La 20ème édition de Sport et collection qui a mobilisé plus de 500 Ferrari contre le cancer les 6, 7 et 8 juin 2014 sur le circuit du Val-de-Vienne, a permis de recueillir 350 000 euros auxquels s’ajoute un don de 50 000 euros d’une fondation américaine. Les fonds ont été remis le 10 juillet par l’association Sport et Collection et le Rotary club Civray Sud-Vienne. Depuis 1994, plus de 3 millions d’euros ont été donnés au CHU de Poitiers pour le soutenir dans sa lutte contre le cancer.
En 20014, les dons serviront au financement des projets suivants
• Thèse sur un an, pour le projet « Sensibilisation des cellules tumorales aux chimiothérapies vectorisées » du Dr Jonathan Clarhaut.
• Consommables et des réactifs de laboratoire, pour le projet « Etude de l’implication de l’Oncostatine M dans la genèse et l’évolution des carcinomes épidermoïdes cutanés » du
Dr Vincent Huguier et du Pr Jean-Claude Lecron.
• Frais d’équipement de l’animalerie, pour le projet « Place des facteurs extrinsèques dans la leucémie myéloïde chronique : modélisation en situation expérimentale et nouvelles stratégies thérapeutiques » d’André Herbelin.
• Mi-temps d’attaché de recherche clinique sur un an, pour le projet « Suivi et gestion des essais cliniques en oncologie médicale » du Pr Jean-Marc Tourani.
• Mi-temps d’attaché de recherche clinique sur un an, pour le projet « Suivi et gestion des essais cliniques en oncologie pédiatrique » du Dr Frédéric Millot.
• Frais de fonctionnement et d’un équivalent temps plein de technicien sur un an, pour le projet
« Etude des facteurs pronostiques moléculaires et immunohistochimiques dans les cancers colorectaux avec instabilité microsatellitaire » du Dr David Tougeron.
• Acquisition d’un traceur, des frais de fonctionnement et d’un mi-temps d’ingénieur sur un an, pour le projet « Imagerie multimodale pour prédire la réponse à la radiothérapie des glioblastomes opérés afin d’optimiser la planification en radiothérapie » du Dr Catherine Cheze-Le-Rest.
Le CHU de Poitiers adresse ses plus vifs remerciements à l’association Sport et Collection, au Rotary club Civray Sud-Vienne, à la fondation, aux bénévoles et à la générosité du public.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.