Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

230 Ferrari, 18 000 spectateurs et 170 000 euros contre le cancer !

Quand la passion devient don : 18 000 spectateurs sont venus admirer les plus belles voitures de course du monde lors de la 11ème édition de Sport et collection qui s'est déroulée les 4 et 5 juin sur le circuit du Val de Vienne. Leur générosité a permis de collecter 170 000 euros pour lutter contre le cancer (près d'un tiers de plus qu'en 2004).

Quand la passion devient don : 18 000 spectateurs sont venus admirer les plus belles voitures de course du monde lors de la 11ème édition de Sport et collection qui s’est déroulée les 4 et 5 juin sur le circuit du Val de Vienne. Leur générosité a permis de collecter 170 000 euros pour lutter contre le cancer (près d’un tiers de plus qu’en 2004).

Un programme exceptionnel a enthousiasmé les tribunes. Ferrari était à l’honneur avec la démonstration des quatre F1 Ferrari de Corse Clienti, la présence du service compétition clients F1 de l’usine Ferrari et le défilé de 230 modèles de la marque dont les nouvelles F430, trois Enzo, et d’exceptionnels modèles historiques de compétition, comme la mythique 250 GTO 1962 ou la 121 LM de 1955. Outre le fabuleux plateau « Le Mans », les Bugatti et autres Avant Guerre ont fait le spectacle tout comme les dernières GT et « Supercars », dont les fameuses Mercedes Mc Laren SLR et Porsche Carrera GT.



Le 30 juin, les organisateurs : Jean Pierre Doury, Président de l’association Sport et Collection, et Joël Clisson, Président du Rotary Club Civray sud Vienne étaient heureux de remettre, en présence d’Alain Fouché, Président du Conseil Général de la Vienne, un don de 170 000 euros au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers pour la recherche contre le cancer. L’établissement était représenté par, Jean-Pierre Dewitte, Directeur général, le Professeur François Guilhot, chef du service d’Oncologie hématologique et thérapie cellulaire, le Professeur Alain Daban, chef du service d’Oncologie radiothérapique, et le Professeur Jean-Marc Tourani, chef du service d’Oncologie médicale.

Les organisateurs ont tenu à remercier le public et l’ensemble de leurs partenaires, fidèles et solidaires. Grâce à eux, 830 000 euros ont été récoltés depuis la première édition de 1995 (120 000 euros en 2004).

Les sommes réunies financeront l’acquisition d’un équipement estimé à 120 000 euros capable d’analyser simultanément l’expression de 150 gènes. Les chercheurs pourront ainsi poursuivre leurs travaux sur les marqueurs moléculaires des tumeurs solides (prostate, thyroïde, gliome). Ces études feront progresser la connaissance dans le domaine de l’évaluation du pronostic des cancers, dans l’analyse et le suivi de l’efficacité des traitements.

Une autre partie du don sera affectée à l’emploi d’un technicien chargé du fonctionnement de la tumorothèque, base essentielle pour le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers de sa participation aux travaux du Cancéropôle Grand-Ouest.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.