Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

3 premières allogreffes de moelle osseuse à Amiens

CHU Amiens - mercredi 26 septembre 2012. 3840 vu(s)

Le service d’hématologie clinique du CHU d’Amiens, dirigé par le Pr Jean-Pierre Marolleau, a procédé aux premières allogreffes de moelle osseuse  (allogreffes de cellules souches hématopoïétiques) sur trois patients de 39, 52 et 60 ans, originaires de la Somme et souffrant de leucémies et de tumeurs de la moelle osseuse. Le CHU prévoit de réaliser une dizaine d’autres allogreffes d’ici fin 2012.  

Les étapes de l’allogreffe

1 - trouver un donneur
Les recherches se portent d’abord sur la famille du patient ; un tiers des patients éligibles pour la greffe ont un donneur familial, un frère ou une sœur compatible. La chance pour un frère ou une sœur ayant les deux mêmes parents d’être compatible étant de 25%. La fratrie des trois patients allogreffés cet été a d’ailleurs été mise à contribution.
En cas d’impossibilité les recherches s’orientent vers des registres de donneurs volontaires, français ou étrangers. Actuellement, le délai d’attente peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Le premier patient avec un donneur identifié sur fichier entre prochainement en hospitalisation.

2 - Du prélèvement... à la greffe
Une fois le donneur identifié, le greffon peut être obtenu par cytaphérèse, technique de prélèvement réalisée au CHU d’Amiens depuis 2009. Réalisé en hôpital de jour pour le donneur, cet acte ne nécessite pas d’anesthésie et dure généralement entre 3 à 6 heures. Une fois collecté, le greffon subit des contrôles qualité (richesse cellulaire, microbiologie…) avant d’être réinjecté en 30 minutes au receveur le jour même. Autre possibilité, prélever la moelle osseuse directement dans l’os du bassin, sous anesthésie générale. Une option retenue pour certains types de greffes ou certaines maladies.

3 - Le patient est ensuite hospitalisé 2 à 4 semaines, durée pendant laquelle il est très fragile face aux infections et nécessite une surveillance accrue. Des bilans sanguins permettront de s’assurer du succès de la greffe et de la reconstruction des cellules sanguines puis de la reconstruction des défenses immunitaires.

Il est important de souligner que cette activité se déroule dans un cadre réglementaire et sanitaire très strict et qu’elle s’intègre dans un étroit partenariat avec les CHU de Lille, de Rouen et de  l’Hôpital Saint Louis (Paris).
En 2013, le CHU d’Amiens pense assurer entre 25 à 35 allogreffes par an.

A noter qu’en France, la demande d’allogreffe en France est supérieure à la possibilité des 42 établissements actuellement autorisés à pratiquer cette activité.


Catégorie : CHU Amiens, Greffe, Article 1

Pour plus d’information : CHU Amiens

  • Anne Langellier,
    Secrétaire générale CHU Amiens-Picardie et GHT Somme Littoral Sud en charge de la communication.

    Place Victor Pauchet
    80054 Amiens Cedex 1

  • Tel : 03 22 08 82 81

    Email : langellier.anne@chu-amiens.fr

    Site : http://www.chu-amiens.fr

    Standard : 03 22 66 80 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020