Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2,5 millions d’archives médicales regroupées

Localisé au Parc des Forges, à 200 m du pôle logistique, le nouveau « Centre des Archives » des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) abrite 50 km de dossiers médicaux transmis par des services qui ne peuvent plus les conserver dans leurs locaux. Au total plus de 2,5 millions dossiers patients sont répertoriés

Localisé au Parc des Forges, à 200 m du pôle logistique, le nouveau « Centre des Archives » des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) abrite 50 km de dossiers médicaux transmis par des services qui ne peuvent plus les conserver dans leurs locaux. Au total plus de 2,5 millions dossiers patients sont répertoriés afin de répondre à l’obligation réglementaire de conservation des archives médicales pendant plusieurs dizaines d’années et au besoin de traçabilité des actes aux fins d’informations ou d’études conduites par les praticiens hospitaliers et par l’assurance maladie. L’équipe composée de 20 agents  assure en moyenne 1 750 mouvements par jour et dessert les 80 points de livraison des services de soins.

Ce regroupement marque la dernière étape de la réorganisation entreprise en 1998, pour accompagner la restructuration des HUS et les mouvements des services qui ont entraîné une réduction des surfaces d’archivage interne.

Avec la réalisation de ce centre l’hôpital reprend la maîtrise et la gestion de l’ensemble du cycle de l’archivage. La gestion informatique est entièrement intégrée au Système d’Information des HUS comprenant la traçabilité des opérations (enregistrement de tous les mouvements) et l accès des différents utilisateurs à ces informations. La conservation des dossiers est assurée pour au moins 20 ans grâce à la stabilité du système.

Quant aux médecins et chercheurs ils apprécient les meilleures conditions de travail et des accès plus rationnels.

Archiviste au CHU de Strasbourg, un métier en pleine évolution
La nouvelle configuration correspond aussi à une évolution du métier d’archiviste. A l’expérience acquise par l’équipe du centre des archives sur les besoins des pôles, les exigences et organisation de l’archivage médical) s’ajoute l’acquisition de nouvelles compétences en logistique. Avec la maîtrise d’un nouvel outil aussi vaste que complexe conforte, l’équipe gagne en prestige. Elle est reconnue comme un prestataire interne, fournisseur principalement des secrétariats des pôles de soins.

Les agents du Centre de Archives sont polyvalents pour être responsables de l’ensemble du cycle de l’archivage (Prise en charge – Conservation – Recherche – Livraison). Les tournées de livraison dans les services leur permettent de rester des acteurs à part entière de l’hôpital, en gardant régulièrement le contact avec leurs « clients » des 80 points de livraison (autant que de services de soins).
De la gestion de l’inventaire aux livraisons, l’informatique est partout. Les dossiers sont identifiés par codes à barres et les mouvements enregistrés par lecture de ces codes à l’aide d’appareils mobiles.

Description succincte du magasin
Le magasin comprend 3 zones, dans lesquelles les modalités d’archivage seront différentes ; classées par ordres d’importance de mouvements.

Zone C : environ 15 km – 1 550 mouvements / jour Dossiers placés directement sur des étagères classiques – Accessibles à pied ou par escabeau – 2 niveaux de mezzanine. Zone destinée aux dossiers les plus actifs.

Zone B : environ 25 km – 200 mouvements / jour Dossiers en cartons – Cartons posés sur des étagères jusqu’à 8 m de hauteur – Accès par chariots à nacelle « préparateurs de commandes », filoguidés, à conducteur embarqué. Cette zone est destinée aux dossiers moyennement actifs

Zone A : environ 10 km – 1 à 5 mouvements / jour Dossiers en cartons sur palettes. Palettes placées dans des racks à l’aide de chariots bidirectionnels. Cette zone est destinée aux dossiers « échus » très peu actifs. .

Chiffres clés
50 km de capacité d’archives
5.000 m² de surface
45.000 m3 de volume de stockage
2.500.000 de dossiers inventoriés
1.750 mouvements par jour
80 à 90 points de livraison sur l’ensemble des sites HUS
20 agents
600 dossiers supplémentaires par jour

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”