3ème journée départementale de la gérontologie : un succès grandissant

Le jeudi 27 septembre de 9h00 à 17h00, le CHU de Limoges et le conseil régional de la Haute-Vienne organisaient la 3ème édition de la journée départementale de la gérontologie à la faculté de médecine et de pharmacie. Un événement qui a permis à plus de 300 acteurs sanitaires et sociaux de la région d'échanger sur la prise en charge actuelle et future de la personne âgée en Haute-Vienne.

Le jeudi 27 septembre de 9h00 à 17h00, le CHU de Limoges et le conseil régional de la Haute-Vienne organisaient la 3ème édition de la journée départementale de la gérontologie à la faculté de médecine et de pharmacie. Un événement qui a permis à plus de 300 acteurs sanitaires et sociaux de la région d’échanger sur la prise en charge actuelle et future de la personne âgée en Haute-Vienne. «Partenariats actuels et futurs entre réseaux et EHPAD », «évaluation de la qualité au sein de ces établissements », «optimisation des conditions d’entrée des patients en EHPAD », «formation des personnels intervenant au domicile des personnes âgées »…une vingtaine d’intervenants se sont relayé à la tribune le matin et pour animer les ateliers de l’après-midi sur ces thématiques.

Des ateliers et des rencontres qui ont permis de faire le point sur les partenariats déjà existant entre les différents établissements et personnels concernés et d’envisager de nouvelles pistes de réflexion pour répondre au défi posé par le vieillissement de la population et à la légitime attente de tous pour améliorer encore l’accueil et la prise en charge des personnes âgées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.