2004 : une année de consécration pour le CHRU de Lille

Après la victoire de la Médecine décernée au Docteur Chantelot dans la catégorie Chirurgie, pour la greffe vascularisée osseuse, après le 1er prix de la communication hospitalière attribué à la Délégation à la Communication pour le site internet du CHRU, c'est au tour du Professeur Florence PASQUIER d'être à l'honneur avec son élection comme «médecin de l'année» pour son combat contre la maladie d'Alzheimer !

Après la victoire de la Médecine décernée au Docteur Chantelot dans la catégorie Chirurgie, pour la greffe vascularisée osseuse,
après le 1er prix de la communication hospitalière attribué à la Délégation à la Communication pour le site internet du CHRU,
c’est au tour du Professeur Florence PASQUIER d’être à l’honneur avec son élection comme «médecin de l’année» pour son combat contre la maladie d’Alzheimer !

Elue « médecin de l’année » par les médecins généralistes de France, le Professeur Pasquier est bien sûr neurologue au CHRU de Lille mais aussi, Présidente de la Fédération Nationale des Centres Mémoire de Ressources et de Recherche, codirectrice de l’Unité de recherche Inserm EA 2691, Présidente du réseau Méotis, le Réseau Régional Nord-Pas-de-Calais de la Mémoire (Premier réseau Alzheimer français agréé).

Le Professeur Pasquier lutte contre la maladie d’Alzheimer depuis des années et oeuvre sur tous les fronts : le diagnostic précoce, la prise en charge à domicile, les droits des malades, la valorisation des métiers soignants, la recherche médicale?

D’après les études les plus récentes, la région Nord-Pas-de-Calais compterait environ 45 000 patients souffrant de la maladie d’alzheimer. Autour du Professeur Florence Pasquier s’est constitué le réseau MEOTIS, qui réunit 32 membres fondateurs des secteurs publics et privés, de ville et hospitaliers. Au moment du lancement « du plan démence » par le Ministre de la Santé, ce réseau, premier réseau de ce type agréé en France représente par son exemplarité et son caractère innovant, un espoir pour les malades et leurs familles.

Le cercle des lecteurs d’Impact Médecin a désigné la neurologue Florence Pasquier médecin de l’année 2004.

Pr Florence Pasquier : 38%
Pour sa croisade contre la maladie d’Alzheimer
Dr Philippe Douste-Blazy : 17%
Pour la réforme de l’assurance maladie
Dr Anne Borgne : 15%
Pour les travaux en tabacologie

Source : Impact Médecin N° 101

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.