2011 : Brest fait vivre les droits des patients et crée 1 comité et 2 maisons des usagers

Favoriser la participation des patients à la vie institutionnelle, intégrer leurs réflexions aux différents projets du CHRU telles sont les missions du Comité des usagers que Brest a réuni pour la 1ère fois vendredi 13 mai 2011 . Dans le même temps deux maisons des usagers ont été ouvertes sur les sites de Morvan et de la Cavale Blanche où neuf associations de représentants de personnes malades se relaieront pour informer les hospitalisés, les consultants et leurs proches.

Favoriser la participation des patients à la vie institutionnelle, intégrer leurs réflexions aux différents projets du CHRU telles sont les missions du Comité des usagers que Brest a réuni pour la 1ère fois vendredi 13 mai 2011 . Dans le même temps deux maisons des usagers ont été ouvertes sur les sites de Morvan et de la Cavale Blanche où neuf associations de représentants de personnes malades se relaieront pour informer les hospitalisés, les consultants et leurs proches.
Le comité des usagers  est composée de 17 bénévoles ayant reçu un mandat de 3 ans suite à un appel à candidature lancé auprès du Collectif Inter associatif Sur la Santé (CISS ) et des associations locales agrées oeuvrant à l’hôpital dont les associations carhaisiennes. Plusieurs dossiers les attendent : l’élaboration d’une charte de fonctionnement du comité des usagers, la participation aux comités d’éducation thérapeutique et de lutte contre la douleur, l’amélioration de la prise en charge des personnes handicapées à l’hôpital, l’organisation du forum des associations 2011 et l’’information des usagers dans le cadre du bracelet d’identité
Au-delà de cette représentation institutionnelle, le CHRU de Brest a également ouvert deux espaces d’information et d’échanges. Traits d’union entre les usagers de l’hôpital et les lieux de soins, ces maisons conviviales sont tenues par des bénévoles. Leur mission : renseigner le public sur les pathologies et les traitements, sur les droits des usagers, sur la prévention, sur les organisations oeuvrant à l’hôpital. Les liens interassociatifs se trouveront enrichis et renforcés par ce partage d’expériences et leurs relations avec les professionnels facilitées.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi du 4 mars 2002 qui reconnaît les droits individuels et collectifs des usagers, acteurs de leur prise en charge et citoyens participant pleinement aux décisions de santé publique. Il répond aussi à la volonté de la direction générale de faire vivre les droits des patients en cette année 2011 qui leur est consacrée.

Les permanences de la Maison des usagers

Morvan – Trois associations assureront des permanences à compter du 13 mai 2011
– Les Blouses Roses : le lundi matin
– ASP Iroise : 19 mai, 27 mai, 7 juin, 16 juin, 24 juin
– La ligue contre le Cancer : le mercredi après midi.

Cavale Blanche – Trois associations assureront des permanences à compter du 13 mai 2011
– L’Association pour le Droit de Mourir dans le Dignité : le lundi matin
– L’Association de Familles et de Malades ou Opérés Cardiovasculaires : le jeudi matin
– L’Association des Diabétiques du Nord Finistère : le lundi après midi
Autres permanences :
– L’Association des Stomisés de Bretagne Occidentale : le 1er jeudi du mois à compter de juillet
– France Alzheimer : le 1er vendredi du mois à compter de septembre 2011.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.