21 oct 2006 : Journée mondiale d’information sur l’ostéoporose

AGISSEZ POUR PROTEGER VOTRE CAPITAL OSSEUX : La Journée Mondiale d'information sur l'Ostéoporose aura lieu le samedi 21 octobre de 10h à 17h sur le site de l'Hôpital de l'Archet II, route de St Antoine de Ginestière, Nice (parking gratuit – Bus n° 22) (Entrée libre et gratuite).

AGISSEZ POUR PROTEGER VOTRE CAPITAL OSSEUX : La Journée Mondiale d’information sur l’Ostéoporose aura lieu le samedi 21 octobre de 10h à 17h sur le site de l’Hôpital de l’Archet II, route de St Antoine de Ginestière, Nice (parking gratuit – Bus n° 22) (Entrée libre et gratuite).

Organisée par le Service de Rhumatologie du CHU de Nice, en partenariat avec la Mairie de Nice, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la Faculté de Médecine de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, l’AFLAR* et avec le GRIO**, cette journée se situe dans le cadre de la Décennie des Os et des Articulations, sous l’égide de l’OMS.

Problème majeur de santé publique, l’ostéoporose expose, pour des traumatismes minimes, à des fractures (poignets, vertèbres, col du fémur…) dont les conséquences peuvent être graves.
Cette maladie très fréquente est également appelée épidémie silencieuse car elle est inapparente avant la fracture. La survenue d’une première fracture multiplie le risque d’en faire de nouvelles. L’ostéoporose doit donc être diagnostiquée et traitée précocement : on dispose pour cela de moyens d’efficacité prouvée.

Les fractures ne sont pas une fatalité : il existe des moyens simples à tout âge, de l’enfant au senior, pour protéger son capital osseux.

Pour en savoir plus, toute la journée seront proposés un parcours éducatif avec des ateliers pratiques, des animations et démonstrations
-« qu’est-ce que l’ostéoporose ? », « êtes-vous à risque ? »
-« comment bien s’alimenter ? », « calculez votre ration de calcium »
-« activité physique : pourquoi et comment ? », « que faire concrètement dans la vie quotidienne ? », « quels exercices pratiquer pour entretenir vos muscles et vos os ? »
-« comment éviter les chutes ? », « dépistez les pièges dans la maison » etc…
-avec différents jeux et les « questions pour un os béton »
des conférences-débat où différents professionnels répondront aux questions que vous vous posez.

Renseignements
Service de Rhumatologie (Pr L. Euller-Ziegler)
CHU l’Archet 1 – BP 3079 – 06202 Nice Cedex 3
Tel : 04 92 03 55 12 – Fax : 04 93 86 68 39

* AFLAR : Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, reconnue d’utilité publique
** GRIO : Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.