3ème Congrès de l’Association Francophone des Fentes Faciales

L'Association Francophone des Fentes Faciales tiendra son 3ème congrès à Nantes, les vendredi 1er et samedi 2 avril 2005 à la Faculté d'Odontologie, Amphithéâtre Ricordeau. Elle réunira tous les professionnels concernés par cette malformation congénitale de la face (chirurgiens, orthodontistes, phoniatres, orthophonistes...) Au programme : les protocoles thérapeutiques dans les fentes labio-maxillo-palatines unilatérales, les résultats à long terme et la rééducation du voile du palais.

L’Association Francophone des Fentes Faciales tiendra son 3ème congrès à Nantes, les vendredi 1er et samedi 2 avril 2005 à la Faculté d’Odontologie, Amphithéâtre Ricordeau. Elle réunira tous les professionnels concernés par cette malformation congénitale de la face (chirurgiens, orthodontistes, phoniatres, orthophonistes…)
Au programme : les protocoles thérapeutiques dans les fentes labio-maxillo-palatines unilatérales, les résultats à long terme et la rééducation du voile du palais.

La fente faciale, plus précisément appelée «fente labio-maxillo-vélo-palatine» est une malformation de la lèvre supérieure et du palais, d’origine embryologique, et caractérisée par la persistance d’une fente touchant la lèvre, le maxillaire au niveau de l’incisive latérale, le voile du palais et le palais osseux.

Les fentes labiales et labio-palatines peuvent être isolées ou faire partie d’un syndrome complexe d’origine génétique ou chromosomique. La fente labiale unilatérale (« bec de lièvre », terme désuet) ou bilatérale (« gueule de loup », terme désuet) est une malformation relativement fréquente puisqu’elle toucherait 1 enfant sur 700 naissances chaque année, toutes formes confondues, soit 1000 cas par an en France.

Les fentes faciales résultent en réalité d’un excédent de cellules qui empêche la fusion des deux moitiés de la lèvre, du palais et du voile. On ne connaît pas encore bien la cause de ce trouble ni son origine précise. Cependant, des études statistiques ont montré la présence d’un facteur héréditaire.

Une fente labio-vélo-palatine peut entraîner des troubles de la phonation, la pose d’un appareillage orthodontique et une cicatrice au niveau de la lèvre et du nez après la réparation chirurgicale.

Les fentes sont, de nos jours, très bien prises en charge et l’on obtient des résultats esthétiques et phonatoires de plus en plus satisfaisants. Une fente n’entraîne aucun trouble grave : ni trouble intellectuel, ni trouble moteur, ni trouble sensoriel. C’est une atteinte physique sans répercussions graves sur le développement de l’enfant.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.