Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3ème Journée mondiale des soins palliatifs : Le CHU se mobilise

Le 9 octobre 2007, à l'occasion de la 3ème Journée mondiale des soins palliatifs, le CHU de Tours organise une conférence grand public sur la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite « loi Léonetti ». Cette journée unitaire d'actions vise à promouvoir et soutenir les soins palliatifs dans le monde. Elle offrira aux nombreuses équipes, associations de bénévoles et structures qui participent au maillage dense des soins palliatifs en Région Centre l'opportunité de rencontrer professionnels et grand public.

Le 9 octobre 2007, à l’occasion de la 3ème Journée mondiale des soins palliatifs, le CHU de Tours organise une conférence grand public sur la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite « loi Léonetti ».
Cette journée unitaire d’actions vise à promouvoir et soutenir les soins palliatifs dans le monde – offrira aux équipes, associations de bénévoles et structures qui participent au maillage dense des soins palliatifs en Région Centre l’opportunité de rencontrer professionnels et grand public.

Tout au long de la semaine, des manifestations à visée d’information et de formation se dérouleront dans chaque département.

Le Réseau Régional de Soins Palliatifs en région Centre , financé par l’ARH, adossé administrativement au CHRU de Tours comprend une vingtaine d’équipes de soins spécialisées dont une Unité fixe de Soins Palliatifs (USP) et une Équipe de Coordination Régionale (ECR) basée à Tours.

11 équipes travaillent en intra hospitalier (Équipe Mobile de Soins Palliatifs – EMSP) et 6 autres en extra hospitalier (Équipe d’Appui Départementale en Soins Palliatifs – EADSP), dans chaque département de la région Centre. S’inscrivant dans une démarche de complémentarité avec les équipes et structures de proximité, les acteurs en soins palliatifs ont pour principales missions : l’aide à la coordination, l’évaluation globale, le conseil, le soutien et la formation spécifique en soins palliatifs.

Pour construire une culture de l’interdisciplinarité entre les acteurs de soins palliatifs, l’Équipe de Coordination Régionale anime un espace d’échanges et des rencontres. Après plus de 5 ans de fonctionnement, l’évaluation de ce réseau montre divers ponts tissés entre le privé et le public. Grâce aux décloisonnements successifs entre institutions et professionnels, et à la diversité des structures existantes (USP, EMSP, EADSP, lits Identifiés en Soins Palliatifs), il est possible de prendre en charge le patient au plus près de son lieu de vie.

Le soutien des familles et des soignants de proximité, tout comme la formation de type compagnonnage auprès des professionnels du domicile, permet de diffuser les connaissances en soins palliatifs et d’asseoir en région Centre la démarche palliative.

Renseignements pratiques
Conférence grand public 9 octobre à 20h30
Salle polyvalente des Halles à Tours
Entrée libre

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.