2e festival de télévision santé à Marseille

Le festival de télévision santé se tiendra au Palais des Congrès - Parc Chanot à Marseille, les lundi 8 et mardi 9 décembre prochains. Cette seconde édition prend une dimension internationale et s'ouvre à la recherche. Deux évolutions qu'apprécieront les professionnels de santé et les spécialistes de l'audiovisuel réunis dans la cité phocéenne.

Le festival de télévision santé se tiendra au Palais des Congrès – Parc Chanot à Marseille, les lundi 8 et mardi 9 décembre prochains. Cette seconde édition prend une dimension internationale et s’ouvre à la recherche. Deux évolutions qu’apprécieront les professionnels de santé et les spécialistes de l’audiovisuel réunis dans la cité phocéenne.

Concilier attentes du public et messages des acteurs de la santé, communiquer sur la recherche et mettre en oeuvre des contenus santé au travers de partenariats et de nouveaux médias telle est l’ambition poursuivie par le festival de télévision santé de Marseille.

Au programme tables rondes, projections de films, marché et compétition officielle et découverte gratuite et en avant-première de 2 longs métrages.

Tables rondes et ateliers
Témoignages et partages d’expériences télévisuelles réuniront en tables rondes des établissements français (Toulouse, Saumur, Marseille), avec les Hôpitaux Universitaires de Genève et les Cliniques Saint-Luc à Bruxelles.

Les conférences plénières et les ateliers alterneront avec les projections des films en lice.

Marché
Panorama de la production de films de santé francophones, le marché proposera une centaine de courts métrages visibles sur des postes individuels.

Compétition
Le jury présidé par François de Closets récompensera les 8 meilleurs sur une sélection de 25 documentaires, classés en deux catégories de diffusion : télévision et milieu hospitalier.

Le festival marque son ouverture à la recherche à travers un partenariat avec l’INSERM et la création d’un prix « Communication de la recherche en santé ».

En tout, grâce à l’ensemble des partenariats, 13 000 euros de prix seront décernés.

APHM Télévision, première chaîne de santé

L’AP-HM, co-organisatrice de cette rencontre unique en France, retracera les temps forts de d’APHM Télévision, la chaîne de santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, depuis sa création en juin 2005 à sa diffusion en 2007 auprès de 100 000 foyers marseillais.

Le projet de chaîne nationale de télévision santé sera également présenté.

Projections grand public
A l’occasion du festival, deux longs métrages documentaires seront proposés gratuitement au public (sur invitation à retirer au bureau du festival) :

I feel good ! de Stephen Walker (avant-première nationale)
Le quotidien de Young@Heart, une chorale unique au monde : avec une moyenne d’âge de 80 ans, ses chanteurs se consacrent à un répertoire inattendu composé de tubes punk, soul et hard rock !
Distribution : Le Pacte – www.ifeelgood-lefilm.com

Le théâtre des opérations de Benoît Rossel (sortie nationale le 3 décembre)
L’initiation d’un apprenti chirurgien au bloc opératoire, où se jouent en permanence des choses vitales, des choses de la vie.
Distribution : Jour 2 fete – www.letheatredesoperations.fr

Programme et inscription…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.