Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2004 : une année de consécration pour le CHRU de Lille

Après la victoire de la Médecine décernée au Docteur Chantelot dans la catégorie Chirurgie, pour la greffe vascularisée osseuse, après le 1er prix de la communication hospitalière attribué à la Délégation à la Communication pour le site internet du CHRU, c'est au tour du Professeur Florence PASQUIER d'être à l'honneur avec son élection comme «médecin de l'année» pour son combat contre la maladie d'Alzheimer !

Après la victoire de la Médecine décernée au Docteur Chantelot dans la catégorie Chirurgie, pour la greffe vascularisée osseuse,
après le 1er prix de la communication hospitalière attribué à la Délégation à la Communication pour le site internet du CHRU,
c’est au tour du Professeur Florence PASQUIER d’être à l’honneur avec son élection comme «médecin de l’année» pour son combat contre la maladie d’Alzheimer !

Elue « médecin de l’année » par les médecins généralistes de France, le Professeur Pasquier est bien sûr neurologue au CHRU de Lille mais aussi, Présidente de la Fédération Nationale des Centres Mémoire de Ressources et de Recherche, codirectrice de l’Unité de recherche Inserm EA 2691, Présidente du réseau Méotis, le Réseau Régional Nord-Pas-de-Calais de la Mémoire (Premier réseau Alzheimer français agréé).

Le Professeur Pasquier lutte contre la maladie d’Alzheimer depuis des années et oeuvre sur tous les fronts : le diagnostic précoce, la prise en charge à domicile, les droits des malades, la valorisation des métiers soignants, la recherche médicale?

D’après les études les plus récentes, la région Nord-Pas-de-Calais compterait environ 45 000 patients souffrant de la maladie d’alzheimer. Autour du Professeur Florence Pasquier s’est constitué le réseau MEOTIS, qui réunit 32 membres fondateurs des secteurs publics et privés, de ville et hospitaliers. Au moment du lancement « du plan démence » par le Ministre de la Santé, ce réseau, premier réseau de ce type agréé en France représente par son exemplarité et son caractère innovant, un espoir pour les malades et leurs familles.

Le cercle des lecteurs d’Impact Médecin a désigné la neurologue Florence Pasquier médecin de l’année 2004.

Pr Florence Pasquier : 38%
Pour sa croisade contre la maladie d’Alzheimer
Dr Philippe Douste-Blazy : 17%
Pour la réforme de l’assurance maladie
Dr Anne Borgne : 15%
Pour les travaux en tabacologie

Source : Impact Médecin N° 101

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.