48h00 après l’accouchement, un retour chez soi avec suivi personnalisé

Depuis le lundi 7 septembre 2009, les futures mamans de l'agglomération tourangelle - qui répondent à tous les critères définis - peuvent choisir de rentrer chez elles dès le 2ème jour après l'accouchement.

Depuis le lundi 7 septembre 2009, les futures mamans de l’agglomération tourangelle – qui répondent à tous les critères définis – peuvent choisir de rentrer chez elles dès le 2ème jour après l’accouchement.

En permettant aux femmes désireuses de retrouver au plus tôt les repères familiaux de la maison, cette initiative sert un projet parental très attendu. Jusque là, en l’absence de suivi organisé, aucun retour précoce à domicile (avant les 4 premiers jours de vie du nouveau-né) ne pouvait être envisagé pour des raisons de sécurité tant pour la mère que pour l’enfant.

Un projet structuré par les équipes de l’ARAIR et du CHRU de Tours
La création de cette structure d’HAD (Hospitalisation A Domicile) est le fruit d’un riche travail de collaboration mené depuis plusieurs années par les professionnels de santé de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie ainsi que la Direction. Le CHRU de Tours a également travaillé avec une structure privée spécialiste du suivi médical et paramédical à domicile, l’ARAIR1.

La spécificité de ce projet repose sur l’emploi par l’HAD ARAIR de sages-femmes hospitalières, mises à disposition de la fonction publique hospitalière, afin d’assurer une totale continuité de prise en charge entre l’hôpital et le domicile.

La sage-femme hospitalière intervenant à l’ARAIR garantit un suivi des protocoles utilisés à la maternité. Sa parfaite connaissance du fonctionnement et des interlocuteurs (sages-femmes, obstétriciens, pédiatres…) de la maternité Olympe de Gouges apporte une valeur ajoutée certaine au dispositif mis en place.

L’entrée en HAD fera l’objet d’un consentement libre et éclairé de la patiente, choix qui pourra être opéré grâce à une information effectuée tôt dans la grossesse, selon des critères définis afin de réduire le risque d’un potentiel retour à l’hôpital.

La mère et l’enfant bénéficieront de plusieurs visites à domicile par la sage-femme, et d’une visite chez un pédiatre libéral choisi autour du 8ème jour de vie de l’enfant. La durée totale de la prise en charge en HAD périnatale sera comprise entre 5 et 8 jours.

L’accueil en HAD se fera toute l’année et de façon continue.

La maternité Olympe de Gouges, située sur le site de l’hôpital Bretonneau du CHRU de Tours, connaît une activité en hausse constante : 4 000 bébés nés en 2008 soit une augmentation de 20% des naissances par rapport à 2004.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.