Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« 40 ans d’hôpital » : l’exposition et le livre

Mémoire d'hospitalier... Une exposition et un livre inédits révèlent les témoignages de 40 agents hospitaliers travaillant au CHU de Nancy depuis 40 ans, tous métiers et secteurs confondus, du professeur de médecine, au jardinier, en passant par l’aide-soignante et la secrétaire, sans oublier le laborantin, la blanchisseuse ou l’infirmière.

Mémoire d’hospitalier… Une exposition et un livre inédits révèlent les témoignages de 40 agents hospitaliers travaillant au CHU de Nancy depuis 40 ans, tous métiers et secteurs confondus, du professeur de médecine, au jardinier, en passant par l’aide-soignante et la secrétaire, sans oublier le laborantin, la blanchisseuse ou l’infirmière. 
A l’occasion du 40 anniversaire du bâtiment Brabois adultes, la parole a été donnée à 40 agents du CHU de Nancy, piliers de l’action culturelle intitulée « 40 ans d’hôpital » soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’ARS Lorraine dans le cadre du programme « Culture à l’hôpital». Embauchés dans les années 70 au CHU de Nancy, ils y terminent une vie active, riche de rencontres et d’anecdotes, menée avec conviction, ferveur et humanisme. Leur regard est celui qu’ils portent sur leur carrière, leur institution et leur engagement au service des patients.  
L’exposition « 40 ans d’hôpital » visible jusqu’au 13 décembre 2013 dans le hall du bâtiment Brabois adultes, présente les portraits des 40 volontaires dans leur environnement professionnel, réalisés en 2013 par la photographe plasticienne Alice Meyer, et qui font écho à leur photomaton personnel des années 70.
« 40 ans d’hôpital » c’est aussi un livre écrit à partir de leurs témoignages. Son écriture et sa conception, portées par la délégation à la communication du CHU de Nancy, a duré plus d’un an. Il a fallu dans un premier temps, trouver les volontaires en tenant compte des réticences qui exprimaient plus souvent une réserve chez des agents peu habitués à être mis en avant par la hiérarchie hospitalière.
Ce qui a ensuite émergé rapidement des interviews individuelles, c’est que tous, sont clairement porteurs des valeurs du service public. Ces 40 agents du CHU lorrain qui témoignent avec humilité de leur carrière personnelle, racontent, avec leurs mots, l’histoire du service public hospitalier. Inutile d’y chercher la précision historique d’un travail de recherche, ce n’est pas le sujet. Il faut plutôt se laisser guider par les images, les détails, les émotions évoquant une époque qui semble très lointaine.  
La lecture peut se faire à plusieurs niveaux. Du point de vue des patients d’abord qui constateront que l’expertise et la technologie médicales ont fait de fabuleux progrès et, avec elles, les conditions d’accueil. Du point de vue des agents hospitaliers ensuite qui parlent, entre autre, du passage de flambeau entre l’encadrement religieux encore omniprésent en 70 et le management professionnel qui a émergé avec les formations diplômantes. Du point de vue du grand public enfin qui voit le voile se lever sur une institution qui emploie près de 10 000 personnes à travers de multiples métiers mis au service d’une seule mission : la prise en charge des malades. 
Mieux que quiconque, ces quadras professionnels savent qu’une page de l’histoire hospitalière à la française se tourne en ce XXI siècle. En peu de temps, les demandes, les repères, les organisations et les outils ont changé. A lire leurs témoignages, ils deviennent des passeurs de mémoire, des médiateurs de métiers et des intermédiaires incontournables, même s’ils ne sont pas tous visibles dans les couloirs ou dans les chambres, entre les patients et leur hôpital public.
A noter que le livre est proposé à la vente, les recettes sont intégralement reversées à l’association Les Blouses Roses qui la consacrera à la fois aux personnes âgées et aux enfants hospitalisés.  
« 40 ans d’hôpital » se poursuivra durant le 1 semestre 2014 avec le projet « Voyage au centre de ma chambre » porté par la photographe Alice Meyer, qui mettra en scène cette fois-ci des patients volontaires du CHU de tous services, à travers la photographie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.