2 projets de recherche en soins infirmiers retenus au premier PHRI

Deux des douze projets retenus (sur 84 présentés) dans le premier Programme Hospitalier de Recherche Infirmier (PHRI) créé par le Ministère de la Santé sont des projets présentés par des équipes du CHU de Limoges. L'un est en relation avec l'alimentation chez les personnes âgées, l'autre porte sur la douleur et la musicothérapie. Ce choix valide le travail réalisé au quotidien par la Direction de la recherche clinique et de l'innovation, le Comité de promotion de la recherche paramédicale et de l'innovation issu de la Commission des soins infirmiers de rééducation et médicotechniques et les équipes soignantes.

Deux des douze projets retenus (sur 84 présentés) dans le premier Programme Hospitalier de Recherche Infirmier (PHRI) créé par le Ministère de la Santé sont des projets présentés par des équipes du CHU de Limoges. L’un est en relation avec l’alimentation chez les personnes âgées, l’autre porte sur la douleur et la musicothérapie. Ce choix valide le travail réalisé au quotidien par la Direction de la recherche clinique et de l’innovation, le Comité de promotion de la recherche paramédicale et de l’innovation issu de la Commission des soins infirmiers de rééducation et médicotechniques et les équipes soignantes.

« Focus sur les deux projets de recherche limousins
« « PRAXALIM : Impact de la forme des assiettes sur la préservation des praxies dans l’alimentation chez les personnes âgées souffrant de démences sévères de type Alzheimer ou mixtes en institution » en Unité de vie protégée de l’Ehpad Dr Chastaingt. Les démences privent progressivement l’individu de son autonomie, de sa personnalité et de son identité. Le malade atteint de démence sévère, a besoin de repères. L’usage d’objets « parlants », significatifs pour lui, est à prioriser car l’univers institutionnel, souvent dépersonnalisé, lui évoque peu de chose. L’assiette institutionnelle peut être déstabilisante pour le patient dément. PRAXALIM est une étude en soins courants, quasi-expérimentale, multicentrique, sur 3 ans. Son objectif principal est de comparer le comportement de la personne démente et sa capacité à s’alimenter seule selon le contenant proposé. En objectif secondaire, cette indépendance, pourrait permettre au résident de conserver du plaisir dans cette activité.

« Douleur et musicothérapie lors de la réfection de pansement chez les patients artéritiques de stade IV » en Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire
L’unité septique de CTCV accueille des patients atteints d’artérite oblitérante des membres inférieurs. Cette pathologie associe aux douleurs chroniques une douleur aiguë en lien avec la réfection des pansements qui peut entraîner un retard de cicatrisation et une anxiété quotidienne. En France et dans la littérature anglo-saxonne, des études montrent l’intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la douleur aiguë ou chronique. Le contexte douloureux de réfection de pansements de ces patients artéritiques, associé à la musicothérapie n’a pas encore été exploré. Il s’agit donc de réaliser une étude biomédicale expérimentale prospective de type essai clinique de supériorité, randomisé, mené en deux groupes parallèles sur 18 mois. Son objectif principal est d’évaluer l’impact de la musicothérapie sur la douleur aiguë provoquée par la réfection du pansement. Ses objectifs secondaires sont d’évaluer la diminution de la douleur aiguë sur la prise de morphiniques et du score d’anxiété. Améliorer l’efficacité des soins de plaie, réduire la durée d’hospitalisation et élaborer un protocole de bonnes pratiques sont les impacts des résultats attendus.

La recherche paramédicale permet de questionner la pratique professionnelle, de tenter de comprendre, de trouver des solutions pour rendre les soins plus efficaces au service des patients. Dans ce contexte, le Comité de promotion de la recherche paramédicale et de l’innovation a pour objectif d’accompagner les équipes soignantes dans l’émergence et la mise en forme de leur projet de recherche en soins.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.