2010-2014 : Des enjeux stratégiques

Le 20 novembre 2009, Benoit Leclercq, directeur général de l'AP-HP, a présenté les principaux enjeux stratégiques de l'établissement pour la période 2010-2014 aux représentants du personnel réunis en Comité Technique Central d'Etablissement.

Le 20 novembre 2009, Benoit Leclercq, directeur général de l’AP-HP, a présenté les principaux enjeux stratégiques de l’établissement pour la période 2010-2014 aux représentants du personnel réunis en Comité Technique Central d’Etablissement.

L’AP-HP est engagée dans un projet de transformation de grande ampleur qui sera prochainement formalisé au travers de son plan stratégique 2010-2014. Dans le cadre des réflexions médicales qui en structurent les priorités, elle s’attache à concilier réponse de proximité et exigence d’excellence, dans un souci de modernisation globale de la prise en charge : accès amplifié au progrès médical pour tous, organisations plus performantes pour répondre aux attentes des usagers, correction des inégalités territoriales face à un contexte de démographie soignante déclinante.

L’AP-HP doit toutefois mener à bien ce projet dans un cadre budgétaire pluri annuel compatible avec ses ambitions, ce qui suppose qu’elle réalise des efforts de gestion significatifs pour réduire son écart de convergence et atteindre l’équilibre budgétaire attendu en 2012.

L’AP-HP doit donc dégager les marges de manoeuvre nécessaires au rétablissement de sa situation budgétaire pour assurer durablement aux patients le niveau d’exigence requis par l’exercice de sa mission de service public. Cet enjeu nécessite la contribution de chacun, dans le métier et les responsabilités qui sont les siens. Cet effort collectif représente de 90 M€ à 100 M€ par an jusqu’en 2012, soit globalement l’équivalent de 1 000 emplois non renouvelés sur plus de 20 000 départs naturels au cours de la même période.

La mobilisation qu’appelle cet effort est aussi le levier d’un programme d’investissement nécessaire à une modernisation adaptée, en immobilier, en équipements médicaux, en logistique et en système d’information. L’AP-HP pourra bénéficier, par ailleurs, de financements éligibles au titre du programme « Hôpital 2012 ».

Dans ce contexte, seules de vigoureuses réorganisations structurelles sont de nature à agir favorablement sur l’efficience d’ensemble de l’institution : c’est ce qui motive la recomposition de l’organisation de l’AP-HP autour de 12 nouveaux groupes hospitaliers. En effet, avec 37 hôpitaux, 676 services cliniques, 186 pôles et 5 services généraux, l’AP-HP doit être en mesure de démontrer que son unicité, à laquelle ses 90 000 salariés sont particulièrement attachés, lui permet de déployer une véritable stratégie de groupe en développant des synergies entre ses différents hôpitaux. Ses 12 nouvelles entités hospitalières encouragent la complémentarité entre les différents sites d’un même territoire. Elles facilitent la mise en place de filières de soins complètes et fluides et la meilleure coordination entre les équipes, suivis et complémentarités qui garantissent la permanence des soins.

Cette modernisation d’ensemble assurera aux patients une prise en charge des patients de haute qualité au meilleur coût pour la collectivité. En simplifiant le pilotage et en favorisant la mutualisation des compétences, elle permettra également d’améliorer les conditions de travail du personnel qui constituent le gage de l’attractivité de ses hôpitaux. Le projet social et professionnel adapté aux enjeux et le dispositif de gestion des mobilités seront renforcés pour assurer un accompagnement individuel des agents.

Grâce à une organisation plus cohérente et plus performante pour les patients et ceux qui les prennent en charge, l’AP-HP sera progressivement en situation d’offrir d’ici 2014 une réponse mieux adaptée aux besoins de la population francilienne tout en préservant ses grands équilibres économiques

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.