31 mai la journée mondiale sans tabac : « Tabac & Coeur », Rennes combat les idées reçues en vidéo !

Pour faire passer le message, l'unité de tabacologie et le service cardiologie et maladies vasculaires du CHU de Rennes ont conçu ensemble un programme d’animations et de soutien en forme d'ateliers collectifs destinés à ceux qui ont décidé de brûler leur dernière cigarette. En prime la diffusion d’un spot vidéo pour combattre les idées reçues !
Pour faire passer le message, l’unité de tabacologie et le service cardiologie et maladies vasculaires du CHU de Rennes ont conçu ensemble un programme d’animations et de soutien en forme d’ateliers collectifs destinés à ceux qui ont décidé de brûler leur dernière cigarette. En prime la diffusion d’un spot vidéo pour combattre les idées reçues !

"Pour arrêter de fumer, je me fais aider !" : parcours collectif sur le mois de mai

Décider d’arrêter de fumer est un choix personnel et motivé. Et pour tenir cette résolution sur le long terme, il est important de choisir la bonne stratégies, c’est-à-dire celle qui s’adaptera le mieux à son rapport au tabac et à sa façon de vivre. L’expérience a montré l’efficacité des traitements ajustés au niveau de dépendance et le recours à un accompagnement. Ainsi, en optant pour un accompagnement personnalisé et en s’informant, les fumeurs mettent toutes les chances de leur côté. Pour les soutenir, l’unité de tabacologie du CHU propose au mois de mai un parcours en 3 étapes à suivre en groupe de 10 personnes : Comment initier l’arrêt ? Quels bénéfices ? Comment maintenir sa motivation ? Comment faire face à une envie de cigarette ? Et si je rechute?… Ces questions seront abordées au cours des différents ateliers, avec en plus le défi d’une journée entière sans fumer, proposée à l’extérieur du CHU avec les professionnels de l’unité de tabacologie. 
Les rendez-vous
• Lundi 28 mai de 14h à 15h30 [au CHU]
• Lundi 4 juin de 9h à 17h30 > Une journée sans fumer (à l’extérieur du CHU) • Lundi 11 juin de 14h à 15h30 [au CHU]
Il est nécessaire de participer à toutes les séances.
Inscription gratuite : Appeler l’unité de tabacologie au 02 99 28 37 10 (le matin uniquement)

Vidéo " Tabac & Coeur, combattre les idées reçues !"

Risques importants même pour le petit fumeur ou le sportif, sevrage tabagique utile même pour les fumeurs de longue date… démêler le vrai du faux  avec la  vidéo du CHU de Rennes 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.