2008 : l’année des CHU – Cérémonie d’ouverture

Claude Evin, ancien Ministre, Président de la Fédération Hospitalière de France, Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, Alain Destée, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement des CHU, convient les journalistes à la cérémonie d'ouverture du Jubilé des CHU, mardi 8 janvier à 10 h, Auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Claude Evin, ancien Ministre, Président de la Fédération Hospitalière de France, Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, Alain Destée, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement des CHU, convient les journalistes à la cérémonie d’ouverture du Jubilé des CHU, mardi 8 janvier à 10 h, Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie*.

La manifestation se déroulera en présence de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports

En avant-première, présentation de l’ouvrage “Le CHU : l’hôpital de tous les défis”, Editions Privat avec la participation des 40 experts ayant collaboré à sa rédaction.

Une année sous le signe du Jubilé des CHU

A l’occasion de leur jubilé (1958-2008), les CHU, qui regroupent les pôles d’excellences de la Médecine Française (soins, enseignement, recherche) organisent de grandes manifestations destinées à faire apparaître l’importance des progrès réalisés.

Comprendre les changements historiques qui ont permis cette formidable mutation, évoquer leurs grands succès et notamment les 75 premières mondiales, apprécier leurs multiples contributions à l’amélioration de la santé de la population et à la cohésion sociale et enfin découvrir les projets futuristes et les nouvelles organisations qui préfigurent l’hôpital du 3ème millénaire : tel est l’enjeu de ce cinquantenaire !

Pour donner à cet événement exceptionnel une dimension nationale, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, la Conférence des Présidents de CME de CHU et la Conférence des Doyens des facultés de médecine, en lien avec la Fédération Hospitalière de France, ont programmé une série d’événements nationaux et régionaux. Ces grands rendez-vous seront présentés lors de la cérémonie d’ouverture du Jubilé, le 8 janvier à 10 h à l’auditorium du la Cité des sciences et de l’industrie.

Suivront vendredi 11 et samedi 12 janvier 2008 les journées portes ouvertes des CHU ; point de départ d’une série d’inaugurations, de conférences et de rétrospectives qui s’échelonneront tout au long de l’année.

Les CHU seront mis à l’honneur lors d’Hôpital Expo du mardi 27 au vendredi 30 mai : des conférences évoqueront l’évolution remarquable des hôpitaux universitaires et leurs réussites mais aussi leurs contraintes. Les invités expliqueront également comment les CHU anticipent les évolutions et réformes à venir.

Mardi 14 octobre 2008 : Attribution du Prix Flaubert récompensant les 18 meilleures nouvelles écrites par des amateurs ou écrivains confirmés sur le thème «l’hôpital du futur». Tiré à 5 000 exemplaires par les éditions «Petit à Petit» (Groupe La Martinière), l’ouvrage sera vendu 10 euros au profit des enfants hospitalisés dans les 18 CHU participants.

Fin 2008 – novembre 2009 9 capitales régionales accueillent l’exposition itinérante « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur »

Loin de s’achever, la fin de l’année des CHU s’ouvrira sur le renouveau des hôpitaux universitaires avec les XIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires qui se tiendront le Jeudi 11 et le vendredi 12 décembre 2008 à Lille sur le thème : le nouveau CHU !

* accès
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Bus : 75, 139, 150, 152, 249, PC.
Parc auto payant : entrée quai de la Charente

Contacts Presse

Fédération Hospitalière de France
Nicolas PEJU
1bis, Rue Cabanis
75014 Paris
Tél : 01.44.06.85.22
n.peju@fhf.fr
www.fhf.fr

Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn
Domaine de Bellevue
36290 St-Michel-en-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59- : 06.84.81.59.82.
resochu@club-internet.fr
www.reseau-chu.org

Conférence des Présidents de CME des CHU
Elisabeth Ohayon
4 rue Jean Bouton
75012 Paris
Tél : 06.61.22.96.57.
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr
www.chu-cme.org

Conférence des Doyens des Facultés de Médecine
Pr Roger Gil
6, rue de la Milétrie,
BP 577
86034 Poitiers Cedex
Tél : 05 49 45 43 03 href= »mailto:roger.gil@univ-poitiers.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.