3e Forum des Associations de santé et du Lien social

Un colloque interactif grand public sur l'information médicale au patient se tiendra, vendredi 27 janvier 2006, au Musée d'art moderne et d'art contemporain (Mamac) de Nice.

Un colloque interactif grand public sur l’information médicale au patient se tiendra, vendredi 27 janvier 2006, au Musée d’art moderne et d’art contemporain (Mamac) de Nice.

Programme

10h Introduction de MM Romatet Directeur général – CHU de Nice, Pr Bernard Hoerni Cancérologue, Ancien Président du CNOM

Table ronde animée par B. Hoerni cancérologue et Nancy Cattan journaliste médicale « Comment gérer les multiples sources d’informations médicales ? »
Isabelle Brette Journaliste Nice-Matin. Gérard Bouquet, Pfizer. Patrick Mallea Plate forme e-santé CHU. Laurence Carton, Vice-Présidente de l’AFLAR. Ali M’Rabet Psychologue CHU

14 h Table ronde animée par Pr Xavier Hébuterne, Chef de service de la Fédération des maladies de l’appareil digestif et de la nutrition CHU « Comment aider le patient à s’impliquer dans la recherche et les soins ? »
Rémy Collomp Pharmacien, Président du Comité de Protection des Personnes de Nice . Christine Scaramozzino Présidente de la Maison du Bonheur et Ligue contre le cancer . Patrick de Canteloube Président d’AVC 2000. Hélène Brocq Psychologue CHU

Conférence finale « Ethique et information médicale »
Pr Pierre Le Coz Espace Éthique Méditerranéen

Samedi 28 janvier 2006
10 h Ouverture Salon des associations Hôpital Saint-Roch. Discours officiels

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.