2008 : l’année des CHU – Cérémonie d’ouverture

Claude Evin, ancien Ministre, Président de la Fédération Hospitalière de France, Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, Alain Destée, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement des CHU, convient les journalistes à la cérémonie d'ouverture du Jubilé des CHU, mardi 8 janvier à 10 h, Auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Claude Evin, ancien Ministre, Président de la Fédération Hospitalière de France, Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, Alain Destée, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement des CHU, convient les journalistes à la cérémonie d’ouverture du Jubilé des CHU, mardi 8 janvier à 10 h, Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie*.

La manifestation se déroulera en présence de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports

En avant-première, présentation de l’ouvrage “Le CHU : l’hôpital de tous les défis”, Editions Privat avec la participation des 40 experts ayant collaboré à sa rédaction.

Une année sous le signe du Jubilé des CHU

A l’occasion de leur jubilé (1958-2008), les CHU, qui regroupent les pôles d’excellences de la Médecine Française (soins, enseignement, recherche) organisent de grandes manifestations destinées à faire apparaître l’importance des progrès réalisés.

Comprendre les changements historiques qui ont permis cette formidable mutation, évoquer leurs grands succès et notamment les 75 premières mondiales, apprécier leurs multiples contributions à l’amélioration de la santé de la population et à la cohésion sociale et enfin découvrir les projets futuristes et les nouvelles organisations qui préfigurent l’hôpital du 3ème millénaire : tel est l’enjeu de ce cinquantenaire !

Pour donner à cet événement exceptionnel une dimension nationale, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, la Conférence des Présidents de CME de CHU et la Conférence des Doyens des facultés de médecine, en lien avec la Fédération Hospitalière de France, ont programmé une série d’événements nationaux et régionaux. Ces grands rendez-vous seront présentés lors de la cérémonie d’ouverture du Jubilé, le 8 janvier à 10 h à l’auditorium du la Cité des sciences et de l’industrie.

Suivront vendredi 11 et samedi 12 janvier 2008 les journées portes ouvertes des CHU ; point de départ d’une série d’inaugurations, de conférences et de rétrospectives qui s’échelonneront tout au long de l’année.

Les CHU seront mis à l’honneur lors d’Hôpital Expo du mardi 27 au vendredi 30 mai : des conférences évoqueront l’évolution remarquable des hôpitaux universitaires et leurs réussites mais aussi leurs contraintes. Les invités expliqueront également comment les CHU anticipent les évolutions et réformes à venir.

Mardi 14 octobre 2008 : Attribution du Prix Flaubert récompensant les 18 meilleures nouvelles écrites par des amateurs ou écrivains confirmés sur le thème «l’hôpital du futur». Tiré à 5 000 exemplaires par les éditions «Petit à Petit» (Groupe La Martinière), l’ouvrage sera vendu 10 euros au profit des enfants hospitalisés dans les 18 CHU participants.

Fin 2008 – novembre 2009 9 capitales régionales accueillent l’exposition itinérante « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur »

Loin de s’achever, la fin de l’année des CHU s’ouvrira sur le renouveau des hôpitaux universitaires avec les XIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires qui se tiendront le Jeudi 11 et le vendredi 12 décembre 2008 à Lille sur le thème : le nouveau CHU !

* accès
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Bus : 75, 139, 150, 152, 249, PC.
Parc auto payant : entrée quai de la Charente

Contacts Presse

Fédération Hospitalière de France
Nicolas PEJU
1bis, Rue Cabanis
75014 Paris
Tél : 01.44.06.85.22
n.peju@fhf.fr
www.fhf.fr

Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn
Domaine de Bellevue
36290 St-Michel-en-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59- : 06.84.81.59.82.
resochu@club-internet.fr
www.reseau-chu.org

Conférence des Présidents de CME des CHU
Elisabeth Ohayon
4 rue Jean Bouton
75012 Paris
Tél : 06.61.22.96.57.
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr
www.chu-cme.org

Conférence des Doyens des Facultés de Médecine
Pr Roger Gil
6, rue de la Milétrie,
BP 577
86034 Poitiers Cedex
Tél : 05 49 45 43 03 href= »mailto:roger.gil@univ-poitiers.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.