31 mai la journée mondiale sans tabac : « Tabac & Coeur », Rennes combat les idées reçues en vidéo !

Pour faire passer le message, l'unité de tabacologie et le service cardiologie et maladies vasculaires du CHU de Rennes ont conçu ensemble un programme d’animations et de soutien en forme d'ateliers collectifs destinés à ceux qui ont décidé de brûler leur dernière cigarette. En prime la diffusion d’un spot vidéo pour combattre les idées reçues !
Pour faire passer le message, l’unité de tabacologie et le service cardiologie et maladies vasculaires du CHU de Rennes ont conçu ensemble un programme d’animations et de soutien en forme d’ateliers collectifs destinés à ceux qui ont décidé de brûler leur dernière cigarette. En prime la diffusion d’un spot vidéo pour combattre les idées reçues !

"Pour arrêter de fumer, je me fais aider !" : parcours collectif sur le mois de mai

Décider d’arrêter de fumer est un choix personnel et motivé. Et pour tenir cette résolution sur le long terme, il est important de choisir la bonne stratégies, c’est-à-dire celle qui s’adaptera le mieux à son rapport au tabac et à sa façon de vivre. L’expérience a montré l’efficacité des traitements ajustés au niveau de dépendance et le recours à un accompagnement. Ainsi, en optant pour un accompagnement personnalisé et en s’informant, les fumeurs mettent toutes les chances de leur côté. Pour les soutenir, l’unité de tabacologie du CHU propose au mois de mai un parcours en 3 étapes à suivre en groupe de 10 personnes : Comment initier l’arrêt ? Quels bénéfices ? Comment maintenir sa motivation ? Comment faire face à une envie de cigarette ? Et si je rechute?… Ces questions seront abordées au cours des différents ateliers, avec en plus le défi d’une journée entière sans fumer, proposée à l’extérieur du CHU avec les professionnels de l’unité de tabacologie. 
Les rendez-vous
• Lundi 28 mai de 14h à 15h30 [au CHU]
• Lundi 4 juin de 9h à 17h30 > Une journée sans fumer (à l’extérieur du CHU) • Lundi 11 juin de 14h à 15h30 [au CHU]
Il est nécessaire de participer à toutes les séances.
Inscription gratuite : Appeler l’unité de tabacologie au 02 99 28 37 10 (le matin uniquement)

Vidéo " Tabac & Coeur, combattre les idées reçues !"

Risques importants même pour le petit fumeur ou le sportif, sevrage tabagique utile même pour les fumeurs de longue date… démêler le vrai du faux  avec la  vidéo du CHU de Rennes 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.