Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2e festival de télévision santé à Marseille

Le festival de télévision santé se tiendra au Palais des Congrès - Parc Chanot à Marseille, les lundi 8 et mardi 9 décembre prochains. Cette seconde édition prend une dimension internationale et s'ouvre à la recherche. Deux évolutions qu'apprécieront les professionnels de santé et les spécialistes de l'audiovisuel réunis dans la cité phocéenne.

Le festival de télévision santé se tiendra au Palais des Congrès – Parc Chanot à Marseille, les lundi 8 et mardi 9 décembre prochains. Cette seconde édition prend une dimension internationale et s’ouvre à la recherche. Deux évolutions qu’apprécieront les professionnels de santé et les spécialistes de l’audiovisuel réunis dans la cité phocéenne.

Concilier attentes du public et messages des acteurs de la santé, communiquer sur la recherche et mettre en oeuvre des contenus santé au travers de partenariats et de nouveaux médias telle est l’ambition poursuivie par le festival de télévision santé de Marseille.

Au programme tables rondes, projections de films, marché et compétition officielle et découverte gratuite et en avant-première de 2 longs métrages.

Tables rondes et ateliers
Témoignages et partages d’expériences télévisuelles réuniront en tables rondes des établissements français (Toulouse, Saumur, Marseille), avec les Hôpitaux Universitaires de Genève et les Cliniques Saint-Luc à Bruxelles.

Les conférences plénières et les ateliers alterneront avec les projections des films en lice.

Marché
Panorama de la production de films de santé francophones, le marché proposera une centaine de courts métrages visibles sur des postes individuels.

Compétition
Le jury présidé par François de Closets récompensera les 8 meilleurs sur une sélection de 25 documentaires, classés en deux catégories de diffusion : télévision et milieu hospitalier.

Le festival marque son ouverture à la recherche à travers un partenariat avec l’INSERM et la création d’un prix « Communication de la recherche en santé ».

En tout, grâce à l’ensemble des partenariats, 13 000 euros de prix seront décernés.

APHM Télévision, première chaîne de santé

L’AP-HM, co-organisatrice de cette rencontre unique en France, retracera les temps forts de d’APHM Télévision, la chaîne de santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, depuis sa création en juin 2005 à sa diffusion en 2007 auprès de 100 000 foyers marseillais.

Le projet de chaîne nationale de télévision santé sera également présenté.

Projections grand public
A l’occasion du festival, deux longs métrages documentaires seront proposés gratuitement au public (sur invitation à retirer au bureau du festival) :

I feel good ! de Stephen Walker (avant-première nationale)
Le quotidien de Young@Heart, une chorale unique au monde : avec une moyenne d’âge de 80 ans, ses chanteurs se consacrent à un répertoire inattendu composé de tubes punk, soul et hard rock !
Distribution : Le Pacte – www.ifeelgood-lefilm.com

Le théâtre des opérations de Benoît Rossel (sortie nationale le 3 décembre)
L’initiation d’un apprenti chirurgien au bloc opératoire, où se jouent en permanence des choses vitales, des choses de la vie.
Distribution : Jour 2 fete – www.letheatredesoperations.fr

Programme et inscription…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.