47ème Congrès international francophone de médecine légale, Bordeaux les 8, 9 et 10 juin 2011

Alors que se dessine la réforme tant attendue, la Société Française de Médecine Légale organise son 47ème Congrès International Francophone sur le thème «La Médecine Légale à travers les âges de la vie » à Bordeaux les 8, 9 et 10 juin 2011, en partenariat avec l’Ecole Nationale de Magistrature*. 350 professionnels français et internationaux, médecins légalistes, urgentistes, balisticiens, juristes, avocats, chercheurs… se retrouveront pour échanger sur leurs pratiques et sur l’avenir de leur profession.

Alors que se dessine la réforme tant attendue, la Société Française de Médecine Légale organise son  47ème Congrès International Francophone sur le thème «La Médecine Légale à travers les âges de la vie » à Bordeaux les 8, 9 et 10 juin 2011, en partenariat avec l’Ecole Nationale de Magistrature*.  350 professionnels  français et internationaux, médecins légalistes, urgentistes, balisticiens, juristes, avocats, chercheurs… se retrouveront pour échanger sur leurs pratiques et sur l’avenir de leur profession.

La médecine légale est un auxiliaire de premier plan pour la justice car elle touche à des préoccupations sociétales essentielles de notre temps, telles que la violence, la sécurité des personnes, la responsabilité liée à l’activité médicale ou à l’utilisation des produits de santé.
«Aucune décision de justice concernant l’état des personnes humaines ne peut être rendue sans une médecine légale professionnelle et performante.» affirme le Pr Sophie Gromb, Présidente de la Société Française de Médecine Légale et chef de service de médecine légale, responsable du pôle médico-judiciaire, CHU de Bordeaux.
Le caractère transversal de cette discipline se retrouvera dans les interventions qui traiteront des approches juridiques, sociales, psychologiques et médicales et éthiques.
Pour plus d’information sur le congrès visitez le site internet www.medecinelegale2011.com
Inscriptions en ligne sur www.inscription.medecinelegale2011.com
*Le Congrès bénéficie également du soutien du Ministère de la justice et des libertés, du Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et  collectivités territoriales, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’ONIAM, de l’ARS Aquitaine, de la Mairie et du CHU de Bordeaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.