2026 : le CHU de Tours regroupe ses activités sur 2 sites Trousseau et Bretonneau

400 millions d'euros - dont 75 M€ financés par l'Etat, c'est le montant du programme immobilier qui fera de Tours un CHU bi-site. Le regroupement de ses activités et services sur le Nouvel Hôpital Trousseau et sur Bretonneau est l'occasion de repenser l'organisation générale. Les patients vont bénéficier d'une amélioration continue de l’accueil et de la prise en charge. Les personnels se verront offrir une meilleure qualité de vie au travail. Quant à la recherche-innovation, elle sera dynamisée par la création d'un campus hospitalo-universitaire.

400 millions d’euros – dont 75 M€ financés par l’Etat, c’est le montant du programme immobilier qui fera de Tours un CHU bi-site. Le regroupement de ses activités et services sur le Nouvel Hôpital Trousseau et sur Bretonneau est l’occasion de repenser l’organisation générale. Les patients vont bénéficier d’une amélioration continue de l’accueil et de la prise en charge. Les personnels se verront offrir une meilleure qualité de vie au travail. Quant à la recherche-innovation, elle sera dynamisée par la création d’un campus hospitalo-universitaire.
Le projet, validé par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé le 17 avril 2017, est évalué à 397,4 millions d’euros d’investissement, dont 75 millions seront apportés par l’Etat. Sa mise en oeuvre a débuté par un concours d’architecture d’envergure internationale remporté par le cabinet AIA Architectes, le 16 octobre 2018. Au terme d’une phase de négociation, le CHU de Tours présente le 22 janvier 2019 le projet architectural de son nouvel hôpital.

Les 6 axes privilégiés
– Un hôpital digital : mettre les technologies modernes au service des patients et des personnels (prise de rendez-vous, etc) ;
– Une logique de parcours : faire en sorte que nos organisations soient structurées en fonction des besoins des patients ;
– Un établissement modulaire : qui puisse suivre les évolutions de prise en charge ;
– Un CHU attractif et innovant : où la recherche, l’enseignement et l’innovation sont vecteurs d’attractivité ;
– Un CHU engagé dans son territoire : fort d’un réseau de partenaires qui assurent le maillage sanitaire dont la population a besoin ;
– Un CHU responsable : sur les aspects de développement durable, socialement responsable

Le hall d’accueil paysager du NHT – Cabinet AIA Architectes

Le Nouvel Hôpital Trousseau (NHT)

L’ensemble va compter 576 lits et places auxquels s’ajouteront 138 lits et places pour le nouvel Hôpital Pédiatrique soit au total  714 lits et places à construire et aussi 50 salles de bloc opératoire, 30 salles d’imagerie (dont 5 IRM et 5 scanner)
Les services et unités réunies sur le NHT
• les urgences adultes et une hélistation en toiture
• un plateau technique opératoire et ambulatoire ;
• des soins critiques de réanimation médico-chirurgicale ;
• les unités d’hospitalisation, reprenant l’ensemble des services actuels de Trousseau, ainsi que les services du pôle Tête et Cou en provenance de Bretonneau ;
• l’hôpital pédiatrique ;
• un bâtiment de biologie et l’Etablissement Français du Sang (EFS) ;
• l’hospitalisation de psychiatrie, structurée autour d’un nouveau bâtiment, avec toujours en complément les structures ambulatoires de ville ;
• un plateau d’imagerie ;
• la stérilisation centrale ;
• un auditorium ;
• le pôle logistique, intégrant notamment une nouvelle cuisine construite en partenariat avec la Ville de Tours.

Les 5 niveaux du NHT @cabinet AIA Architectes

2040 : Trousseau devient le cœur d’un quartier en pleine expansion

Projet urbain d’ampleur, co-construit avec la Métropole, le campus s’étendra sur les 40 hectares de Trousseau. Ce site a été construit dans les années 70 « à la campagne », entre les communes de Saint-Avertin et de Chambray-lès-Tours, dont les populations ont plus que doublé en 40 ans. Leur essor va se poursuivre avec l’arrivée du tramway, puis avec le regroupement des activités du CHU, de l’hôpital Bretonneau, de la pédiatrie, de la maternité ainsi que de l’ensemble du campus universitaire. Ce n’est pas seulement un nouveau centre hospitalier qui verra le jour, mais bien un véritable morceau de ville avec ses artères, ses espaces urbains et paysagers tels que places, mail, parcs et jardins. A terme en 2040, 10 000 professionnels et des milliers d’étudiants exerceront ou étudieront à Trousseau, engendrant nécessairement le développement économique du quartier, des besoins de logements, de services et de mobilité.

L’agenda du Nouvel Hôpital Trousseau (NHT)

2019 : Avant Projet Sommaire – APS
2020 : Avant Projet Détaillé – APD
2020 : Travaux préparatoires sur le site, réseaux enterrés, voiries et parkings
2021 : Démarrage des travaux de bâtiment
2024 : Réception & mise en service des nouveaux bâtiments
2025 : Emménagement dans le NHT & ouverture de la seconde ligne de tramway 

Le site de Bretonneau réunira

• l’hôpital de la mère et du nouveau-né ; 
• le centre de cancérologie ; 
• les médecines spécialisées (services de Médecine Interne, Pneumologie, Neurologie, Néphrologie, Urologie)  ; 
• des blocs opératoires ; 
• la gériatrie, le court séjour et les soins de suite et de réadaptation (SSR) ; 
• la pédopsychiatrie ; 
• une unité de soins critiques ; 
• un plateau d’imagerie adapté aux activités du site ; • un laboratoire à réponse rapide.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.