poumon ou du foie... En 2018, ils seront plus de 3.000 à bénéficier d’un diagnostic ou d’un des traitements les plus innovants.

Les avantages sont multiples

Le patient n’est anesthésié qu’une seule fois pour des traitements combinés dans un même temps opératoire, là où deux examens distincts étaient jusqu’alors nécessaires  (par exemple il est possible de réaliser sur cette machine l’embolisation d’une tumeur pour diminuer le flux sanguin au sein de la lésion puis de faire la destruction de cette tumeur par une technique d’ablathermie (chaud ou froid), sans avoir à déplacer le patient d’une salle à l’autre. La 4D vient en soutien aux prises en charge les plus complexes. L'imagerie dynamique permet de faire des acquisitions 3D répétées dans le temps de manière rapprochée (3D + temps = 4D). Ainsi, les scanners dynamiques dans le temps, ne sont plus seulement précis dans les 3 plans de l’espace mais aussi dans la dimension temporelle ce qui offre de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Avec un tel équipement d’exception, les équipes vont poursuivre des recherches de premier plan notamment dans les domaines de l’ablation tumorale (foie, poumon, rein, os…) où Strasbourg est leader.

2/3 des actes diagnostiques 1/3 thérapeutiques

L’imagerie est indispensable au diagnostic de la plupart des affections médicales. Elle permet aussi d’assurer le guidage d’interventions médicales dans des conditions de précision et de sécurité optimales : il s’agit d’actes d’imagerie interventionnelle. Si deux tiers de ces actes sont à visée diagnostique, un tiers des actes d’imagerie interventionnelle concerne désormais les interventions à visée thérapeutique dans les domaines notamment vasculaire et du traitement percutané des cancers. Cette approche complémentaire de la chirurgie améliore de façon significative la qualité des soins et la performance des traitements.

Le plus : des images de fusion pour un guidage optimal des opérateurs
L’angiographie et le scanner 4D mobile sur rails sont capables de se reconnaître et de communiquer pour réaliser, par exemple, des images de fusion assurant une précision optimale aux gestes thérapeutiques guidés par l’image.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont anticipé l’essor de l’imagerie interventionnelle et développé une expertise de renommée internationale. La nouvelle plateforme d’imagerie interventionnelle multimodale conforte leur avancée et leur engagement en faveur du partage d’une « innovation en santé pour tous ».

Le système Infinix-i 4d ct est développé par la société Toshiba 

Clin d'oeil : les images accélérées du montage de la salle - vertigineux timelaps 


Catégorie : CHU Strasbourg, High tech, Innovation, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 921 - 16/01/2018

Pour plus d’information : CHU Strasbourg


Les commentaires pour cet article :


solofo, 19-01-18 04:56:
nouvelle technologie! a suivre pour une bonne prise en charge des maladies


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-07-2019