2011 : Brest fait vivre les droits des patients et crée 1 comité et 2 maisons des usagers

Favoriser la participation des patients à la vie institutionnelle, intégrer leurs réflexions aux différents projets du CHRU telles sont les missions du Comité des usagers que Brest a réuni pour la 1ère fois vendredi 13 mai 2011 . Dans le même temps deux maisons des usagers ont été ouvertes sur les sites de Morvan et de la Cavale Blanche où neuf associations de représentants de personnes malades se relaieront pour informer les hospitalisés, les consultants et leurs proches.

Favoriser la participation des patients à la vie institutionnelle, intégrer leurs réflexions aux différents projets du CHRU telles sont les missions du Comité des usagers que Brest a réuni pour la 1ère fois vendredi 13 mai 2011 . Dans le même temps deux maisons des usagers ont été ouvertes sur les sites de Morvan et de la Cavale Blanche où neuf associations de représentants de personnes malades se relaieront pour informer les hospitalisés, les consultants et leurs proches.
Le comité des usagers  est composée de 17 bénévoles ayant reçu un mandat de 3 ans suite à un appel à candidature lancé auprès du Collectif Inter associatif Sur la Santé (CISS ) et des associations locales agrées oeuvrant à l’hôpital dont les associations carhaisiennes. Plusieurs dossiers les attendent : l’élaboration d’une charte de fonctionnement du comité des usagers, la participation aux comités d’éducation thérapeutique et de lutte contre la douleur, l’amélioration de la prise en charge des personnes handicapées à l’hôpital, l’organisation du forum des associations 2011 et l’’information des usagers dans le cadre du bracelet d’identité
Au-delà de cette représentation institutionnelle, le CHRU de Brest a également ouvert deux espaces d’information et d’échanges. Traits d’union entre les usagers de l’hôpital et les lieux de soins, ces maisons conviviales sont tenues par des bénévoles. Leur mission : renseigner le public sur les pathologies et les traitements, sur les droits des usagers, sur la prévention, sur les organisations oeuvrant à l’hôpital. Les liens interassociatifs se trouveront enrichis et renforcés par ce partage d’expériences et leurs relations avec les professionnels facilitées.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi du 4 mars 2002 qui reconnaît les droits individuels et collectifs des usagers, acteurs de leur prise en charge et citoyens participant pleinement aux décisions de santé publique. Il répond aussi à la volonté de la direction générale de faire vivre les droits des patients en cette année 2011 qui leur est consacrée.

Les permanences de la Maison des usagers

Morvan – Trois associations assureront des permanences à compter du 13 mai 2011
– Les Blouses Roses : le lundi matin
– ASP Iroise : 19 mai, 27 mai, 7 juin, 16 juin, 24 juin
– La ligue contre le Cancer : le mercredi après midi.

Cavale Blanche – Trois associations assureront des permanences à compter du 13 mai 2011
– L’Association pour le Droit de Mourir dans le Dignité : le lundi matin
– L’Association de Familles et de Malades ou Opérés Cardiovasculaires : le jeudi matin
– L’Association des Diabétiques du Nord Finistère : le lundi après midi
Autres permanences :
– L’Association des Stomisés de Bretagne Occidentale : le 1er jeudi du mois à compter de juillet
– France Alzheimer : le 1er vendredi du mois à compter de septembre 2011.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.