Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

23 juin journée du don d’organes et anniversaire de la 1ère greffe pulmonaire

Le 23 juin 2010, lors de la journée nationale du don d'organes, l'AP-HM et France ADOT 13 s'unissent pour fêter le 22e anniversaire de la première transplantation pulmonaire réalisée à Marseille. La célébration se déroulera en présence des deux doyennes nationales des greffés pulmonaires. Aujourd'hui âgées de 36 et 38 ans, ces patientes ont été greffées à l'AP-HM en 1988 à 5 mois d'intervalle par le Pr Michel Noirclerc, chirurgien thoracique et par les Pr Dominique Metras, chirurgien cardiaque, tous deux pionniers de la greffe pulmonaire.

Le 23 juin 2010, lors de la journée nationale du don d’organes, l’AP-HM et France ADOT 13 s’unissent pour fêter le 22e anniversaire de la première transplantation pulmonaire réalisée à Marseille. La célébration se déroulera en présence des deux doyennes nationales des greffés pulmonaires. Aujourd’hui âgées de 36 et 38 ans, ces patientes ont été greffées à l’AP-HM en 1988 à 5 mois d’intervalle par le Pr Michel Noirclerc, chirurgien thoracique et par les Pr Dominique Metras, chirurgien cardiaque, tous deux pionniers de la greffe pulmonaire.

Entourée de nombreuses personnes transplantées, France ADOT 13 rendra hommage aux équipes médicales et au personnel soignant de l’AP-HM, pour l’excellence des soins, leur dévouement et plaidera en faveur du développement de cette activité essentielle. Pour rendre hommage à la grande chaîne de solidarité et de compétences qui rend possible de telles interventions, France ADOT 13 plantera symboliquement un olivier et offrira une plaque de marbre, témoignage de reconnaissance aux donneurs d’organes et à leurs familles.

Trop de malades en attente de greffe

Chaque année, le nombre de malades en attente de greffe augmente. En 2009, ils étaient près de 14 400 en France. Néanmoins, après une phase de développement très dynamique du nombre de greffes depuis 10 ans, l’activité se maintient globalement en 2009 au même niveau qu’en 2008, avec 1481 donneurs prélevés (contre 1 563 en 2008) et 4580 greffes réalisées (contre 4 620 en 2008), ce qui reste insuffisant au vu du nombre de patients en attente de greffe.

La greffe du poumon en progression
En 2009, la greffe pulmonaire est celle qui a présenté la plus forte progression depuis 2008, avec une augmentation de son activité de 18%. A l’AP-HM, en 2009, des greffes adultes et pédiatriques ont été réalisées : 93 de rein, 44 de foie, 26 de poumons, 20 de coeur et 1 de bloc coeur-poumons.

Les équipes médico-chirurgicales de greffe de l’AP-HM participent à toutes les étapes depuis le prélèvement, le transfert des organes, l’intervention de greffe et le suivi à long terme des patients transplantés, en étroite collaboration avec l’Agence de Biomédecine qui joue un rôle essentiel dans la coordination de chacune de ces étapes.

En savoir plus
France ADOT 13 , affiliée à France ADOT (Fédération d’Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains), a pour mission d’informer et sensibiliser le public sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.
http://www.france-adot.org
http://france-adot13.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.