Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3ème Congrès de l’Association Francophone des Fentes Faciales

L'Association Francophone des Fentes Faciales tiendra son 3ème congrès à Nantes, les vendredi 1er et samedi 2 avril 2005 à la Faculté d'Odontologie, Amphithéâtre Ricordeau. Elle réunira tous les professionnels concernés par cette malformation congénitale de la face (chirurgiens, orthodontistes, phoniatres, orthophonistes...) Au programme : les protocoles thérapeutiques dans les fentes labio-maxillo-palatines unilatérales, les résultats à long terme et la rééducation du voile du palais.

L’Association Francophone des Fentes Faciales tiendra son 3ème congrès à Nantes, les vendredi 1er et samedi 2 avril 2005 à la Faculté d’Odontologie, Amphithéâtre Ricordeau. Elle réunira tous les professionnels concernés par cette malformation congénitale de la face (chirurgiens, orthodontistes, phoniatres, orthophonistes…)
Au programme : les protocoles thérapeutiques dans les fentes labio-maxillo-palatines unilatérales, les résultats à long terme et la rééducation du voile du palais.

La fente faciale, plus précisément appelée «fente labio-maxillo-vélo-palatine» est une malformation de la lèvre supérieure et du palais, d’origine embryologique, et caractérisée par la persistance d’une fente touchant la lèvre, le maxillaire au niveau de l’incisive latérale, le voile du palais et le palais osseux.

Les fentes labiales et labio-palatines peuvent être isolées ou faire partie d’un syndrome complexe d’origine génétique ou chromosomique. La fente labiale unilatérale (« bec de lièvre », terme désuet) ou bilatérale (« gueule de loup », terme désuet) est une malformation relativement fréquente puisqu’elle toucherait 1 enfant sur 700 naissances chaque année, toutes formes confondues, soit 1000 cas par an en France.

Les fentes faciales résultent en réalité d’un excédent de cellules qui empêche la fusion des deux moitiés de la lèvre, du palais et du voile. On ne connaît pas encore bien la cause de ce trouble ni son origine précise. Cependant, des études statistiques ont montré la présence d’un facteur héréditaire.

Une fente labio-vélo-palatine peut entraîner des troubles de la phonation, la pose d’un appareillage orthodontique et une cicatrice au niveau de la lèvre et du nez après la réparation chirurgicale.

Les fentes sont, de nos jours, très bien prises en charge et l’on obtient des résultats esthétiques et phonatoires de plus en plus satisfaisants. Une fente n’entraîne aucun trouble grave : ni trouble intellectuel, ni trouble moteur, ni trouble sensoriel. C’est une atteinte physique sans répercussions graves sur le développement de l’enfant.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”