Les 2 et 3 juin, le circuit du Val de Vienne accueillera 300 Ferrari et 800 véhicules de prestige, pour un événement spectaculaire et unique en France « Sport et collection » au profit de la lutte contre le cancer. Organisé par l'association du même nom et le Rotary Club Civray Sud Vienne, cette manifestation conjugue amour du sport automobile et générosité.

Les 2 et 3 juin, le circuit du Val de Vienne accueillera 300 Ferrari et 800 véhicules de prestige, pour un événement spectaculaire et unique en France « Sport et collection » au profit de la lutte contre le cancer. Organisé par l’association du même nom et le Rotary Club Civray Sud Vienne, cette manifestation conjugue amour du sport automobile et générosité.

Depuis sa création en 1995, un million d’euros ont été recueillis et les dons ne cessent d’augmenter : ils ont plus que doublé en cinq ans pour atteindre 180 000 euros en 2006 ! Le CHU de Poitiers, à qui sont reversés les fruits de cette manifestation, a affecté ces moyens au financement de programmes de recherche notamment sur la leucémie myéloïde chronique, à l’acquisition d’une plate-forme de détection et d’identification des tumeurs basée sur l’analyse de l’ADN et la recherche sur les cellules souches.
L’objectif 2007 est de recueillir 200 000 euros afin de dépasser la barre du second million d’euros dans cinq ans et de financer une tumorothèque où des échantillons de tumeur seront maintenus à très basse température (-80 à – 196°C). Ce mode de conservation préserve les principales molécules du
tissu vivant (ADN, ARN et protéines) sans les altérer. L’étude de leurs composantes permettra d’affiner les critères pronostiques pour un meilleur diagnostic et un choix thérapeutique optimisé.

Cette manifestation s’adresse à tous. En 2006, 12 000 spectateurs sont venus assister à cette rencontre exceptionnelle.


Les ferraristes mettent leur passion au service d’une noble cause

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.