Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 nouveaux PU-PH au CHU de La Réunion

4 postes d’enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires (HU) en médecine viennent d’être publiés au Journal Officiel du 5 février 2016 portant à 13 l’effectif hospitalo-universitaire du jeune CHU de la Réunion qui fête ses 4 ans en février 2016. Bien qu’affectés à la fois à l’UFR Santé et à l’un des deux sites du CHU, ces experts ont vocation à assurer des missions transversales, au service à la population réunionnaise. Leur présence renforcera le CHU dans sa dimension recherche et recours dans le traitement des maladies rénales avec l’augmentation de l’activité de greffes qui pourrait concerner une centaine de patients par an contre 30 actuellement, des maladies métaboliques et du diabète en particulier, de la nutrition et de la santé publique
4 postes d’enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires (HU) en médecine viennent d’être publiés au Journal Officiel du 5 février 2016 portant à 13 l’effectif hospitalo-universitaire du jeune CHU de la Réunion qui fête ses 4 ans en février 2016. Bien qu’affectés à la fois à l’UFR Santé et à l’un des deux sites du CHU, ces experts ont vocation à assurer des missions transversales, au service à la population réunionnaise. Leur présence renforcera le CHU dans sa dimension recherche et recours dans le traitement des maladies rénales avec l’augmentation de l’activité de greffes qui pourrait concerner une centaine de patients par an contre 30 actuellement, des maladies métaboliques et du diabète en particulier, de la nutrition et de la santé publique
Ces postes sont créés dans les disciplines suivantes :
–        En physiologie : l’arrivée d’un nouveau PU-PH permettra le développement d’une structure d’explorations fonctionnelles de néphrologie. Le professeur recruté travaillera en recherche au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) DeTROI, consacrée à la recherche sur les maladies métaboliques. Il interviendra aussi sur le projet de création d’une antenne transversale d’explorations fonctionnelles multidisciplinaires. Cette antenne fonctionnera en lien étroit avec une plateforme de pharmacologie clinique prévue dans le sud, ayant vocation à développer la recherche sur le médicament. Ces projets sont soutenus par la Région Réunion sur la prochaine génération du FEDER, dans sa composante recherche en santé. D’autres postes hospitalo-universitaires seront demandés dans ce cadre.
–        En nutrition : ce poste est dédié à la poursuite de l’activité de soins autour des maladies métaboliques et en particulier le diabète, et au développement d’une recherche également dans le cadre de l’UMR DeTROI. Un projet de création d’un Diplôme Inter Universitaire (DIU) autour des maladies métaboliques ouvert aux collaborateurs de l’océan Indien et de structuration de la filière d’endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition à La Réunion est associé à ce poste.
–        En biostatistiques, informatique médicale et technologies de communication : ce poste est destiné à mieux appréhender les enjeux spécifiques réunionnais en santé publique. Cette activité transversale nord-sud concerne l’ensemble des thématiques de recherche prioritaire à La Réunion. Le professeur recruté sera en charge de la coordination médicale du CIC-EC (Centre d’Investigation Clinique – Epidémiologie Clinique).
–        En néphrologie : créé pour soutenir l’activité de greffes rénales, et en complément du poste ouvert en physiologie destiné aux explorations fonctionnelles rénales, ce poste est destiné au recrutement d’un professeur qui travaillera également en étroite collaboration avec l’UMR DeTROI pour ses recherches. A terme La Réunion disposera d’un potentiel de greffe et de suivi d’une centaine de patients par an pour le rein, contre 30 effectifs actuellement.
Tous les PU-PH et MCU-PH participent aux activités de soins et enseignent aux côtés de leurs collègues professeurs et maîtres de conférences universitaires de l’UFR Santé et des praticiens hospitaliers du CHU, notamment aux étudiants en médecine réunionnais (1er cycle et internes). Ils interviennent aussi dans la formation des étudiants des écoles paramédicales présentes à La Réunion : Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), Institut de formation pour les masseurs-kinésithérapeutes (IFMK), école de sagefemme… Leur implication pour le développement de la recherche translationnelle et clinique à La Réunion fait également partie intégrante de leurs activités hospitalo-universitaires. Les quatre nouveaux PU-PH prendront leurs fonctions à l’UFR Santé et au CHU de La Réunion à compter du 1er septembre 2016.
Depuis la création du CHU le 29 février 2012, le personnel hospitalo-universitaire à l’UFR Santé et au CHU de La Réunion est en constante augmentation.D Ces postes dits « bi-appartenant », c’est-à-dire ayant une double affectation à l’université, via son UFR Santé, et au CHU de La Réunion, sont indispensables au développement des activités d’enseignement et de recherche qui font la spécificité d’un Centre Hospitalier Universitaire. A ce jour, l’UFR Santé et le CHU (sites nord et sud) comptent neuf hospitalo-universitaires titulaires, dont huit professeurs de médecine, dans les disciplines suivantes
– deux PU-PH en gynécologie obstétrique, créés en 2012 (Pr Peter Von Theobald et Pr Malik Boukerrou) ; 
– Un PU-PH en pédiatrie, créé en 2012 (Pr Jean Bernard Gouyon) ; 
– Un PU-PH en anesthésiologie, réanimation et médecine d’urgence, créé en 2012 (Pr. Xavier Combes) ; 
– Un PU-PH en chirurgie infantile, créé en 2013 (Pr Frédérique Sauvat) ; 
– Un PU-PH en urologie, crée en 2014 (Pr Marc Gigante) ; 
– Un PU-PH en génétique, créé en 2015 (Pr Bérénice Doray) ; 
– Un PU-PH en immunologie, créé en 2015 (Pr Philippe Gasque) 
– Un MCU-PH en virologie, créé en 2015 (Dr Bénédicte Roquebert)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.