24 postes de dialyse adulte sur un seul site

Soucieux d'améliorer la qualité et le confort des prises en charge, d'harmoniser les pratiques et de rationaliser l'organisation des unités de dialyse jusqu'alors réparties sur les sites de Gabriel-Montpied et de l'Hôtel-Dieu , le CHU vient de regrouper les 15 postes et d'en créer 9 autres dans le nouveau Centre de Dialyses - 1 409m² sur 2 niveaux - situé sur le plateau St-Jacques à Clermont-Ferrand.

Soucieux d’améliorer la qualité et le confort des prises en charge, d’harmoniser les pratiques et de rationaliser l’organisation des unités de dialyse jusqu’alors réparties sur les sites de Gabriel-Montpied et de l’Hôtel-Dieu , le CHU vient de regrouper les 15 postes et d’en créer 9 autres dans le nouveau Centre de Dialyses – 1 409m² sur 2 niveaux – situé sur le plateau St-Jacques à Clermont-Ferrand.

En attendant la construction d’un bâtiment sur la place Henri-Dunant, l’implantation temporaire de l’unité regroupée d’hémodialyse a reçu l’aval de l’Agence régionale d’hospitalisation. Un bail de six ans, reconductible pour trois ans maximum, été conclu en fin d’année 2009 avec le promoteur du bâtiment.

Cette solution constitue une première étape dans l’implantation de l’unité regroupée d’hémodialyse qui regagnera le CHU Gabriel-Montpied au terme de sa restructuration.

Les évolutions
– 9 postes de dialyse en plus soit 24 postes au total
– 15 000 séances prévues à l’année soit une augmentation de 25%
– 2 boxes de consultation sur place alors qu’auparavant les consultations étaient assurées dans les services de néphrologie des deux hôpitaux
– Implantation d’un même système informatique « Millénium » comprenant une interface avec le système de gestion administrative des malades alors qu’auparavant les systèmes étaient différents et non communiquant.

Dépenses en équipement
– Biomédicaux 1 062 600 ?
– Hôteliers 152 145 ?

Échéancier
– Début des travaux du nouveau bâtiment : janvier 2010
– Installation de la boucle d’eau (à la charge du CHU) : été 2010
– Livraison du bâtiment : 17/09/10
– Installation de l’unité regroupée : 17/10/10

Organisation médicale
Dr Guéret, CHU Gabriel-Montpied
Dr Hadj, Hôtel-Dieu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.