3 médicaments numériques contre le handicap

Jeu de pirate, interaction par reconnaissance de mouvement et d’image, coaching virtuel... des serious games (logiciels de jeux) en gestation dans les laboratoires d'une start up Montpelliéraine font l'objet de programmes de développement soutenus par le CHU de Nîmes. Objectif : proposer une rééducation ludique et interactive aux enfants souffrant d'un handicap cérébro-moteur et dont la motivation est essentielle à la rééducation, aux patients atteints d'affections cardiovasculaires et aux personnes présentant des lombalgies ou des troubles musculo-squelettiques. Une initiative unique en France !
Jeu de pirate, interaction par reconnaissance de mouvement et d’image, coaching virtuel… des serious games (logiciels de jeux) en gestation dans les laboratoires d’une start up Montpelliéraine font l’objet de programmes de développement soutenus par le CHU de Nîmes. Objectif : proposer une rééducation ludique et interactive aux enfants souffrant d’un handicap cérébro-moteur et dont la motivation est essentielle à la rééducation, aux patients atteints d’affections cardiovasculaires et aux personnes présentant des lombalgies ou des troubles musculo-squelettiques. Une initiative unique en France !
Des concepts attrayants !
Développé par la Société NaturalPad, start up et soutenu par Euromov, le jeu de pirate nommé Hammers and planks proposera aux patients présentant un handicap cérébro moteur une manière ludique et interactive de faire de la rééducation. Un second programme sera dédié à la rééducation cardiovasculaire « L’idée est que la kinect détecte la tolérance à l’effort du patient et adapte automatiquement l’exercice » précise le médecin et le troisième implique une plateforme de coaching virtuel pour les patients souffrant de lombalgie ou de troubles musculo-squelettiques. Cette plateforme pourra être utilisée en réseau ce qui contribuera à rompre l’isolement des lombalgiques. Le serious game est une véritable opportunité dans la recherche d’autonomie des patients face aux soins.
Au croisement de la recherche fondamentale et des avancées technologiques au service de la santé ces 3 projets innovent dans un domaine encore inexploré par les jeux vidéo la rééducation fonctionnelle. Pour financer ces initiatives, le CHU de Nîmes s’est engagé dans le mécénat et a créé un cercle des mécènes qu’AG2R LA MONDIALE vient de rejoindre apportant une contribution de 28 000 euros.
En savoir plus sur :
Le CHU de Nîmes s’est positionné depuis quelques années sur les problématiques du handicap avec la mise en place d’une plateforme d’évaluation clinique du handicap, une clinique du positionnement pour les patients infirmes en fauteuil roulant et une clinique d’évaluation des dispositifs médicaux liés au handicap, interface avec le développement industriel dans le domaine du handicap.
« Le dispositif de soins de suite et de réadaptation comprend 460 lits et 119 places. S’agissant de l’appareil locomoteur, il dispose de 12 médecins hospitaliers, 46 kinésithérapeutes, 8 500 consultations par an de l’enfant à la personne âgée avec un plateau de recherche sur Carémeau et le Grau du Roi. » détaille le Dr Dupeyron, en enchaînant « le serious game est un médicament numérique, c’est l’avenir ». 
Euromov est un nouveau centre en Europe de recherche, d’innovation et de développement technologique. Centré sur le mouvement humain et ses applications dans le champ de la santé, du vieillissement, de l’activité physique ou de l’ergonomie, il est sans équivalent en France et en Europe. href= »http://euromov.eu/tp/fr/ » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.