31 mai journée sans tabac-les CHU sensibilisent personnels et patients

Produit mortel sous toutes ses formes, le tabac est combattu par les professionnels de santé. Mobilisés par cette lutte, les CHU relaient la journée mondiale sans tabac du 31 mai en lançant des campagnes d'information et de sensibilisation auprès de leurs nombreux publics. Quelques exemples d'actions…

Produit mortel sous toutes ses formes, le tabac est combattu par les professionnels de santé. Mobilisés par cette lutte, les CHU relaient la journée mondiale sans tabac du 31 mai en lançant des campagnes d’information et de sensibilisation auprès de leurs nombreux publics. Quelques exemples d’actions…

Le CHR de Metz-Thionville met l’accent sur les conséquences du tabagisme sur l’environnement. Des stands d’information tenus par les professionnels de santé sensibilisent le personnel, les patients, les visiteurs, le grand public, des stands avec testeur de CO*, quizz, jeu concours, distribution d’affiches…

Nantes lutte contre le tabac par le sport et le dit avec le ballon rond ! L’association sportive du CHU de Nantes et l’unité de tabacologie du CHU associés à la Ville de Nantes et au FC Nantes invitent toutes les corporations hospitalières à participer au 5e tournoi de football au stade de la Beaujoire. Au total 32 équipes et près de 300 joueurs, hommes et femmes, médecins, infirmiers, personnels techniques et administratifs viendront sur la pelouse pour shooter contre le tabac.
Autour de cette manifestation sportive très fédératrice, chaque joueur s’engage par une charte, remise au directeur général du CHU, à s’impliquer au quotidien sur la prévention et l’arrêt du tabac notamment auprès des patients. Le tournoi s’ouvre aux autres établissements de santé avec des équipes du CHU de Rennes et de l’hôpital de Blain. Les joueurs du FC Nantes seront présents aux côtés des joueurs hospitaliers. Au CHU, médecins du travail et cardiologues répondront aux questions du public.

Le CHRU de Tours va au devant des personnels, des patients et de leur famille. Il leur propose de parler du tabac, de leur consommation, de ses effets et d’un arrêt éventuel. Le thème de cette année  » DES ESPACES SANS TABAC » fait suite aux nouvelles dispositions mises en place depuis le 1er février 2007. La mise en application du décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics a engendré pendant plusieurs semaines un surcroît de demandes d’aide à l’arrêt au CHRU de Tours.
Sur les stands, médecins, infirmières, tabacologue et diététiciennes répondront aux questions du public et rappeleront aux fumeurs dépendants les aides et soutiens dont ils peuvent bénéficier s’ils décident d’arrêter : distribution de plaquettes, mesures de CO* à l’appui…

*Qu’est-ce que le test de CO ?
Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz produit par certaines combustions, notamment celle du tabac. Il est toxique pour l’organisme : dès la première bouffée de fumée, il pénètre dans les poumons, passe dans le sang, prenant la place de l’oxygène et s’accumule. Il faut entre 6 et 12 heures à l’organisme pour évacuer le CO présent dans les poumons, plusieurs semaines pour éliminer le CO accumulé dans le sang.
La valeur du CO expiré mesure la présence de CO dans les poumons ; elle dépend de la quantité de tabac fumée au cours des heures précédentes, mais aussi de l’intensité de l’inhalation. C’est un bon reflet de l’intoxication tabagique individuelle.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.