Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

22 juin, les CHU sensibilisent le public au don d’organes et de tissus

Acteurs majeurs du prélèvement et de la transplantation d’organes, les CHU relaient les messages de sensibilisation de la 11ème journée nationale de don d’organes. « Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit » le slogan largement diffusé dans les médias nationaux est repris localement par les étudiants de l’Institut de Formation en soins infirmiers de Strasbourg, par les équipes de la coordination hospitalière prélèvements et greffes et le service central des transports de Marseille que le public rencontrera sur le vieux port. A Grenoble des animations culturelles se dérouleront dans le hall du CHU. A Bordeaux, le CHU rappelle dans un communiqué l’efficacité du maillage régional du réseau CORENTAIN*

Acteurs majeurs du prélèvement et de la transplantation d’organes, les CHU relaient les messages de sensibilisation de la 11ème journée nationale de don d’organes. « Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit » le slogan largement diffusé dans les médias nationaux est repris localement par les étudiants de l’Institut de Formation en soins infirmiers de Strasbourg, par les équipes de la coordination hospitalière prélèvements et greffes et le service central des transports de Marseille que le public rencontrera sur le vieux port. A Grenoble des animations culturelles se dérouleront dans le hall du CHU. A Bordeaux, le CHU rappelle dans un communiqué l’efficacité du maillage régional du réseau CORENTAIN* (réseau aquitain de prélèvements d’organes et de tissus regroupant des hôpitaux et structures de dialyse publics et privés). En place depuis 2002 cette organisation a propulsé le CHU et l’Aquitaine au rang des préleveurs les plus importants de France avec des chiffres au-dessus de la moyenne nationale, proches de l’activité espagnole. Résultats : En 2010, on dénombre en Aquitaine 28,4 prélèvements par million d’habitants soit 12 % de plus que la moyenne nationale.

Une mobilisation vitale tant qu’augmenteront les besoins en greffons

Selon l’Agence de biomédecine, entre 2000 et 2010, le nombre de personnes prélevées a augmenté de 51 % et le nombre de greffes de 47 %. Mais parallèlement les besoins en greffons n’ont cessé de croître et le niveau de l’activité –bien que croissant- ne suffit pas à répondre à la demande. En 2010, 9 109 personnes étaient encore en attente de greffes et 4 708 personnes étaient greffées. 250 patients sont décédés faute de recevoir un greffon à temps alors que près d’un prélèvement possible sur trois est encore refusé. D’où l’importance de donner le plus d’impact possible à la campagne 2011.

Grenoble : l’art comme vecteur de sensibilisation

Dans le hall de l’Hôpital Michallon , le comédien Stéphane Müh  présentera le spectacle « Mon corps en neuf parties Texte de Raymond Federman. La pièce sera suivie de la projection d’un reportage réalisé par un groupe d’adolescents des Balcons de Belledonne sur le thème du don d’organe. Les visiteurs pourront également découvrir l’exposition temporaire des œuvres de Alma, Amorem et Murielle Ouarab, trois femmes artistes peintres (hall Vercors et salle Gilbert Faure-hôpital Michallon).

A Strasbourg, 95 étudiants de l’IFSI Saint Vincent tiendront des points d’informations dans les halls d’accueil de l’hôpital de Hautepierre et des cliniques.

 En collaboration avec la Coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Strasbourg, l’Agence de la Biomédecine, l’Etablissement Français du Sang et l’Institut de Soins Infirmiers Saint-Vincent, les futurs soignants ont voulu aller à la rencontre du public et des professionnels pour lever les doutes, les idées fausses et aider les personnes à progresser dans leurs propres réflexions sur le don d’organes.
*CORENTAIN c’est… une augmentation constante de l’activité de recensement de donneurs potentiels grâce aux 60 établissements préleveurs – essentiellement des hôpitaux – présents dans chaque département d’Aquitaine. Ces professionnels sont épaulés par la coordination hospitalière du CHU de Bordeaux.
Marie-Georges Fayn

Pour en savoir plus : href= »http://www.dondorganes.fr » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”