4 chefs de clinique recrutés grâce à la communauté hospitalière de territoire

4 chefs de clinique-assistants des hôpitaux ont rejoint le CHR d’Orléans, le 1er novembre 2012, pour remplir les missions de soin, d’enseignement et de recherche. Un recrutement rendu possible grâce au rapprochement entre le CHR d’Orléans, le CHU et la faculté de médecine de Tours au sein de la Communauté hospitalière de territoire Centre Val de Loire, créée en mai 2012. Cette initiative pragmatique répond au déficit médical particulièrement préoccupant du nord-est de la région Centre. Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional.

4 chefs de clinique-assistants des hôpitaux ont rejoint le CHR d’Orléans, le 1er novembre 2012, pour remplir les missions de soin, d’enseignement et de recherche.  Un recrutement rendu possible grâce au rapprochement entre le CHR d’Orléans, le CHU et la faculté de médecine de Tours au sein de la Communauté hospitalière de territoire Centre Val de Loire, créée en mai 2012. Cette initiative pragmatique répond au déficit médical particulièrement préoccupant du nord-est de la région Centre. Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional.
4 postes hospitalo-universitaires ont été créés et mis à disposition du CHR d’Orléans. Les praticiens ont été engagés pour effectuer leur clinicat de deux ans au sein des services de dermatologie, de réanimation médicale, d’endocrinologie et hépato-gastro-entérologie.  Outre les soins, les médecins s’impliqueront également dans la formation des internes et des étudiants, sous l’autorité du professeur Perrotin, doyen de la faculté de médecine de Tours. Un encadrement souvent déterminant pour le maintien des futurs médecins en région Centre.
Les quatre chefs de clinique-assistants prendront aussi une part active à la recherche médicale et renforceront l’attractivité des services hospitaliers orléanais.
Le soutien financier du Conseil régional Centre s’inscrit dans le cadre de son engagement dans le « Plan Urgence Santé » et de son Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT). Ce programme prévoit notamment la création de 50 Maisons de Santé Pluridisciplinaire d’ici 2013 et des actins de soutien à la formation des futurs professionnels de santé (extension ou création d’Institut de Formation Sanitaire et Sociale, ouverture de formations, financement d’établissements de santé, etc…).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.