2 500 coureurs pour une bonne cause

Venus pour le plaisir, pour le sport ou pour s'amuser, les grenoblois ont affronté le froid samedi 10 décembre pour le traditionnel cross organisé au profit des enfants malades du CHU par les étudiants du Lycée Itec Boisfleury. Devenue une institution, cette manifestation est la plus grande course hors stade du département.

Venus pour le plaisir, pour le sport ou pour s’amuser, les grenoblois ont affronté le froid samedi 10 décembre pour le traditionnel cross organisé au profit des enfants malades du CHU par les étudiants du Lycée Itec Boisfleury. Devenue une institution, cette manifestation est la plus grande course hors stade du département.

En 15 ans cette course du coeur a permis l’achat de matériels dont la finalité est toujours d’améliorer les soins et le bien être des enfants hospitalisés. Depuis sa création en 1991, plus de 150 000 euros ont été réunis permettant ainsi au département de pédiatrie d’investir dans du matériel très divers aussi bien médical que sportif, ludique et musical.

Organisation rôdée, parcours de 7 km roulant le long des berges de l’Isère depuis le CHU, du haut niveau pour une bonne cause, l’épreuve a une nouvelle fois fait le plein. Cette année la recette qui n’est pas encore divulguée par les organisateurs permettra de financer l’acquisition de matériel pour le service de réanimation infantile et de réadaptation post réanimation.

La particularité de cette course, au-delà de l’investissement pour une action envers les enfants malades, est aussi de fédérer autour d’un projet généreux la communauté d’un même établissement scolaire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.