Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3ème greffe de visage à Amiens

Le CHU d’Amiens annonce la réalisation d’une troisième transplantation faciale le 13 juin 2012 par l’équipe de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens, sous la responsabilité du Professeur Bernard Devauchelle et du Professeur Sylvie Testelin et en étroite collaboration avec le service d’anesthésie-réanimation d’Amiens (Pr Hervé Dupont). La personne greffée est une dame âgée de 52 ans qui souffrait d'une grave défiguration des étages moyen et inférieur du visage liée à une malformation artério-veineuse tumorale bénigne agressive. Actuellement, la patiente se porte bien. La communauté scientifique sera tenue informée de l’évolution de son état de santé.

Le CHU d’Amiens annonce la réalisation d’une troisième transplantation faciale  le 13 juin 2012 par l’équipe de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens, sous la responsabilité du Professeur Bernard Devauchelle et du Professeur Sylvie Testelin et en étroite collaboration avec le service d’anesthésie-réanimation d’Amiens (Pr Hervé Dupont).  La personne greffée est une dame âgée de 52 ans qui souffrait d’une grave défiguration des étages moyen et inférieur du visage liée à une malformation artério-veineuse tumorale bénigne agressive. Actuellement, la patiente se porte bien. La communauté scientifique sera tenue informée de l’évolution de son état de santé.
Cette opération constitue la 22ème transplantation faciale réalisée dans le monde, transplantation dont la voie avait été ouverte le 27 novembre 2005 au CHU d’Amiens par les mêmes équipes. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique attribué depuis 2006 au Service de Chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens portant sur « l’allo-transplantation faciale de tissus composites – évaluation anatomo-fonctionnelle ». 
L’intervention s’est déroulée en relation étroite avec les équipes de coordination des prélèvements d’organes et de tissus, ainsi que les équipes de transplantation et d’hématologie des Hospices civils de Lyon et de l’établissement français du sang (Prs Xavier Martin et Mauricette Michallet/ Olivier Hequet, Prs Emmanuel Morelon et Lionel Badet) et le Pr Benoît Lengele de l’Université Catholique de Louvain – Bruxelles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.