2e journée de l’alimentation à l’hôpital : le repas, un acte de soin à part entière

Jeudi 9 juin 2011, les professionnels de l’alimentation et de la nutrition à l’hôpital porteront sur leur blouse, un badge de reconnaissance pour signifier l’action au quotidien du CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) du CHU de Nice.

Jeudi 9 juin 2011, les professionnels de l’alimentation et de la nutrition à l’hôpital porteront sur leur blouse, un badge de reconnaissance pour signifier l’action au quotidien du CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) du CHU de Nice.
Satisfaire les patients et les personnels en améliorant sans cesse les prestations, en respectant les règles de la sécurité alimentaire selon des méthodes référencées, en développant la qualité et la diversité dans le respect des goûts et des apports nutritionnels conseillés tout en maîtrisant les budgets, tel est le programme du CLAN.
Une perte de poids apparaît souvent au cours d’une maladie ou avec l’avancée dans l’âge. On pense souvent qu’il n’y a rien à faire, que c’est normal… une fatalité en quelque sorte. Pourtant, dans de nombreuses situations, l’amaigrissement peut-être évité voire corrigé, en surveillant le poids régulièrement et en agissant dès les premiers signes de perte d’appétit.

Préserver la qualité de vie et éviter les complications

Le maintien d’un bon état nutritionnel aide à mieux réagir aux traitements, à préserver la qualité de vie (autonomie, moral…) et à éviter des complications (infections, retard de cicatrisations, escarres…). Un message à faire passer aux personnes et à leur entourage qui doivent veiller à varier leurs repas et prévoir des quantités suffisantes.
L’alimentation est un soin à part entière
Il existe des moyens simples pour lutter contre la dénutrition : faire plusieurs repas (même petits) au cours de la journée, enrichir les préparations par du lait en poudre, des matières grasses, du gruyère râpé. Il est aussi possible de compléter l’apport calorique par des boissons, des crèmes…
Tout ce qui est consommé doit être nourrissant (bonne densité nutritionnelle). Ecouter la personne est primordial, pour connaître ses envies et ses goûts, adapter la texture des aliments aux capacités du moment, l’encourager et la soutenir.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.