3ème Journée mondiale des soins palliatifs : Le CHU se mobilise

Le 9 octobre 2007, à l'occasion de la 3ème Journée mondiale des soins palliatifs, le CHU de Tours organise une conférence grand public sur la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite « loi Léonetti ». Cette journée unitaire d'actions vise à promouvoir et soutenir les soins palliatifs dans le monde. Elle offrira aux nombreuses équipes, associations de bénévoles et structures qui participent au maillage dense des soins palliatifs en Région Centre l'opportunité de rencontrer professionnels et grand public.

Le 9 octobre 2007, à l’occasion de la 3ème Journée mondiale des soins palliatifs, le CHU de Tours organise une conférence grand public sur la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite « loi Léonetti ».
Cette journée unitaire d’actions vise à promouvoir et soutenir les soins palliatifs dans le monde – offrira aux équipes, associations de bénévoles et structures qui participent au maillage dense des soins palliatifs en Région Centre l’opportunité de rencontrer professionnels et grand public.

Tout au long de la semaine, des manifestations à visée d’information et de formation se dérouleront dans chaque département.

Le Réseau Régional de Soins Palliatifs en région Centre , financé par l’ARH, adossé administrativement au CHRU de Tours comprend une vingtaine d’équipes de soins spécialisées dont une Unité fixe de Soins Palliatifs (USP) et une Équipe de Coordination Régionale (ECR) basée à Tours.

11 équipes travaillent en intra hospitalier (Équipe Mobile de Soins Palliatifs – EMSP) et 6 autres en extra hospitalier (Équipe d’Appui Départementale en Soins Palliatifs – EADSP), dans chaque département de la région Centre. S’inscrivant dans une démarche de complémentarité avec les équipes et structures de proximité, les acteurs en soins palliatifs ont pour principales missions : l’aide à la coordination, l’évaluation globale, le conseil, le soutien et la formation spécifique en soins palliatifs.

Pour construire une culture de l’interdisciplinarité entre les acteurs de soins palliatifs, l’Équipe de Coordination Régionale anime un espace d’échanges et des rencontres. Après plus de 5 ans de fonctionnement, l’évaluation de ce réseau montre divers ponts tissés entre le privé et le public. Grâce aux décloisonnements successifs entre institutions et professionnels, et à la diversité des structures existantes (USP, EMSP, EADSP, lits Identifiés en Soins Palliatifs), il est possible de prendre en charge le patient au plus près de son lieu de vie.

Le soutien des familles et des soignants de proximité, tout comme la formation de type compagnonnage auprès des professionnels du domicile, permet de diffuser les connaissances en soins palliatifs et d’asseoir en région Centre la démarche palliative.

Renseignements pratiques
Conférence grand public 9 octobre à 20h30
Salle polyvalente des Halles à Tours
Entrée libre

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.