2 enfants camerounais opérés à coeur ouvert : histoire de solidarité

Le CHU d'Angers a pris en charge début décembre 2 adolescents camerounais dont l'état de santé rendait urgente une intervention à coeur ouvert. C'est à l'initiative de l'association "Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde", ainsi que des "Ecuries du coeur", que ces enfants ont pu être accueillis par les équipes du CHU (équipes de chirurgie cardio-vasculaire du Professeur Jean-Louis De brux, de cardiologie et d'anesthésie). Une histoire de solidarité qui ne demande qu'à être dupliquée.

Le CHU d’Angers a pris en charge début décembre 2 adolescents camerounais dont l’état de santé rendait urgente une intervention à coeur ouvert. C’est à l’initiative de l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du Monde », ainsi que des « Ecuries du coeur », que ces enfants ont pu être accueillis par les équipes du CHU (équipes de chirurgie cardio-vasculaire du Professeur Jean-Louis De brux, de cardiologie et d’anesthésie). Une histoire de solidarité qui ne demande qu’à être dupliquée.

Gilbert ,13 ans, et Steeve, 15 ans, respectivement opérés les 6 et 7 décembre, sont désormais hors de danger. Leurs interventions ont parfaitement réussi et leur prise en charge en France est un exemple de solidarité. Bilan particulièrement heureux aux yeux du Professeur Jean-Louis de Brux, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique et à ceux de Bruno Saint-Cast, Président de l’association « les Ecuries du coeur – Mécénat Chirurgie Cardiaque ».
Cette action s’inscrit dans l’opération menée par « Mécenat chirurgie cardiaque ? Enfants du monde » à l’hôpital Necker à Paris (Professeur Francine Leca) depuis 1996. Le succès de cette association a entraîné une saturation des structures parisiennes. Il importe désormais de décentraliser l’action pour opérer toujours plus d’enfants. C’est dans cet objectif que l’association « les Ecuries du Coeur – branche équitation de Mécénat Chirurgie Cardiaque  » a été créée.

Le CHU d’Angers est le premier établissement de santé de région à prendre le relais de l’hôpital Necker à Paris. L’objectif poursuivi par chacun est de faciliter la reproduction de cette action dans d’autres CHU de province. L’expérience des équipes hospitalières angevines sera, vraisemblablement, une référence pour toutes les équipes chirurgicales souhaitant s’impliquer dans cette démarche.

En cette fin d’année, voici le message d’espoir que désire transmettre l’ensemble des professionnels et des bénévoles, notamment les familles d’accueil, qui ont oeuvré pour guérir les 2 adolescents camerounais : « Que Steeve et Gilbert soient les premiers d’une longue chaîne de solidarité ».

Il convient d’ailleurs de souligner l’implication des nombreux bénévoles et hospitaliers :
– membres de l’association « les écuries du coeur »,
– familles d’accueil,
– chirurgiens de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique,
– bien sûr infirmières et aides-soignantes de ce service,
– cardiologues du CHU et du secteur privé,
– anesthésistes de l’établissement
– mais aussi le Rotary Club
Comme le dit volontiers le Professeur Jean-Louis De Brux « chacun a pris ces 2 enfants très à coeur ».

Pour tout renseignement :
Bruno Saint Cast
06 11 94 18 40
www.ecuriesducoeur.com

Professeur Jean-Louis De Brux
CHU Angers
tel. 02 41 35 45 73

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.