24h dans la peau d’une personne atteinte d’une maladie de Crohn ou d’une rectocolite hémorragique

"La souffrance de l'autre est très tolérable" dit un proverbe. Déjà un peu moins depuis qu'il existe l'appli « In their Shoes ». Pour que les professionnels de santé touchent du doigt les difficultés et la détresse éprouvées par plus de 250 000 personnes en France vivant avec une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (ou MICI), une épreuve grandeur nature a été imaginée avec le soutien de l’Association François Aupetit. Durant 24h, des missions leur sont envoyées à l'improviste via l'appli, perturbant leurs activités. Il peut s'agir de courir aux toilettes dans un temps imparti, de préparer des vêtements de rechange et des couches en cas de fuite, de suivre un régime... Au CHU de Nice, l'équipe du service du Professeur Xavier Hébuterne teste une nouvelle version de l'appli sur 3 jours, les 13, 14 et 15 novembre 2017.
"La souffrance de l’autre est très tolérable" dit un proverbe. Déjà un peu moins depuis qu’il existe l’appli « In their Shoes ». Pour que les professionnels de santé touchent du doigt les difficultés et la détresse éprouvées par plus de 250 000 personnes en France vivant avec une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (ou MICI), des épreuves grandeur nature ont été imaginées avec le soutien de l’Association François Aupetit. Durant 24h, des missions sont envoyées aux soignants volontaires à l’improviste via l’appli, perturbant leurs activités. Il peut s’agir de courir aux toilettes dans un temps imparti, de préparer des vêtements de rechange et des couches en cas de fuite, de suivre un régime… Au CHU de Nice, l’équipe du service du Professeur Xavier Hébuterne teste une nouvelle version de l’appli sur 3 jours, les 13, 14 et 15 novembre 2017.

Un protocole rigoureux pour les volontaires

Une première réunion de kick-off de 2 heures sera organisée le soir du 13 novembre pour donner des  informations sur les MICI, expliciter les règles et remettre les outils de l’expérience aux participants. Elle  peut être réalisée en face à face ou organisée par Webex si nécessaire
Les participants retournent ensuite à leur vie de tous les jours, ils doivent relever les différents challenges interactifs qui leur sont prescrits via l’appli,
Une deuxième réunion sera organisée 24 heures plus tard le 15  novembre au matin pour recueillir leur ressenti et organiser une discussion avec un patient expert, membre de l’Association François Aupetit.
En savoir plus sur le centre MICI du CHU de Nice
Avec une file active de près de 2 000 malades dans une région PACA est particulièrement touchée avec 11 690 patients, ce centre est l’un des 10 plus importants de France. 
Le MICI en chiffres : En France 250 000 personnes sont atteintes de Maladie de Crohn et de Rectocolite Hémorragique ; 30 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les jours. L’âge moyen du diagnostic se situe entre 18 et 30 ans pour la MC et environ 35 ans pour la RCH. Les formes de l’enfant sont en augmentation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.