Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 chefs de clinique recrutés grâce à la communauté hospitalière de territoire

4 chefs de clinique-assistants des hôpitaux ont rejoint le CHR d’Orléans, le 1er novembre 2012, pour remplir les missions de soin, d’enseignement et de recherche. Un recrutement rendu possible grâce au rapprochement entre le CHR d’Orléans, le CHU et la faculté de médecine de Tours au sein de la Communauté hospitalière de territoire Centre Val de Loire, créée en mai 2012. Cette initiative pragmatique répond au déficit médical particulièrement préoccupant du nord-est de la région Centre. Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional.

4 chefs de clinique-assistants des hôpitaux ont rejoint le CHR d’Orléans, le 1er novembre 2012, pour remplir les missions de soin, d’enseignement et de recherche.  Un recrutement rendu possible grâce au rapprochement entre le CHR d’Orléans, le CHU et la faculté de médecine de Tours au sein de la Communauté hospitalière de territoire Centre Val de Loire, créée en mai 2012. Cette initiative pragmatique répond au déficit médical particulièrement préoccupant du nord-est de la région Centre. Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional.
4 postes hospitalo-universitaires ont été créés et mis à disposition du CHR d’Orléans. Les praticiens ont été engagés pour effectuer leur clinicat de deux ans au sein des services de dermatologie, de réanimation médicale, d’endocrinologie et hépato-gastro-entérologie.  Outre les soins, les médecins s’impliqueront également dans la formation des internes et des étudiants, sous l’autorité du professeur Perrotin, doyen de la faculté de médecine de Tours. Un encadrement souvent déterminant pour le maintien des futurs médecins en région Centre.
Les quatre chefs de clinique-assistants prendront aussi une part active à la recherche médicale et renforceront l’attractivité des services hospitaliers orléanais.
Le soutien financier du Conseil régional Centre s’inscrit dans le cadre de son engagement dans le « Plan Urgence Santé » et de son Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT). Ce programme prévoit notamment la création de 50 Maisons de Santé Pluridisciplinaire d’ici 2013 et des actins de soutien à la formation des futurs professionnels de santé (extension ou création d’Institut de Formation Sanitaire et Sociale, ouverture de formations, financement d’établissements de santé, etc…).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.