22 juin, les CHU sensibilisent le public au don d’organes et de tissus

Acteurs majeurs du prélèvement et de la transplantation d’organes, les CHU relaient les messages de sensibilisation de la 11ème journée nationale de don d’organes. « Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit » le slogan largement diffusé dans les médias nationaux est repris localement par les étudiants de l’Institut de Formation en soins infirmiers de Strasbourg, par les équipes de la coordination hospitalière prélèvements et greffes et le service central des transports de Marseille que le public rencontrera sur le vieux port. A Grenoble des animations culturelles se dérouleront dans le hall du CHU. A Bordeaux, le CHU rappelle dans un communiqué l’efficacité du maillage régional du réseau CORENTAIN*

Acteurs majeurs du prélèvement et de la transplantation d’organes, les CHU relaient les messages de sensibilisation de la 11ème journée nationale de don d’organes. « Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit » le slogan largement diffusé dans les médias nationaux est repris localement par les étudiants de l’Institut de Formation en soins infirmiers de Strasbourg, par les équipes de la coordination hospitalière prélèvements et greffes et le service central des transports de Marseille que le public rencontrera sur le vieux port. A Grenoble des animations culturelles se dérouleront dans le hall du CHU. A Bordeaux, le CHU rappelle dans un communiqué l’efficacité du maillage régional du réseau CORENTAIN* (réseau aquitain de prélèvements d’organes et de tissus regroupant des hôpitaux et structures de dialyse publics et privés). En place depuis 2002 cette organisation a propulsé le CHU et l’Aquitaine au rang des préleveurs les plus importants de France avec des chiffres au-dessus de la moyenne nationale, proches de l’activité espagnole. Résultats : En 2010, on dénombre en Aquitaine 28,4 prélèvements par million d’habitants soit 12 % de plus que la moyenne nationale.

Une mobilisation vitale tant qu’augmenteront les besoins en greffons

Selon l’Agence de biomédecine, entre 2000 et 2010, le nombre de personnes prélevées a augmenté de 51 % et le nombre de greffes de 47 %. Mais parallèlement les besoins en greffons n’ont cessé de croître et le niveau de l’activité –bien que croissant- ne suffit pas à répondre à la demande. En 2010, 9 109 personnes étaient encore en attente de greffes et 4 708 personnes étaient greffées. 250 patients sont décédés faute de recevoir un greffon à temps alors que près d’un prélèvement possible sur trois est encore refusé. D’où l’importance de donner le plus d’impact possible à la campagne 2011.

Grenoble : l’art comme vecteur de sensibilisation

Dans le hall de l’Hôpital Michallon , le comédien Stéphane Müh  présentera le spectacle « Mon corps en neuf parties Texte de Raymond Federman. La pièce sera suivie de la projection d’un reportage réalisé par un groupe d’adolescents des Balcons de Belledonne sur le thème du don d’organe. Les visiteurs pourront également découvrir l’exposition temporaire des œuvres de Alma, Amorem et Murielle Ouarab, trois femmes artistes peintres (hall Vercors et salle Gilbert Faure-hôpital Michallon).

A Strasbourg, 95 étudiants de l’IFSI Saint Vincent tiendront des points d’informations dans les halls d’accueil de l’hôpital de Hautepierre et des cliniques.

 En collaboration avec la Coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Strasbourg, l’Agence de la Biomédecine, l’Etablissement Français du Sang et l’Institut de Soins Infirmiers Saint-Vincent, les futurs soignants ont voulu aller à la rencontre du public et des professionnels pour lever les doutes, les idées fausses et aider les personnes à progresser dans leurs propres réflexions sur le don d’organes.
*CORENTAIN c’est… une augmentation constante de l’activité de recensement de donneurs potentiels grâce aux 60 établissements préleveurs – essentiellement des hôpitaux – présents dans chaque département d’Aquitaine. Ces professionnels sont épaulés par la coordination hospitalière du CHU de Bordeaux.
Marie-Georges Fayn

Pour en savoir plus : href= »http://www.dondorganes.fr » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.