Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2026 : le CHU de Tours regroupe ses activités sur 2 sites Trousseau et Bretonneau

400 millions d'euros - dont 75 M€ financés par l'Etat, c'est le montant du programme immobilier qui fera de Tours un CHU bi-site. Le regroupement de ses activités et services sur le Nouvel Hôpital Trousseau et sur Bretonneau est l'occasion de repenser l'organisation générale. Les patients vont bénéficier d'une amélioration continue de l’accueil et de la prise en charge. Les personnels se verront offrir une meilleure qualité de vie au travail. Quant à la recherche-innovation, elle sera dynamisée par la création d'un campus hospitalo-universitaire.

400 millions d’euros – dont 75 M€ financés par l’Etat, c’est le montant du programme immobilier qui fera de Tours un CHU bi-site. Le regroupement de ses activités et services sur le Nouvel Hôpital Trousseau et sur Bretonneau est l’occasion de repenser l’organisation générale. Les patients vont bénéficier d’une amélioration continue de l’accueil et de la prise en charge. Les personnels se verront offrir une meilleure qualité de vie au travail. Quant à la recherche-innovation, elle sera dynamisée par la création d’un campus hospitalo-universitaire.
Le projet, validé par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé le 17 avril 2017, est évalué à 397,4 millions d’euros d’investissement, dont 75 millions seront apportés par l’Etat. Sa mise en oeuvre a débuté par un concours d’architecture d’envergure internationale remporté par le cabinet AIA Architectes, le 16 octobre 2018. Au terme d’une phase de négociation, le CHU de Tours présente le 22 janvier 2019 le projet architectural de son nouvel hôpital.

Les 6 axes privilégiés
– Un hôpital digital : mettre les technologies modernes au service des patients et des personnels (prise de rendez-vous, etc) ;
– Une logique de parcours : faire en sorte que nos organisations soient structurées en fonction des besoins des patients ;
– Un établissement modulaire : qui puisse suivre les évolutions de prise en charge ;
– Un CHU attractif et innovant : où la recherche, l’enseignement et l’innovation sont vecteurs d’attractivité ;
– Un CHU engagé dans son territoire : fort d’un réseau de partenaires qui assurent le maillage sanitaire dont la population a besoin ;
– Un CHU responsable : sur les aspects de développement durable, socialement responsable

Le hall d’accueil paysager du NHT – Cabinet AIA Architectes

Le Nouvel Hôpital Trousseau (NHT)

L’ensemble va compter 576 lits et places auxquels s’ajouteront 138 lits et places pour le nouvel Hôpital Pédiatrique soit au total  714 lits et places à construire et aussi 50 salles de bloc opératoire, 30 salles d’imagerie (dont 5 IRM et 5 scanner)
Les services et unités réunies sur le NHT
• les urgences adultes et une hélistation en toiture
• un plateau technique opératoire et ambulatoire ;
• des soins critiques de réanimation médico-chirurgicale ;
• les unités d’hospitalisation, reprenant l’ensemble des services actuels de Trousseau, ainsi que les services du pôle Tête et Cou en provenance de Bretonneau ;
• l’hôpital pédiatrique ;
• un bâtiment de biologie et l’Etablissement Français du Sang (EFS) ;
• l’hospitalisation de psychiatrie, structurée autour d’un nouveau bâtiment, avec toujours en complément les structures ambulatoires de ville ;
• un plateau d’imagerie ;
• la stérilisation centrale ;
• un auditorium ;
• le pôle logistique, intégrant notamment une nouvelle cuisine construite en partenariat avec la Ville de Tours.

Les 5 niveaux du NHT @cabinet AIA Architectes

2040 : Trousseau devient le cœur d’un quartier en pleine expansion

Projet urbain d’ampleur, co-construit avec la Métropole, le campus s’étendra sur les 40 hectares de Trousseau. Ce site a été construit dans les années 70 « à la campagne », entre les communes de Saint-Avertin et de Chambray-lès-Tours, dont les populations ont plus que doublé en 40 ans. Leur essor va se poursuivre avec l’arrivée du tramway, puis avec le regroupement des activités du CHU, de l’hôpital Bretonneau, de la pédiatrie, de la maternité ainsi que de l’ensemble du campus universitaire. Ce n’est pas seulement un nouveau centre hospitalier qui verra le jour, mais bien un véritable morceau de ville avec ses artères, ses espaces urbains et paysagers tels que places, mail, parcs et jardins. A terme en 2040, 10 000 professionnels et des milliers d’étudiants exerceront ou étudieront à Trousseau, engendrant nécessairement le développement économique du quartier, des besoins de logements, de services et de mobilité.

L’agenda du Nouvel Hôpital Trousseau (NHT)

2019 : Avant Projet Sommaire – APS
2020 : Avant Projet Détaillé – APD
2020 : Travaux préparatoires sur le site, réseaux enterrés, voiries et parkings
2021 : Démarrage des travaux de bâtiment
2024 : Réception & mise en service des nouveaux bâtiments
2025 : Emménagement dans le NHT & ouverture de la seconde ligne de tramway 

Le site de Bretonneau réunira

• l’hôpital de la mère et du nouveau-né ; 
• le centre de cancérologie ; 
• les médecines spécialisées (services de Médecine Interne, Pneumologie, Neurologie, Néphrologie, Urologie)  ; 
• des blocs opératoires ; 
• la gériatrie, le court séjour et les soins de suite et de réadaptation (SSR) ; 
• la pédopsychiatrie ; 
• une unité de soins critiques ; 
• un plateau d’imagerie adapté aux activités du site ; • un laboratoire à réponse rapide.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”