4 laboratoires accrédités par le COFRAC : Une performance !

Les laboratoires d'hématologie (Hôpital Timone), de pharmacocinétique-pharmacologie (Hôpital Timone), de biochimie (Hôpital Sainte Marguerite), de transfert d'oncologie biologique (Hôpital Nord) de l'AP-HM viennent d'être accrédités par le COFRAC (COmité FRançais d'Accréditation) selon la norme en ISO 15189, équivalent de la norme ISO 9000 pour les laboratoires de biologie médicale. Une première pour un établissement de santé Français !

Les laboratoires d’hématologie (Hôpital Timone), de pharmacocinétique-pharmacologie (Hôpital Timone), de biochimie (Hôpital Sainte Marguerite), de transfert d’oncologie biologique (Hôpital Nord) de l’AP-HM viennent d’être accrédités par le COFRAC (COmité FRançais d’Accréditation) selon la norme en ISO 15189, équivalent de la norme ISO 9000 pour les laboratoires de biologie médicale. Une première pour un établissement de santé Français !

Cette démarche a été coordonnée méthodologiquement par la Cellule d’Evaluation Médicale (Santé Publique) de l’AP-HM.

L’accréditation COFRAC repose sur une démarche volontaire des laboratoires. Elle est complémentaire à la fois du Guide de Bonne Exécution des Analyses de biologie médicale et du référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La norme 15189 est la plus complète et la plus difficile à satisfaire. C’est une reconnaissance internationale des compétences techniques et organisationnelles du laboratoire. Cette accréditation est fréquemment exigée par l’industrie pharmaceutique pour recourir aux prestations des laboratoires hospitaliers dans le cadre de protocoles de recherche clinique.

Les exigences portent en particulier sur les aspects techniques, la traçabilité des mesures et du matériel, et la qualité des résultats des analyses biologiques. Satisfaire leurs « clients » (patient, prescripteur…) tout en étant performant est l’objectif principal de ces laboratoires accrédités. Cette reconnaissance officielle conforte le travail mené depuis plusieurs années par les équipes de ces 4 laboratoires de l’AP-HM.

Le COFRAC
Le COmité FRançais d’ACcréditation est un organisme indépendant reconnu par l’Etat comme instance nationale d’accréditation. Il évalue les compétences techniques et organisationnelles. Il est également chargé de promouvoir la reconnaissance internationale des analyses accréditées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.