21 oct 2006 : Journée mondiale d’information sur l’ostéoporose

AGISSEZ POUR PROTEGER VOTRE CAPITAL OSSEUX : La Journée Mondiale d'information sur l'Ostéoporose aura lieu le samedi 21 octobre de 10h à 17h sur le site de l'Hôpital de l'Archet II, route de St Antoine de Ginestière, Nice (parking gratuit – Bus n° 22) (Entrée libre et gratuite).

AGISSEZ POUR PROTEGER VOTRE CAPITAL OSSEUX : La Journée Mondiale d’information sur l’Ostéoporose aura lieu le samedi 21 octobre de 10h à 17h sur le site de l’Hôpital de l’Archet II, route de St Antoine de Ginestière, Nice (parking gratuit – Bus n° 22) (Entrée libre et gratuite).

Organisée par le Service de Rhumatologie du CHU de Nice, en partenariat avec la Mairie de Nice, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la Faculté de Médecine de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, l’AFLAR* et avec le GRIO**, cette journée se situe dans le cadre de la Décennie des Os et des Articulations, sous l’égide de l’OMS.

Problème majeur de santé publique, l’ostéoporose expose, pour des traumatismes minimes, à des fractures (poignets, vertèbres, col du fémur…) dont les conséquences peuvent être graves.
Cette maladie très fréquente est également appelée épidémie silencieuse car elle est inapparente avant la fracture. La survenue d’une première fracture multiplie le risque d’en faire de nouvelles. L’ostéoporose doit donc être diagnostiquée et traitée précocement : on dispose pour cela de moyens d’efficacité prouvée.

Les fractures ne sont pas une fatalité : il existe des moyens simples à tout âge, de l’enfant au senior, pour protéger son capital osseux.

Pour en savoir plus, toute la journée seront proposés un parcours éducatif avec des ateliers pratiques, des animations et démonstrations
-« qu’est-ce que l’ostéoporose ? », « êtes-vous à risque ? »
-« comment bien s’alimenter ? », « calculez votre ration de calcium »
-« activité physique : pourquoi et comment ? », « que faire concrètement dans la vie quotidienne ? », « quels exercices pratiquer pour entretenir vos muscles et vos os ? »
-« comment éviter les chutes ? », « dépistez les pièges dans la maison » etc…
-avec différents jeux et les « questions pour un os béton »
des conférences-débat où différents professionnels répondront aux questions que vous vous posez.

Renseignements
Service de Rhumatologie (Pr L. Euller-Ziegler)
CHU l’Archet 1 – BP 3079 – 06202 Nice Cedex 3
Tel : 04 92 03 55 12 – Fax : 04 93 86 68 39

* AFLAR : Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, reconnue d’utilité publique
** GRIO : Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.