47ème Congrès international francophone de médecine légale, Bordeaux les 8, 9 et 10 juin 2011

Alors que se dessine la réforme tant attendue, la Société Française de Médecine Légale organise son 47ème Congrès International Francophone sur le thème «La Médecine Légale à travers les âges de la vie » à Bordeaux les 8, 9 et 10 juin 2011, en partenariat avec l’Ecole Nationale de Magistrature*. 350 professionnels français et internationaux, médecins légalistes, urgentistes, balisticiens, juristes, avocats, chercheurs… se retrouveront pour échanger sur leurs pratiques et sur l’avenir de leur profession.

Alors que se dessine la réforme tant attendue, la Société Française de Médecine Légale organise son  47ème Congrès International Francophone sur le thème «La Médecine Légale à travers les âges de la vie » à Bordeaux les 8, 9 et 10 juin 2011, en partenariat avec l’Ecole Nationale de Magistrature*.  350 professionnels  français et internationaux, médecins légalistes, urgentistes, balisticiens, juristes, avocats, chercheurs… se retrouveront pour échanger sur leurs pratiques et sur l’avenir de leur profession.

La médecine légale est un auxiliaire de premier plan pour la justice car elle touche à des préoccupations sociétales essentielles de notre temps, telles que la violence, la sécurité des personnes, la responsabilité liée à l’activité médicale ou à l’utilisation des produits de santé.
«Aucune décision de justice concernant l’état des personnes humaines ne peut être rendue sans une médecine légale professionnelle et performante.» affirme le Pr Sophie Gromb, Présidente de la Société Française de Médecine Légale et chef de service de médecine légale, responsable du pôle médico-judiciaire, CHU de Bordeaux.
Le caractère transversal de cette discipline se retrouvera dans les interventions qui traiteront des approches juridiques, sociales, psychologiques et médicales et éthiques.
Pour plus d’information sur le congrès visitez le site internet www.medecinelegale2011.com
Inscriptions en ligne sur www.inscription.medecinelegale2011.com
*Le Congrès bénéficie également du soutien du Ministère de la justice et des libertés, du Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et  collectivités territoriales, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’ONIAM, de l’ARS Aquitaine, de la Mairie et du CHU de Bordeaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.