22 juin 2008 : journée nationale de réflexion sur le don d’organes

L'information est au coeur de la campagne de réflexion sur le don d'organes 2008 intitulée «Donneur ou pas je sais pour mes proches, ils savent pour moi ». La loi française sur la bioéthique laissant à chacun le choix de donner ou pas ses organes ou tissus après sa mort, il est essentiel de faire connaître son choix à ses proches pour prévenir les difficultés en cas de décès violent. Acteurs majeurs du prélèvement et de la greffe, les CHU reprennent le message en régions : exemples de l'engagement des CHU de Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse...

L’information est au coeur de la campagne de réflexion sur le don d’organes 2008 intitulée «Donneur ou pas je sais pour mes proches, ils savent pour moi ». La loi française sur la bioéthique laissant à chacun le choix de donner ou pas ses organes ou tissus après sa mort, il est essentiel de faire connaître son choix à ses proches pour prévenir les difficultés en cas de décès violent. Acteurs majeurs du prélèvement et de la greffe, les CHU reprennent le message en régions : exemples de l’engagement des CHU de Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse…

Lyon célèbre ses 20 ans de transplantations pulmonaires et cardiopulmonaires. Les Hospices Civils de Lyon rappellent à cette occasion que le service de pneumologie de l’hôpital Louis Pradel – l’un des l’un des 10 centres français autorisés- a réalisé 210 transplantations pulmonaires depuis le 13 juillet 1988. Les pathologies nécessitant une greffe de poumon imposent des soins quotidiens extrêmement contraignants et limitent les activités physiques. Elles entraînent un risque très élevé de décès par infection ou défaillance respiratoire.

Jean François Mornex, Michèle Bertocchi, médecins du service de pneumologie évoqueront les progrès de la greffe pulmonaire et rappeleront les bénéfices d’une transplantation réussie qui permet de retrouver une vie quasiment normale, lundi 16 juin à 11h, à la Bibliothèque de l’hôpital Louis Pradel. Leur exposé sera illustré par deux patients qui ont souhaité apporter leur témoignage : Patrick 49 ans, transplanté cardio-pulmonaire il y a 19 ans, il est le plus ancien greffé cardio-pulmonaire de Lyon et Clémence 18 ans, qui a bénéficié d’une transplantation bi-pulmonaire pour mucoviscidose il y a 1 an 1/2.

Montpellier mobilise sa coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus voir article Don d’organes : faire connaître sa volonté

Paris rappelle les grandes premières mondiales signées par ses équipes et convie le public à un cycle de conférences En 1958, le Professeur Jean Dausset (prix Nobel de médecine en 1980) découvre le système HLA (Human Leucocytes Antigens). Ce système, bien plus qu’un outil pour réaliser les greffes, est le composant indispensable pour permettre à l’organisme de se défendre contre les agressions extérieures. En 1971, le Professeur Claude Griscelli réalise la 3ème greffe de moelle osseuse réussie au monde et en 1974 il utilise une bulle stérile pour isoler l’enfant… Pour pallier la défaillance des organes, des progrès déterminants ont été réalisés : greffe du foie pour hépatite fulminante, greffe du foie pour les enfants, utilisation de foie partagé, transplantation à donneur familial et nouvelles thérapeutiques anti-rejet… Les fabuleuses aventures des greffes seront narrées dans le cadre de conférences ou d’expositions rencontres organisées par 14 hôpitaux de l’AP-HP dans le cadre du Jubilé des CHU. Pour en savoir plus
jubile.aphp.fr

Toulouse reçoit le Pr Cabrol. Le CHU de Toulouse soutient le Pr Cabrol dans son combat en faveur du don d’organes. Le Président d’ADICARE, Association pour le Développement et les Innovations en Cardiologie donnera une conférence à Touluse le 18 juin en partenariat avec la Mairie de Toulouse, le CHU et l’Inter-clubs Services de la région toulousaine. La conférence publique sera suivie d’une réception à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques en présence Jean Jacques Romatet Directeur Général du CHU de Toulouse et de Pierre Cohen Député Maire de la Ville de Toulouse et Président du Conseil d’Administration du CHU qui remettra la médaille de la Ville de Toulouse au célèbre cardiologue.

La transplantation d’organes au CHU de Toulouse
Le prélèvement multi-organes est réalisé dans différents centres hospitaliers de Midi-Pyrénées (60 prélèvements en 2007 dont 80% au CHU de Toulouse). La transplantation demeure une activité spécifique du CHU de Toulouse. Récemment encore, la greffe en domino d’un rein réalisée par l’équipe du Professeur Pascal Rischmann a été saluée comme une première mondiale.

Activité de transplantation au CHU de Toulouse en 2007
Rein : 155
Foie : 44
Coeur : 8
Poumons : 3
Pancréas : 3

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.