2ème journée nationale de lutte contre la douleur : les CHU associés

Douleur de la femme, prise en charge de la douleur... Le 15 octobre, les CHU ont rappelé leur engagement dans la lutte contre la douleur. Au cours de conférences ouvertes au grand public et aux personnels de santé, ils ont évoqué les progrès réalisés dans l'évaluation et le traitement de la douleur depuis 30 ans. Centres de recherche, ils ont dévoilé les nouvelles pistes thérapeutiques étudiées dans leurs laboratoires...

Douleur de la femme, prise en charge de la douleur… Le 15 octobre, les CHU ont rappelé leur engagement dans la lutte contre la douleur. Au cours de conférences ouvertes au grand public et aux personnels de santé, ils ont évoqué les progrès réalisés dans l’évaluation et le traitement de la douleur depuis 30 ans. Centres de recherche, ils ont dévoilé les nouvelles pistes thérapeutiques étudiées dans leurs laboratoires…

Durant la journée Poitiers a tenu un stand d’information dans le hall d’accueil Jean Bernard. Et dans la soirée, le CHU a convié les docteurs Jacques Cheminet des urgences adultes du CHU de Poitiers, Son Tran Duy des urgences de la polyclinique de Poitiers, Claude Berrard, généraliste et les infirmières Delphine Durand et Magali Mairand à une conférence débat consacrée aux douleurs aigües.

Strasbourg a organisé une conférence sur le thème « 30 ans de prise en charge de la douleur » avec pour intervenants André Aounle, Directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation, le Pr. Pierrick Poisbeau, Unité mixte de recherche de l’ULP, « nociception et douleur », le Pr. André Muller, Chef de service coordonnateur du Centre de traitement et d’évaluation de la douleur et Président de la Société Française de traitement et d’évaluation de la douleur, le Dr Magdelaine Brom Magdelaine, médecin du travail, le Dr Jean-Georges Rohmer, praticien hospitalier et le Pr Pr Lebreton, sociologue, anthropologue.

Tours s’est penché sur les douleurs de la femme : seins douloureux, douleurs vulvaires, migraines, ostéoporoses avec les professeurs Gilles Body, Gérard Lorette, Philippe Goupille et le Dr Docteur Denis Saudeau.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.