Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3,5 millions d’euros d’économie sur les produits de contraste !

Coordonnateur et membre du réseau coopératif Uni.H.A pour l’achat des «produits de contraste utilisés en imagerie médicale », le CHU de Bordeaux a fait gagner 3,467 millions d’euros à 30 CHU et hôpitaux adhérents du groupement. L’économie générée par cet appel d’offres d’une durée de deux ans représente 22,85% (déduction faite des frais de gestion) d’un marché de 11, 578 millions d’euros. Certains établissements ont vu leur note diminuer de 45 % sur cette ligne de produits !

Coordonnateur et membre du réseau coopératif Uni.H.A pour l’achat des «produits de contraste utilisés en imagerie médicale », le CHU de Bordeaux a fait gagner 3,467 millions d’euros à 30 CHU et hôpitaux adhérents du groupement. L’économie générée par cet appel d’offres d’une durée de deux ans représente 22,85% (déduction faite des frais de gestion) d’un marché de 11, 578 millions d’euros. Certains établissements ont vu leur note diminuer de 45 % sur cette ligne de produits !
« En général, les gains espérés sont de l’ordre de 5 à 10% pour des médicaments non génériques, c’est-à-dire des produits à marque, dont le brevet n’est pas encore tombé dans le domaine public. Nous avons pu atteindre le taux de 22,85 % en massifiant les achats : plus les établissements de santé se sont engagés, plus les gains ont été importants pour eux. Les fournisseurs sont de grandes firmes pharmaceutiques, peu nombreuses mais en forte concurrence entre elles, qui ont la taille suffisante pour assurer l’approvisionnement d’un groupement d’achat national, sans risque de ruptures de stock. » informe le Dr Françoise Petiteau-Moreau, coordonnateur de ce segment pour UniHA et pharmacien à l’unité d’Achat des Médicaments du CHU de Bordeaux.
En ces temps de contrainte budgétaire, l’achat groupé a permis de réduire le montant des dépenses de fonctionnement sans renier sur la qualité puisqu’il s’agit des mêmes produits. Le prochain appel d’offres 2011-2012 a été lancé. « Il est élargi à 33 CHU et hôpitaux, avec – en estimation – encore un gain à deux chiffres » confie le Dr Petiteau-Moreau.
 
Les produits de contraste sont des médicaments utilisés en imagerie médicale (la radiographie, l’IRM ou l’échographie) afin de mieux visualiser une tumeur ou un organe.
Correspondance : Dr Françoise Petiteau-Moreau, Tél 05 57 65 62 84 – francoise.petiteau@chu-bordeaux.fr

En savoir plus sur Uni.H.A –  www.uniha.org

Figurant parmi les dix plus gros acheteurs publics d’Europe, le Groupement de Coopération Sanitaire Uni.H.A. a pour vocation d’optimiser les achats de 54 établissements hospitaliers publics français ( 32 CHU-CHR et 22 centres hospitaliers) qui représentent plus de 7 milliards d’euros annuels de dépenses.
A travers ses filières*, Uni.H.A génère des économies en négociant à grande échelle, en harmonisant les produits, les pratiques, les procédures et les organisations en créant une expertise hospitalière dans le domaine des achats et de leur management. L’objectif étant de conduire un progrès à l’hôpital qui soit économique mais également technique et médical, et qui, in fine profite aux patients.
A l’actif d’Uni.H.A : environ 110 marchés associant près de 500 fournisseurs. En 2011, le groupement prévoit de passer 35 autres marchés, portant le total à près de 150 marchés.
*Les filières d’Uni.H.A et les Centres Hospitaliers coordonnateurs
– Biologie (Poitiers)
– Bureau, bureautique (Lyon)
– Consommables et équipements (Lyon)
– Biomédical et énergie (Lille, Tours)
– Fonction Linge (Saint-Etienne)
– Hygiène et protection du corps, Déchets d’activités de soins à risques infectieux (Nancy)
– Informatique / NTIC et SIH (Marseille)
– Produits de santé (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Saint-Etienne, Toulouse, Tours)
    o Médicaments
    o Dispositifs médicaux
– Restauration (Angers, Tours)
– RH et formation (Reims)
– Services (Nantes)
– Dématérialisation processus achats – Approvisionnement (Montpellier)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.