Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

21 oct 2006 : Journée mondiale d’information sur l’ostéoporose

AGISSEZ POUR PROTEGER VOTRE CAPITAL OSSEUX : La Journée Mondiale d'information sur l'Ostéoporose aura lieu le samedi 21 octobre de 10h à 17h sur le site de l'Hôpital de l'Archet II, route de St Antoine de Ginestière, Nice (parking gratuit – Bus n° 22) (Entrée libre et gratuite).

AGISSEZ POUR PROTEGER VOTRE CAPITAL OSSEUX : La Journée Mondiale d’information sur l’Ostéoporose aura lieu le samedi 21 octobre de 10h à 17h sur le site de l’Hôpital de l’Archet II, route de St Antoine de Ginestière, Nice (parking gratuit – Bus n° 22) (Entrée libre et gratuite).

Organisée par le Service de Rhumatologie du CHU de Nice, en partenariat avec la Mairie de Nice, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la Faculté de Médecine de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, l’AFLAR* et avec le GRIO**, cette journée se situe dans le cadre de la Décennie des Os et des Articulations, sous l’égide de l’OMS.

Problème majeur de santé publique, l’ostéoporose expose, pour des traumatismes minimes, à des fractures (poignets, vertèbres, col du fémur…) dont les conséquences peuvent être graves.
Cette maladie très fréquente est également appelée épidémie silencieuse car elle est inapparente avant la fracture. La survenue d’une première fracture multiplie le risque d’en faire de nouvelles. L’ostéoporose doit donc être diagnostiquée et traitée précocement : on dispose pour cela de moyens d’efficacité prouvée.

Les fractures ne sont pas une fatalité : il existe des moyens simples à tout âge, de l’enfant au senior, pour protéger son capital osseux.

Pour en savoir plus, toute la journée seront proposés un parcours éducatif avec des ateliers pratiques, des animations et démonstrations
-« qu’est-ce que l’ostéoporose ? », « êtes-vous à risque ? »
-« comment bien s’alimenter ? », « calculez votre ration de calcium »
-« activité physique : pourquoi et comment ? », « que faire concrètement dans la vie quotidienne ? », « quels exercices pratiquer pour entretenir vos muscles et vos os ? »
-« comment éviter les chutes ? », « dépistez les pièges dans la maison » etc…
-avec différents jeux et les « questions pour un os béton »
des conférences-débat où différents professionnels répondront aux questions que vous vous posez.

Renseignements
Service de Rhumatologie (Pr L. Euller-Ziegler)
CHU l’Archet 1 – BP 3079 – 06202 Nice Cedex 3
Tel : 04 92 03 55 12 – Fax : 04 93 86 68 39

* AFLAR : Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, reconnue d’utilité publique
** GRIO : Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.