2004 : une année de consécration pour le CHRU de Lille

Après la victoire de la Médecine décernée au Docteur Chantelot dans la catégorie Chirurgie, pour la greffe vascularisée osseuse, après le 1er prix de la communication hospitalière attribué à la Délégation à la Communication pour le site internet du CHRU, c'est au tour du Professeur Florence PASQUIER d'être à l'honneur avec son élection comme «médecin de l'année» pour son combat contre la maladie d'Alzheimer !

Après la victoire de la Médecine décernée au Docteur Chantelot dans la catégorie Chirurgie, pour la greffe vascularisée osseuse,
après le 1er prix de la communication hospitalière attribué à la Délégation à la Communication pour le site internet du CHRU,
c’est au tour du Professeur Florence PASQUIER d’être à l’honneur avec son élection comme «médecin de l’année» pour son combat contre la maladie d’Alzheimer !

Elue « médecin de l’année » par les médecins généralistes de France, le Professeur Pasquier est bien sûr neurologue au CHRU de Lille mais aussi, Présidente de la Fédération Nationale des Centres Mémoire de Ressources et de Recherche, codirectrice de l’Unité de recherche Inserm EA 2691, Présidente du réseau Méotis, le Réseau Régional Nord-Pas-de-Calais de la Mémoire (Premier réseau Alzheimer français agréé).

Le Professeur Pasquier lutte contre la maladie d’Alzheimer depuis des années et oeuvre sur tous les fronts : le diagnostic précoce, la prise en charge à domicile, les droits des malades, la valorisation des métiers soignants, la recherche médicale?

D’après les études les plus récentes, la région Nord-Pas-de-Calais compterait environ 45 000 patients souffrant de la maladie d’alzheimer. Autour du Professeur Florence Pasquier s’est constitué le réseau MEOTIS, qui réunit 32 membres fondateurs des secteurs publics et privés, de ville et hospitaliers. Au moment du lancement « du plan démence » par le Ministre de la Santé, ce réseau, premier réseau de ce type agréé en France représente par son exemplarité et son caractère innovant, un espoir pour les malades et leurs familles.

Le cercle des lecteurs d’Impact Médecin a désigné la neurologue Florence Pasquier médecin de l’année 2004.

Pr Florence Pasquier : 38%
Pour sa croisade contre la maladie d’Alzheimer
Dr Philippe Douste-Blazy : 17%
Pour la réforme de l’assurance maladie
Dr Anne Borgne : 15%
Pour les travaux en tabacologie

Source : Impact Médecin N° 101

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.