Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2e Journée nationale HEPATITE B et C destinée aux patients et à leur entourage

A l'occasion de la 2ème journée d’information et d’échanges pour les patients souffrant d'hépatite B et C et leur entourage, le CHU de Nice organisait une rencontre ouverte à tous, le samedi 15 décembre 2012 de 10h00 à 12h00.


A l’occasion de la 2ème journée d’information et d’échanges pour les patients souffrant d’hépatite B et C et leur entourage, le CHU de Nice organisait une rencontre ouverte à tous, le samedi 15 décembre 2012 de 10h00 à 12h00. Cette matinée sera l’occasion pour le public de poser des questions aux médecins spécialistes, mais aussi de partager leurs expériences et vécus avec les autres participants. Désormais, les attentes des personnes malades et les difficultés qu’elles rencontrent en cours de traitement sont mieux prises en compte par les médecins et les équipes soignantes car elles sont un facteur important de compliance.Environ 500 000 français ont une infection chronique, par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C. Elle est responsable de près de 3 500 décès par an, soit 3 fois plus que ceux liés au VIH. La problématique des hépatites est, en Europe, principalement dominée par les hépatites chroniques B, C et D. Heureusement, le champ des hépatites virales a connu des progrès majeurs ces vingt dernières années, profitant de ceux de l’épidémiologie, de la virologie moléculaire et surtout des développements thérapeutiques. Aujourd’hui, il apparaît primordial de proposer aux personnes concernées (malades et proches)  des moments de recontres pour qu’elles puissent poser toutes leurs questions à une équipe médicale spécialisée et échanger entre elles.
Ces deuxièmes journées nationales d’information sont organisées sous l’égide de l’AFEF (Association Française pour l’Etude du Foie) et de la FPRH (Fédération nationale des Pôles de référence et Réseaux Hépatites), en partenariat avec l’association SOS Hépatites.

A Nice, cette réunion est organisée sous la responsabilité du Professeur TRAN de l’hôpital l’Archet II (Service Hépatologie), en partenariat avec SOS Hépatites. Des intervenants médicaux spécialisés répndront à toutes les questions des participants lors de cette matinée et feront le point sur les informations médicales récentes.  
Programme – Entrée gratuite

De 10h à 10h30
Dépistage des hépatites B et C, accompagnement des malades (Dr Denis Ouzan)
Observance du traitement de l’hépatite C (Pr  Albert Tran)
Les traitements du futur, un espoir de guérir tous les patients (Dr Patrick Delasalle)
De 10h30 à 12h00
Dialogue avec le public

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.