24h dans la peau d’une personne atteinte d’une maladie de Crohn ou d’une rectocolite hémorragique

"La souffrance de l'autre est très tolérable" dit un proverbe. Déjà un peu moins depuis qu'il existe l'appli « In their Shoes ». Pour que les professionnels de santé touchent du doigt les difficultés et la détresse éprouvées par plus de 250 000 personnes en France vivant avec une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (ou MICI), une épreuve grandeur nature a été imaginée avec le soutien de l’Association François Aupetit. Durant 24h, des missions leur sont envoyées à l'improviste via l'appli, perturbant leurs activités. Il peut s'agir de courir aux toilettes dans un temps imparti, de préparer des vêtements de rechange et des couches en cas de fuite, de suivre un régime... Au CHU de Nice, l'équipe du service du Professeur Xavier Hébuterne teste une nouvelle version de l'appli sur 3 jours, les 13, 14 et 15 novembre 2017.
"La souffrance de l’autre est très tolérable" dit un proverbe. Déjà un peu moins depuis qu’il existe l’appli « In their Shoes ». Pour que les professionnels de santé touchent du doigt les difficultés et la détresse éprouvées par plus de 250 000 personnes en France vivant avec une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (ou MICI), des épreuves grandeur nature ont été imaginées avec le soutien de l’Association François Aupetit. Durant 24h, des missions sont envoyées aux soignants volontaires à l’improviste via l’appli, perturbant leurs activités. Il peut s’agir de courir aux toilettes dans un temps imparti, de préparer des vêtements de rechange et des couches en cas de fuite, de suivre un régime… Au CHU de Nice, l’équipe du service du Professeur Xavier Hébuterne teste une nouvelle version de l’appli sur 3 jours, les 13, 14 et 15 novembre 2017.

Un protocole rigoureux pour les volontaires

Une première réunion de kick-off de 2 heures sera organisée le soir du 13 novembre pour donner des  informations sur les MICI, expliciter les règles et remettre les outils de l’expérience aux participants. Elle  peut être réalisée en face à face ou organisée par Webex si nécessaire
Les participants retournent ensuite à leur vie de tous les jours, ils doivent relever les différents challenges interactifs qui leur sont prescrits via l’appli,
Une deuxième réunion sera organisée 24 heures plus tard le 15  novembre au matin pour recueillir leur ressenti et organiser une discussion avec un patient expert, membre de l’Association François Aupetit.
En savoir plus sur le centre MICI du CHU de Nice
Avec une file active de près de 2 000 malades dans une région PACA est particulièrement touchée avec 11 690 patients, ce centre est l’un des 10 plus importants de France. 
Le MICI en chiffres : En France 250 000 personnes sont atteintes de Maladie de Crohn et de Rectocolite Hémorragique ; 30 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les jours. L’âge moyen du diagnostic se situe entre 18 et 30 ans pour la MC et environ 35 ans pour la RCH. Les formes de l’enfant sont en augmentation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.